Partie sécuritaire : votre avis?

Bonjour Ă  tous,

Actuellement en train de lancer mon projet d’investissement, j’en suis à la construction de mon portefeuille.
La période d’incertitude, forts taux, forte inflation, risque probable de récession ou tout du moins de ralentissement, me pousse à mettre en place un portefeuille « prudent » sur une répartition 60% Action / 40% Prudent.

L’horizon d’investissement est idéalement long terme(~ 15 ans), avec nécessité de garder des options de sortie court terme en cas de projet immobilier imprévu.

Autant je sais ce que je veux pour la partie Actions, autant j’hésite beaucoup comment construire les 40% sécuritaire, je pourrais me tourner vers des SCPi de rendement, mais les contraintes d’entrée/sortie me paraissent trop compliquées en cas de sortie anticipée.

Vu les taux actuels, mon idée serait pour le moment de me tourner vers des produits de crédit pour profiter du point d’entrée :

Soit un portefeuille d’ETF Obligataire « mixte » toute durée
Obligations d’entreprise Vanguard EUR Corporate Bond UCITS ETF Accumulating (0.09% frais)
Obligations trésor US Vanguard USD Treasury Bond UCITS ETF Accumulating (0.07% frais)

Soit mixer deux fonds de placement Obligataire
DNCA INVEST Alpha Bonds
AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES

Le côté sécurité via fond de placement est vraiment rassurant, mais à chaque lecture de fiche produit j’avale de travers au chapitre frais, d’entrée (jusqu’à 1%), de garde (~1.40%), d’opération (~0.10%), de surperformance (20% passé l’indice de référence). La sécurité a un prix vous me direz, mais c’est quand même dommage. Et si cela ne suffisait pas, on rajoute encore 1% si on la met dans une poche assurance vie !

Et vous, comment avez-vous construit votre partie sécuritaire ?
Vu les frais d’une ass vie je resterai en CTO, l’idée est donc de trouver des produits que je n’aurais plus besoin de faire bouger, d’où l’idée d’en avoir des mixtes au niveau de la durée, histoire d’être tout terrain pour la suite et jouer le rôle d’amortisseur au maximum.

Bonjour Arnaud,

Tout d’abord, un portefeuille 60% action 40% prudent est plutôt considéré comme entre équilibré et dynamique que prudent (bon il faut aussi raisonner par rapport à ton patrimoine totale).

Pour ma partie sécuritaire j’ai:

  • Livret A / LDD >>> Avec leur 3% net et leur dispo immĂ©diate, de loin le meilleur placement sĂ©curitaire.
  • Fonds euros >>> PlacĂ© en Assurance Vie sans droit d’entrĂ©e. Objectif 2.5/3% brut de PrĂ©lèvement sociaux sur 2023
  • Fonds structurĂ©s avec garantie ou protection du capital. >>> Par contre, les conditions de sorties anticipĂ©es avant Ă©chĂ©ance peuvent petre pĂ©nalisante.

Je suis pas fan des fonds obligataires et encore moins en CTO où tu seras soumis à une flat tax de 30%. En bref il te faut espérer un rendement proche de 5% brut pour ne serait-ce qu’égaler le livret A en prenant en compte les frais et l’imposition.

Merci pour ton retour François c’est intéressant,
J’ai oublié de noter qu’on a blindé les Livrets A côté banque de proximité pour avoir l’épargne de sécurité à disposition, je parle bien donc bien d’une partie sécuritaire dans un portefeuille d’investissement où l’on va chercher un peu de rendement quand même, dans une optique de décorrélation versus les actions, donc forcément j’ai pensé aux obligations.

Concernant l’impact de la fiscalisation CTO, je me suis fait une simulation de rendement : CTO 5% versus Ass vie 4,30% (étant donné que les lignes en gestion libre sont 0,70% de frais sur les ass vie de mon broker)
Que ce soit avant ou après les 8 ans, le résultat va toujours en faveur du CTO, effet des intérêts composés

Il faut aussi prendre en considération les frais d’ordre en CTO et le fait que les coupons de tes obligations (sauf si tu as un fonds obligataire capitalisant) sont fiscalisés chaque année alors qu’en AV tu joues les intérêts composés. Enfin viser une AV à 0.5% de frais de gestion.

Pour les fonds que tu as cités, la probabilité qu’ils battent un bon fonds euro sur la durée ne me semble pas assez élevée pour accepter le risque supplémentaire intrinsèque à ces produits.

1 « J'aime »

On est tout à fait d’accord qu’il faut absolument du capitalisant pour s’inscrire en CTO pour éviter en effet la fiscalisation des dividendes/coupons/frais d’ordre pour réinvestir.

Ok intéressant d’avoir eu ton avis merci
Je suis preneur s’il y en a d’autres, assez étonné de ton premier retour car j’entends tellement parler des obligations !

le fond euro c est majoritairement des obligations.
et une AV a 1% de frais c est trop cher.
contrairement au PEA/Livrets reglementés tu peut en ouvrir autant que tu veut.
les 2 meilleures en terme de frais (0,5%) :

2 « J'aime »

Sur une AV Ă  0,50% en effet la performance fait grosso modo jeux Ă©gal.

Pour le moment j’ai pris date sur tout cela côté Bourse Direct, pour me simplifier la vie j’aimerais tout avoir dans un seul établissement :confused:

Je continue mes recherches sur la construction de mes 40% sécuritaires.

Outre les ETF obligataires spécialisés, l’évidence d’un ETF aggregat me parait aussi tout aussi pertinent pour jouer le rôle de « décorrélateur »
Le iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged (Acc) à 0,10% TER me parait vraiment pas mal dans le genre…!

Et un solide fond actif aggregat type AMUNDI FUNDS GLOBAL AGGREGATE BOND à 0,58% pour compléter

Qu’en pensez-vous de mixer ces deux lignes pour le sécuritaire ?