Pour la gestion de mes 3 lots en locations j’utilise 2 logiciels (comptabilité, baux…) directement liés à l’immobilier et je les passe donc en charge sans soucis dans ma compte LMNP.
J’aimerai prendre l’abonnement « lite » de Finary mais je trouve ca un poil cher au vu de mon profil : pas besoin du mode famille, j’ai déjà les frais au minimum, je n’ai que des ETF dans la banque la moins chère. Bref pas grand chose à optimiser objectivement.
Finary m’aide quand même pas mal à suivre mes prêts travaux et prêts immo, remboursement capital etc… Pensez-vous qu’on puisse passer l’abonnement Finary en charge LMNP ? Ou en charge société car ca industrialise pas mal toute cette gestion, même s’il est vrai que ca sert aussi aux finances perso.
les outils type rentila passent bien en charge, donc ça pourrait se tenter.
Après, j’avoue que prendre un risque (lié au fait que la solution est nouvelle, donc pas de retour du fisc) pour un truc a 150€ par an pour la version complète, c’est léger.
De mon côté j’ai 7 lots entre LMNP et société et je ne tenterai pas pour si peu
Passer un abonnement logiciel pour piloter les investissements (Finary ou autre) ou les actions à faire (type gestion de projet) ça peut se justifier facilement.
De mon côté ça passe sur la holding dont le rôle est justement d’investir donc j’ai besoin d’outils pour centraliser et suivre les gains et risques.
Par contre je ne vais pas faire passer un logiciel de modélisation 3D, d’architecture, … car peu justifiable dans la holding.
Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre comptable, sinon évitez!
Si c’est un outil utilisé pour la gestion de tes investissement ça n’est pas bien tiré par les cheveux d’aller justifier que ce sont des frais liés à tes investissement.
Là où le fisc pourrait être regardant c’est que tu peux t’en servir pour gérer autre chose que ta LMNP, et encore faudrait-il qu’il aille consulter ton compte finary.
Ben oui ça me semble assez justifié. Mais de la a demander au fisc, j’hésite, ils ont autre chose a faire… Je vais vérifier le bofip puis mon comptable. Merci pour vos retours
Je pense que ca se justifie dans le cadre d’une SC globale qui ne fait pas que de l’I ou d’une SAS
Possible de payer l’abonnement par cheque ou virement bancaire quand la dite société n’a pas de CB ?