Il m’indique une performance de -17% pour mon portefeuille action alors quand dans Trade Republic qui est mon seul et unique courtier il m’affiche une performance de +10% comment est-ce possible ?
Je ne sais pas pour Finary mais TR calcul très mal les plus values dans ma vision
Un exemple, chez moi le montant de plus value totale n’ est pas le même si je prends l indicateur global qui est en haut VS si j’additionne les plus values des lignes de chaque investissement.
J’ai l’impression que TR garde l histo de toutes les ventes qui ont pu être réalisées et les compte dans la plus value générale
Je suppose que Finary ne considère que les lignes qui existent encore et pas le passé.
Est-ce qu’un des deux chiffres te paraîssent cohérents ?
Oui TR compte la performance du portefeuille (ce qui est beaucoup plus pertinent) et non simplement la somme des lignes courantes. ET le chiffre de TR me parait plus pertinent, mais je ne vois pas comment d’une manière ou d’une autre, on peut avoir +10% d’un côté et -17% de l’autre c’est juste pas possible
Le graphique que vous regardez est notre fonctionnalité de comparaison à un indice (benchmark). Une précision importante sur ce qu’elle affiche : la courbe de votre portefeuille n’est pas un rendement total au sens où Trade Republic le calcule, mais l’évolution de votre plus/moins-value latente sur la période.
Concrètement :
À chaque date, on prend votre +/- value latente = (prix actuel − PRU) × quantité sur les lignes encore détenues.
On normalise cette série à 0% au début de la période, et on affiche son évolution.
Côté indice, on prend simplement l’évolution du cours, normalisée elle aussi à 0% au début.
Deux conséquences qui expliquent l’écart :
Les plus-values réalisées ne sont pas comptées. Si vous avez vendu des lignes en gain, ce gain disparaît du calcul Finary (la ligne n’existe plus → chute sur le graphique), alors que TR le conserve dans la performance globale du compte.
Le DCA / les nouveaux achats compriment la courbe. Quand vous renforcez une ligne à un cours supérieur à votre PRU, le PRU moyen monte → la +/- value latente en % baisse, même si votre patrimoine a crû en valeur absolue. À l’inverse, un renforcement sous le PRU peut gonfler artificiellement la courbe.
Autrement dit, sur un compte avec beaucoup d’arbitrages ou de DCA, la courbe benchmark de Finary ne mesure pas la même chose que la performance affichée par TR : c’est attendu, mais ce n’est pas évident à la lecture, et c’est une limite que nous connaissons.
L’évolution vers une performance totale (latente + réalisée + cash flows) est sur notre radar mais demande des développements importants côté ingestion des transactions. Vous pouvez voter pour la fonctionnalité ici : Fonctionnalité - Créer transactions manuelles / plus-value réalisée
Quelques causes annexes possibles à vérifier également :
PRU absent ou faux : si TR ne nous transmet pas le PRU pour certaines lignes, on prend par défaut le cours du jour d’ajout. Vous pouvez le corriger depuis la fiche de l’actif (… > Modifier).
Devises étrangères : pour les actifs cotés en USD/GBP, on ne connaît pas la date d’achat exacte et donc pas le taux de change applicable à ce moment-là.