Bonjour Ă tous,
Actuellement en train de lancer mon projet d’investissement, j’en suis à la construction de mon portefeuille.
La période d’incertitude, forts taux, forte inflation, risque probable de récession ou tout du moins de ralentissement, me pousse à mettre en place un portefeuille « prudent » sur une répartition 60% Action / 40% Prudent.
L’horizon d’investissement est idéalement long terme(~ 15 ans), avec nécessité de garder des options de sortie court terme en cas de projet immobilier imprévu.
Autant je sais ce que je veux pour la partie Actions, autant j’hésite beaucoup comment construire les 40% sécuritaire, je pourrais me tourner vers des SCPi de rendement, mais les contraintes d’entrée/sortie me paraissent trop compliquées en cas de sortie anticipée.
Vu les taux actuels, mon idée serait pour le moment de me tourner vers des produits de crédit pour profiter du point d’entrée :
Soit un portefeuille d’ETF Obligataire « mixte » toute durée
Obligations d’entreprise Vanguard EUR Corporate Bond UCITS ETF Accumulating (0.09% frais)
Obligations trésor US Vanguard USD Treasury Bond UCITS ETF Accumulating (0.07% frais)
Soit mixer deux fonds de placement Obligataire
DNCA INVEST Alpha Bonds
AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES
Le côté sécurité via fond de placement est vraiment rassurant, mais à chaque lecture de fiche produit j’avale de travers au chapitre frais, d’entrée (jusqu’à 1%), de garde (~1.40%), d’opération (~0.10%), de surperformance (20% passé l’indice de référence). La sécurité a un prix vous me direz, mais c’est quand même dommage. Et si cela ne suffisait pas, on rajoute encore 1% si on la met dans une poche assurance vie !
Et vous, comment avez-vous construit votre partie sécuritaire ?
Vu les frais d’une ass vie je resterai en CTO, l’idée est donc de trouver des produits que je n’aurais plus besoin de faire bouger, d’où l’idée d’en avoir des mixtes au niveau de la durée, histoire d’être tout terrain pour la suite et jouer le rôle d’amortisseur au maximum.