-
Ton profil : 30 ans, mariée en séparation de bien, 2 enfants en bas âge, je dirige un restaurant dans le sud de la France et me rémunère environ 4k net après impôts / mois + un appartement que je loue 980€/mois, ma femme est dentiste et gagne environ 4.5k net après impôts / mois
-
Ta capacité d’épargne mensuelle : Avec ma femme, nous nous virons depuis notre compte joint (où arrivent nos salaires) 1k par mois chacun pour notre épargne personnelle/loisirs individuels. Personnellement, par manque de temps pour le moment, je n’investis pas en DCA et cette somme dort sur mon compte courant. J’investis chaque année les dividendes que je reçois de mon restaurant (environ 200k net chaque année) dans une assurance vie.
-
Ton patrimoine actuel :
- 1143k : Assurance vie Linxea :
- 300k en Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist (actions world)
- 250k en SYCOYIELD 2032 RC (obligations)
- 250k en La Française Rndmnt Global 2025 R (obligations)
- 250k en Tikehau 2029 R Acc EUR (obligations)
- 50k en Carmignac Credit 2031 A EUR Acc (obligations)
- 35k en Fond euro
- 730k : Assurance vie Banque populaire :
- 125k en DNCA Invest Byd Euro Bond Opp A EUR Acc (obligations)
- 110k en Ostrum SRI Money R (monétaire)
- 100k en Natixis Conservative Risk Prty R/A EUR (Allocation Prudente)
- 80k en Dorval Manageurs Euro RC (Actions Europe)
- 75k en Allocation Pilotée Equilibre C (Allocation modérée)
- 65k en DNCA INVEST BEYOND CLIMATE AD2 EUR ACC (actions européennes centrée sur l’ enjeux climatique)
- 50 k en Ossiam MSCI Europe ETF 1C EUR (actions européenne)
- 50k en Croissance Diversifiée R (Allocation Prudente)
- 45k en DNCA Invest Global New World A2 EUR (Actions Technologies)
- 35k en Ecofi Agir Pour Le Climat C (Transition énergétique et écologique)
- 150k : PEA Banque Populaire
- 150k en Amundi CAC 40 Ucits ETF Dist (CAC40)
- 125k : Livret Banque Populaire:
- 90k en Compte à terme 3.5% fin 2027
- 23k en Livret A
- 12k en LDDS
- 30k : Compte :
- Compte courant joint : 8k
- Compte courant perso : 30k
- 30k : Métaux précieux :
- 30k en pièce d’or
- 200k : Immobilier :
- 200k pour un studio loué 980€/mois (sans crédit)
- 1143k : Assurance vie Linxea :
Selon finary mon patrimoine total brut&net serait d’environ 2.4 millions.
-
Tes objectifs / questions :
- Réorganiser mes finances, jusqu’à présent je m’en suis que très rapidement occupé et après quelques recherches je m’aperçois qu’autant d’argent placé sur des livrets, fonds monétaires ou obligataires pour mon âge me semble un peu exagéré en termes de prudence. Je souhaiterais donc réorienter mon patrimoine vers des actifs plus rémunérateurs. J’ai demandé à 3 cabinets de CGP de me faire des propositions, tous me proposent de fermer mes assurances vie actuelles et de m’orienter vers une assurance vie luxembourgeoise, qu’en pensez-vous ?
- Jusqu’à présent, avec ma femme, nous avons réussi à mettre 30k de côté à chacun de nos 2 petits enfants sur des livrets. Je souhaiterais potentiellement investir jusqu’à leur majorité en bourse pour leur permettre d’avoir un petit peu plus, cependant on m’a beaucoup parlé de la donation d’un cto mais j’ai peur qu’au vu des gouvernements qui risquent d’avoir ces prochaines années que l’avantage fiscal soit supprimé et que je me retrouve coincé à leur majorité.
- Je me suis renseigné auprès de mon banquier pour acheter de l’immobilier à crédit pour préparer ma retraite. Or, il m’a informé que les dispositifs fiscaux avantageux comme le Pinel n’étaient plus en vigueur et qu’il était peut-être préférable d’attendre 2027 pour voir si la situation change. En effet, si je peux investir en immobilier tout en baissant mes impôts, ça m’arrangerait.
- Avez-vous des recommandations à me faire pour préparer une retraite anticipée ? J’espère vendre mon restaurant aux alentours des 40 ans pour lever le pied et travailler à temps partiel, je pense.
- Nous sommes pour le moment locataires de notre résidence principale, après quelques simulations, on perdrait 1500€ par mois de disponible si nous achetions environ la même RP qu’actuellement, pensez-vous que cela vaut le coup, sans compter de la taxe foncière et des charges qui vont avec ?
- Je m’apprête à recevoir mes 200k de dividendes, où puis-je les investir du coup ?
Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que nous aurons l’occasion de discuter !