Partage des frais de formations bourse

Bonjour,

Je suis persuadé que l’investissement en bourse est la solution la plus efficace pour faire grandir son patrimoine.
Partant de lĂ , il y a 2 solutions :

• La gestion passive via l’achat d’ETF
  • La gestion active via l’achat d’actions dont on espère qu’elles vont surperformer le marchĂ© sur les prochaines annĂ©es

Je pense que les 2 solutions sont complémentaires et j’envisage ainsi d’allouer une partie de mon capital et de mon épargne mensuelle sur chacune d’entre elles.

Pour la gestion passive, c’est a priori assez facile, il suffit de sélectionner entre 2 et 5 ETF.

En revanche, le stock picking demande plus de travail et de connaissances. N’ayant pas forcément énormément de temps à y consacrer, j’aimerais m’appuyer sur l’expérience de certaines personnes qui font ce travail d’analyse, qu’il s’agisse d’analyse fondamentale, d’analyse technique ou les deux.

Je suis notamment intéressé par les abonnements/formations ci-dessous :

Seulement, le coût de ces formations/abonnements est trop élevé au regard de mon capital actuel.

Raison pour laquelle, j’ai pensé que partager ce type d’abonnement permettrait de les rendre plus accessibles en divisant leur coût par 2 voire 3.

Est-ce que quelqu’un serait intéressé l’une ou l’autre de ses formations et serait partant pour un partage ?

3 « J'aime »

C’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver avec toutes ces formations à des prix très variables …

J’ai personnellement choisi de partir sur la méthode Triden de Roman Paillet depuis fin Janvier et j’en suis satisfait.
Les analyse d’hiboo me semble aussi intéressante. Pour les 2 autres, je suis partagé :smiley:

Perso, je n’irai pas acheter une « formation » d’un individu qui s’expatrie (quelle que soit la raison, bonne ou mauvaise). Si je devais m’abonner à un service, je privilégierai un service fourni en France… par une personne qui paye ses impôts en France.

2 « J'aime »

Alors, je ne vois absolument pas le rapport :wink:

C’est de la pure idéologie, rien d’autre.

Bonjour, personnellement je me forme avec le contenu gratuit, grâce à internet, YouTube, les livres, il y a des Youtubeurs passionnés qui transmette beaucoup de leurs connaissances.
Cryptoast pour la cryptomonnaie par exemple.
Je préfère rester sur du passif de mon côté, et 1000 euros de formation peut-être également 1000 euros investie. Sur les réseaux sociaux, on nous vends les formations, c’est hyper important, c’est la base, je suis d’accord et pas d’accord, souvent c’est de l’excès et ses des " commerciales " à l’étranger qui disent et vend cela. :thinking: Ce qui veulent, c’est de l’argent donc des ventes.

85% des personnes n’arrivent pas à battre le passif avec de l’actif. Pourquoi s’embêter ? Même des sociétés n’y arrive pas.

Simple avis, simple réflexion :grinning:.

3 « J'aime »

Il est certain que pour faire de l’etf, il n’y a pas vraiment besoin de formation speciale et l’information disponible youtube/livre/forum est largement suffisante.
Je ne comprends ceux qui vont jusqu’à aller payer une formation d’un matthieu Louvet.

Mais au contraire, si tu veux t’orienter plus sur une stratégie dividendes, les livres peuvent deja aider, mais une formation peut apporter un plus important je pense.
Le bon choix d’actions devient important pour un rendement sur le long terme.

Tout à fait ! Le bon choix d’action est important. Ceci étant, la réussite n’est pas à 100%, sinon tous les gérants battraient les indices, ou un simple programme pourrait détecter à partir des chiffres passés, et il n’y aurait plus de question. On en est loin… :wink:
Le choix d’une société se fait à partir de sa santé financière, mais aussi des perspectives, et ça, ce n’est pas dans les chiffres qu’on le trouve, mais en réfléchissant et en élaborant des scénarios par rapport à la situation économique, et d’autres paramètres. Chacun a les sien, et ce qui est important est d’être en accord avec ses choix.

Pour l’idéologie comme tu dis, peut-être… Maintenant, à partir du moment où un pays t’a formé, où tu seras bien content de revenir te faire soigner si tu as un pépin, où tu vends des choses à des individus de ce pays, il me semble NORMAL que tu participes à la nation à travers tes impôts. D’ailleurs, pour ton infos, quand on vend en Inde ou en Chine, la contrepartie en général, c’est d’avoir dans ces pays une partie de la R&D, ou/et de la production locale pour faire marcher l’économie locale. Alors pourquoi ne pas le faire à titre personnel ?
Le type qui part à l’étranger faire sa vie, très bien, mais qu’il ne cherches pas alors à tirer profiter des gens du pays qu’il vient de quitter… Pas sans contrepartie.

1 « J'aime »

Dividendes, le contenu gratuit peut-être suffisant, choisir des très grosses entreprises, qui verse depuis + de 20 ans des dividendes, une santé financière propre, faut-il forcément une formation a 1500 euros ?

Tout dépend de ce qu’il cherche… Je viens de visionner la vidéo d’une des personnes qui propose de la formation, et qui est CIF (donc il ne vient pas de nul part…), et je trouve que son contenu gratuit en tous cas, est tout à fait valable et cohérent. Je suppose donc que ses formations payantes sont de bon niveau. Voici la vidéo consultée :
COMMENT INVESTIR 1000€ ? Les 5 meilleurs investissements rentables & passifs - YouTube

2 « J'aime »

heureusement que du contenu francophone ne se limite pas juste à l’imposable Français :slight_smile:

Payer pour qu’on te promette un portefeuille ETF, personnellement aucun intéret à mes yeux.
Etre Cif ne présage en rien la qualité non plus (et ce n’est vraiment pas compliqué à obtenir). Tu peux ne pas l’être ,et être bien meilleur que lui.

Je n’ai pas parlé de prix non plus :), et je n’ai mis ce prix. Certains les vendent cher, come Thami Kabbaj, il semble avoir d’excellents retours.

Mais comme dis + haut, la formation en générale (nos études), coutent cher. Donc certains te diront oui.

Salut, j’y ai pensé aussi pour l’accès a l’excel de Romain Paillet. Si on arrive a être 4 dessus, je vous rejoindrais avec plaisir.
+1 pour le partage d’accès au Trident.
mais uniquement avec 4+ personnes.

1 « J'aime »

Bonjour @Alex.K,

J’ai également songé à un partage concernant les abonnements Trident/Hiboo.

Comme @AnneO_Nyme je serais intéressé si nous sommes plusieurs.

J’avoue que les droite de régression d’hiboo m’intéressent beaucoup.

Après, je veux bien partagé ce fichier/abonnement (parce que la formation consiste quand même à nous expliquer la méthode qu’il utilise pour obtenir ce fichier) mais nous n’avons pas accès aux message par MP.

Roman passe sur ce forum aussi, donc si ca lui pose problème, on le laissera se manifester.

Je pense que prendre des cours du soir type cours universitaire ou MBA sur de la compta d’entreprise/gestion de patrimoine serait bien plus pertinent et complet que de donner de l’argent à des infopreneur devenu « expert » en quelques années (voire mois pour les plus ambitieux :joy:)

Quitte à vouloir payer pour se former, outre les livres, je regarderai du coté de la certif CIF, AMF, voire CFA.

Je suis un peu sévère avec les infopreneurs, mais vu que la base de leur business modèle est de vendre des formations et non pas d’enseigner… En trouver un bon revient à trouver un bon gérant de fond !

… Sauf qu’un gérant de fond devra répondre de sa gestion si ça ne se passe comme prévu, et il est intéressé par la commission à ce que ça se passe bien (je parle des maisons indépendantes). S’il rend de bons services, alors les gens souscrivent plus, et ses commissions augmentent mécaniquement; au contraire, si les gens retirent des fonds, leur portefeuille baisse, et les commissions pourraient ne pas être suffisantes pour couvrir les frais. On voit bien par ce système que seuls les meilleurs restent (je parles des petites boites de gestion). Pour les grosses boites de gestion, c’est différent: les gérants sont employés, et n’ont généralement aucun intérêt à s’écarter d’un indice si leur benchmark est un indice. Et si le fond ne marche pas, on le fusionne avec un autre…
Alors qu’un infopreneur qui vend une formation ne répond de rien du tout, vu que vous restez aux commandes, et qu’il se gardera bien de dire qu’il ne fait pas de conseil en investissement… et donc que si vous investissez comme lui (ou comme il montre, car vous ne savez pas ce qu’il a derrière et s’il s’agit réellement de ses positions), c’est à vos risques et périls. En toute bonne foi parfois.
Le plus osé dans ce domaine, est un gars qui présente des vidéos, et qui vous dit: « ça vous coûtera 3€ par mois, je monte une micro entreprise et vous partage mes aventures, mais j’y connais rien, j’investis, mais j’y connais rien, alors venez me payer un café ». On l’aime comme il dit sur sa chaine Youtube… Au moins, c’est honnête de présenter les choses telles qu’elles sont (son domaine est la rhétorique).

toute formation ne sont pas bonnes à prendre, c’est sur, mais je peux t’assurer que ce ne sont pas tes cours du soir qui te feront être meilleurs dans du stock picking.

Ni même d’être certifié derrière :S.

Mais vendre des formations, c’est bien pour enseigner, c’est le but en fait: mais il ya du tri à faire sur ce qui est proposé sur internet :S.

Je vous trouve pas dur du tout. Moi au contraire je suis très très virulent avec eux.
Pour moi, la vente de formation est un besoin de divertissement (pareil pour le sport et l’amour), on paie pour avoir un pote/psychologue qui nous assiste à trouver du courage ou à aller mieux, le fond de ce qui est vendu n’est pas si important. Dès que le pige… client paie, il a déjà embarqué, il va se convaincre tout seul, que c’est/c’était très utile (biais imbattable).
L’important c’est le discours du vendeur, la confiance qu’il dégage, sa bouille, sa sympathie, son éloquence…
Quand on veut évaluer l’efficacité d’un modèle, on compare à un groupe de contrôle. Un groupe qui n’a acheté aucune formation, aura à peu près la même répartition (% succès, % échecs) que le groupe qui a payé un formateur.
La seule chose concrète à l’achat d’une formation est le prix qui est tombé dans la poche du formateur (merci aureveoir). Tout le reste c’est du vent.

Le contenu gratuit qui a servi à former la plupart d’entre eux est toujours là! Et pour ceux qui ont une formation académique, on ne peut pas comprimer le temps, s’il leur a fallu autant d’années d’études, le client ne peut pas les réduire à 2, 3, 5… jours de formation.
Quand on veut faire des investissements son métier à temps plein, on suit une formation sérieuse et renommée.
Tentez vous-même l’aventure, car le plus rentable aujourd’hui, et ca je ne vais pas vous l’apprendre, ce n’est pas d’ « investir son argent » mais de « parler d’argent ». Les podcasts qui pullulent en sont la preuve.
Et il n’est pas important de s’y connaitre vraiment! Vous apprenez sur le tas, comme le fait Victor Ferry et cie. Vous investissez très peu d’argent, vous en parlez en termes de « % » et si votre sympathie vous aide à construire une audience suffisante, les réseaux sociaux et les naïfs (formations, livres…) vont vous aider à avoir de l’argent à investir de façon pérenne.
Mais bon, il faut réussir à l’avoir cette audience, et ca demande des compétences « humaines » (pas techniques). Beaucoup l’essaient, tous les jours, mais ne réussissent pas tous.

La deuxième catégorie à laquelle je ne donne aucun crédit, ce sont les propos/conseils et livres des milliardaires. Car, clairement, ils se foutent de la gueule du monde avec une condescendance narquoise qui consiste en la facilité d’être riche, et que si on n’y arrive pas, c’est la faute à sa détermination/motivation/compétences… Je trouve que c’est nuisible.
La statistique est incontestable: tout le monde ne peut pas être riche sinon le procédé perd de sa valeur et les gens iront chercher de nouvelles manières qui rétabliront les mêmes pourcentages de répartition de richesse qu’aujourd’hui.
Leurs expériences ne sont reproductibles, ils n’ont plus aucun recul sur les conditions initiales d’un investisseur, sur le monde d’aujourd’hui de la perspective d’un jeune ou un quarantenaire. A part une fausse modestie altière, ils n’ont rien à offrir à part être vénérés par des gens impuissants.

ils vendent des livres et continuent à avoir de la notoriété sur le dos de la même population désespérée qui achète des formations à Yann Darwin, Théophile Elliet, benoit MZ et cie…

3 « J'aime »

Clairement oui.

Leur richesse est parfois, ou souvent sorti d’un coup de chance/timing et ils oublient les conditions qui les ont mené à ce niveau de richesse.
Et comme beaucoup de personnes avec un certains revenu, celui est souvent amené à encore + augmenter sans rien faire de plus. Ce qui leur donne la sensation que c’est juste « facile ». Oui c’est néfaste.
Contenu gratuit, livre et la pratique aide déjà beaucoup. A condition que l’on veuille y investir du temps.

Certains « formateur » puent l’arnaque à plein nez …

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressé par un partage d’abonnement Hiboo. J’ai utilisé la version gratuite pendant une semaine et les informations sont plus qu’utile !