Patrimoine chef d'entreprise

• Ton profil : 30 ans, mariée en séparation de bien, 2 enfants en bas âge, je dirige un restaurant dans le sud de la France et me rémunère environ 4k net après impôts / mois + un appartement que je loue 980€/mois, ma femme est dentiste et gagne environ 4.5k net après impôts / mois

• Ta capacité d’épargne mensuelle : Avec ma femme, nous nous virons depuis notre compte joint (où arrivent nos salaires) 1k par mois chacun pour notre épargne personnelle/loisirs individuels. Personnellement, par manque de temps pour le moment, je n’investis pas en DCA et cette somme dort sur mon compte courant. J’investis chaque année les dividendes que je reçois de mon restaurant (environ 200k net chaque année) dans une assurance vie.

• Ton patrimoine actuel :

• 1143k : Assurance vie Linxea :
      • 300k en Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist (actions world)
      • 250k en SYCOYIELD 2032 RC (obligations)
      • 250k en La Française Rndmnt Global 2025 R (obligations)
      • 250k en Tikehau 2029 R Acc EUR (obligations)
      • 50k en Carmignac Credit 2031 A EUR Acc (obligations)
      • 35k en Fond euro
    • 730k : Assurance vie Banque populaire :
      • 125k en DNCA Invest Byd Euro Bond Opp A EUR Acc (obligations)
      • 110k en Ostrum SRI Money R (monétaire)
      • 100k en Natixis Conservative Risk Prty R/A EUR (Allocation Prudente)
      • 80k en Dorval Manageurs Euro RC (Actions Europe)
      • 75k en Allocation Pilotée Equilibre C (Allocation modérée)
      • 65k en DNCA INVEST BEYOND CLIMATE AD2 EUR ACC (actions européennes centrée sur l’ enjeux climatique)
      • 50 k en Ossiam MSCI Europe ETF 1C EUR (actions européenne)
      • 50k en Croissance Diversifiée R (Allocation Prudente)
      • 45k en DNCA Invest Global New World A2 EUR (Actions Technologies)
      • 35k en Ecofi Agir Pour Le Climat C (Transition énergétique et écologique)
    • 150k : PEA Banque Populaire
      • 150k en Amundi CAC 40 Ucits ETF Dist (CAC40)
    • 125k : Livret Banque Populaire:
      • 90k en Compte à terme 3.5% fin 2027
      • 23k en Livret A
      • 12k en LDDS
    • 30k : Compte :
      • Compte courant joint : 8k
      • Compte courant perso : 30k
    • 30k : Métaux précieux :
      • 30k en pièce d’or
    • 200k : Immobilier :
      • 200k pour un studio loué 980€/mois (sans crédit)

Selon finary mon patrimoine total brut&net serait d’environ 2.4 millions.

• Tes objectifs / questions :

• Réorganiser mes finances, jusqu’à présent je m’en suis que très rapidement occupé et après quelques recherches je m’aperçois qu’autant d’argent placé sur des livrets, fonds monétaires ou obligataires pour mon âge me semble un peu exagéré en termes de prudence. Je souhaiterais donc réorienter mon patrimoine vers des actifs plus rémunérateurs. J’ai demandé à 3 cabinets de CGP de me faire des propositions, tous me proposent de fermer mes assurances vie actuelles et de m’orienter vers une assurance vie luxembourgeoise, qu’en pensez-vous ?
    • Jusqu’à présent, avec ma femme, nous avons réussi à mettre 30k de côté à chacun de nos 2 petits enfants sur des livrets. Je souhaiterais potentiellement investir jusqu’à leur majorité en bourse pour leur permettre d’avoir un petit peu plus, cependant on m’a beaucoup parlé de la donation d’un cto mais j’ai peur qu’au vu des gouvernements qui risquent d’avoir ces prochaines années que l’avantage fiscal soit supprimé et que je me retrouve coincé à leur majorité.
    • Je me suis renseigné auprès de mon banquier pour acheter de l’immobilier à crédit pour préparer ma retraite. Or, il m’a informé que les dispositifs fiscaux avantageux comme le Pinel n’étaient plus en vigueur et qu’il était peut-être préférable d’attendre 2027 pour voir si la situation change. En effet, si je peux investir en immobilier tout en baissant mes impôts, ça m’arrangerait.
    • Avez-vous des recommandations à me faire pour préparer une retraite anticipée ? J’espère vendre mon restaurant aux alentours des 40 ans pour lever le pied et travailler à temps partiel, je pense.
    • Nous sommes pour le moment locataires de notre résidence principale, après quelques simulations, on perdrait 1500€ par mois de disponible si nous achetions environ la même RP qu’actuellement, pensez-vous que cela vaut le coup, sans compter de la taxe foncière et des charges qui vont avec ?
    • Je m’apprête à recevoir mes 200k de dividendes, où puis-je les investir du coup ?

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que nous aurons l’occasion de discuter !

salut Raph,

félicitations pour ton patrimoine, à 30 ans, il est intéressant, mais tellement peu optimisé et tellement… dsl du terme, bordelique !!

Le soucis qd le patrimoine grimpe, c’est qu’on en met de partout et qu’à la fin, comme tes futurs dividendes, n’ayant pas une stratégie claire et identifiée, on ne sait pas quoi en faire…

Tu as 30 ans, as tu besoin d’une AV ?? Certes, bcp vont te dire que tu prends date, date de quoi à 30 ballets ?!?! Tu multiplies les supports, donc les frais, et sais tu dans quoi tu places ??

Je laisserai aux autres parler des AV, car je n’en suis pas fan (et à patrimoine comme toi, je n’en ai pas…), mais il faut arbitrer, eliminer des lignes sauf si tu as une conviction profonde sur certaines lignes.

Tous tes produits BP (AV et PEA) sont très certainement bourrés de frais et sous performent (tu ne precises d’ailleurs pas la perf de tes enveloppes…par curiosité), donc peut-être changer (ce qui implique fermer, payer peut-être la fiscalité, repartir à 0 pour la date…mais si tu veux vendre ton resto dans 10 ans, peu importe que tu repartes à 0…).

L’immo, pkoi pas, mais l’immo est fait pour du levier, pas pour être payer cash. Tout produit de defisc est généralement peu intéressant (la carotte fiscale est svt peu intéressante au bout du compte), et as tu le temps de t’en occuper ?? L’immo est là pour accroître ton patrimoine avec l’argent de la banque, mais tu as déjà 2M, donc peu d’intérêt (ou bien mettre 1M d’apport pour un immeuble de 3 ou 4M, pkoi pas … mais entoure toi bien ..).

J’ai à nouveau surtout l’impression que tu t’es dispersé tout au long de ces années, sûrement mal conseillé (ton AV linxea est pas delirante sur ces supports, mais celle de la BP, quelle cata !!! Tu as que du monetaires/obligations/prudent alors que t’avais la grosse vingtaine à l’époque !! Ton PEA a du distribuant, quel intérêt ? Repayer encore des frais lors du réinvestissement ??).

155k sur livrets/CC, pkoi pas (:see_no_evil_monkey::see_no_evil_monkey:), mais si pas besoin d’apport pour RP, à rediriger aussi…

As tu besoin de RP ? De revenus supplémentaires ? De preparer les etudes de tes gosses? Besoin de treso de secours pour vos buisness?? Si oui, combien ? Autant de questions que tu dois te poser pour déterminer ce que tu entreprends sur du long terme/court terme…

L’un des meilleurs montages que tu peux faire est le fameux triptyque sarl (quel est ton statut au niveau resto ?)/sci/holding, car tes 200k de dividendes, si tu les sort, 31,4% de flat tax, donc 63k d’impôt et 137k à reinvestir. En holding (renseigne toi, les lois changent tellement vite), tu payes l’is sur la holding, lorsque tu fais remonter les dividendes, exo à 95% donc IS sur 10k, taxés à 15% donc 1500€ d’is et donc 198500€ à reinvestir en sci. Dans ce format, l’immo peut-être être explosif !!!

Donc bcp de possibilités, à toi de reflechir aux différentes stratégies.

Pour ma part, je cloture TOUT. Tu mets 150k sur un pea (etf world, sp500, cac40, stock picking…), un cto pour chacun de tes 2 enfants avec 150/200k (en effet, renseigne toi sur la purge des plus values au cas où) et supports world ( moins volatil pour les années à venir si les us perdent leur superbe), 2 livrets A au plafond pour toi et ta femme, et tout le reste sur un cto avec 2 ou lignes max (sp500 pour la perf, europe/emerging markets, à toi de voir tes convictions). Pour moi, oublie l’AV lux qui ne presente aucun intérêt (encore une qui a coulé il y a 2 mois, un truc comme ça…), trop de frais…

Fais une holding, remonte tes dividendes (si tu n’en as pas besoin pour vivre…), fais une sci à 4 (femme, 2 enfants et toi) où tu investis donc tes dividendes en apport compte courant associé (rémunéré bien sur) et tu gonfles cette sci sur les 10 prochaines années (à 200k par an , c’est 2M d’apport … achete des ptits immeubles à 400/500k max avec 200k d’apport, avec gestion huissier, verouille à fond, travaux…tu sors un petit crédit avec un tel apport, tu sors donc en cash flow positif, et tu reiteres l’opération tous les ans…).

C’est très théorique tout ça, mais l’idée est là.

bon investissement

2 Likes

Salut Dan, merci beaucoup pour ta réponse !

Exactement, puis je t’avoue que j’ai régulièrement des banquiers ou CGP qui viennent me contacter pour me proposer des placements donc je ne sais plus trop à qui faire confiance…

Ces av ont été ouverts car on me l’avait conseillé, mais au vu de mon emploi du temps assez chargé je n’ai pas eu le temps de m’y pencher avant aujourd’hui… Je pense aussi que ça n’a aucun intérêt au vu des frais, sauf peut-être pour les 150k d’abattement en cas de succession. Les fonds m’ont été proposés et justifiés lorsque que je suis allée à ma banque, mais bon j’avoue que je n’y comprenais pas grand-chose et j’ai fait confiance à mon banquier.

En environ 10 ans de placement (capitaux mis petit à petit en fonction de mes revenus et de mes ventes de mes précédentes entreprises), j’ai une performance d’environ 30% de plus-value sachant que mon assurance vie Banque Pop est en gestion et mon banquier vend et achète régulièrement des titres (d’après ce que j’ai vu, souvent des titres en moins-value)

L’immobilier, c’est surtout que ça me paraît un peu près sécurisé et ma famille en fait depuis des décennies et d’après eux, c’est la meilleure façon de me construire un patrimoine pour ma retraite. Après, effectivement je ne pense pas avoir vraiment le temps de m’en occuper, je préfère passer mon demi-week-end avec mes enfants et ma femme.

Au niveau des livrets, je pense garder mon compte à terme qui a un taux intéressant par rapport à aujourd’hui, et il fini mi 2027, je me dis que j’investirai à cette fin pour ne pas investir tout d’un coup.

Pour la RP, ma femme souhaiterait qu’on achète, mais personnellement, au vu de l’emprunt, les charges et les taxes, je trouve que c’est jeter de l’argent par la fenêtre surtout que notre appartement actuel est très bien, donc à voir en fonction de ma femme, mais dans tous les cas, si on achète, ça sera cet hiver car la haute saison arrive et je suis déjà surbooké. Justement je pense ouvrir 2 cto pour mes enfants pour leur mettre dans les 50k en plus chacun de côté pour leurs études ou leur donner un petit coup de pouce dans la vie. Au niveau de mon entreprise, j’ai déjà une bonne trésorerie et je pense que j’ai une bonne gestion, donc je ne pense pas avoir besoin de mettre mon argent perso. Je souhaiterais surtout investir pour ma retraite, et l’avenir de mes enfants.

Mon restaurant est une SASU, je n’ai pas d’holding et justement je suis en train de regarder avec mon avocat pour en créer une. Je pensais soit apporter ma SASU à ma holding, soit vendre ma SASU à ma holding qui contractera un emprunt pour me permettre de dégager du cash et investir en compte courant d’associé à travers une SCI qui s’endettera aussi pour acheter des immeubles que je mettrais en gestion. Puis lors de ma retraite, je pourrais rembourser ce compte courant d’associé et me tirer un revenu mensuel qui ne sera pas imposé, qu’en penses-tu ? Et puis, comme tu me dis, je pourrais investir via ma holding les dividendes de ma société.

Après personnellement, ce qui m’intéresse au niveau de l’AV luxembourgeoise, c’est la possibilité d’investissement élargie. Un cabinet m’a proposé d’investir en non coté et dans des actifs avec des rendements intéressants. Après, je pense que je vais ouvrir un CTO avec dans les 500k sur un et World.

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse très enrichissante, tu m’as appris plus en 5 minutes que mon banquier en 10 ans !

heureux de t’avoir un peu éclairé…

Mais le meilleur investissement reste ton savoir, tu as l’air de maîtriser ton domaine (restauration) au vue de ton salaire et dividendes, tu gères !! Mais la finance est également un domaine propre, et en France, celui qui reussi n’est pas celui qui travaille le +, mais celui qui maitrise sa fiscalité et sait faire travailler son cash !!!

Donc essaye de prendre le temps de maitriser qques bases (AV, PEA, CTO….) et stratégie simple. Aujourd’hui, surtout depuis les ETF, ton cash devrait travailler à 6% mini !! Je te rappelle que le sp500 a une perf historique de 10,5% par an, le world et le cac40 de 8,5%… donc avec 2M, tu dois sortir mini 120k/an !! Tu me parles de 30% en 10 ans, donc moins de 3% par an !!! Porte plainte auprès de ton banquier !!!

Prends en main tes finances, ouvre de bons produits chez le bon brooker (ibkr, tr, fortuneo…), étudie très sérieusement la holding (et tes dires montrent déjà qques connaissances, regarde la video de Mounir sur la holding et sur le pret lombaire, c’est machiavélique !!!).

J’ai un ami, agent immo, qui monte un club d’investisseurs, une sci par projet, maxi 3 investisseurs par projet, 30% de parts à chacun, et l’agent immo prend 10% (gratos), GÈRE TOUT, et tu fais juste un prêt (éventuellement un apport) et tu laisses couler sans t’occuper de rien. Renseigne toi auprès de pros si ce genre de projet les intéressent vers chez toi, ca peut etre une solution sans prise de tête (chapeauté par ta holding bien sûr).

Si tu as des amis dans le bâtiment, je te rappelle également qu’un bien en location où tu as mis bcp de travaux, tu peux imputer une part (max 10700€/an sur le déficit…) où niveau de ton revenu imposable.

Ya plein de choses à faire…

J’ai aujourd’hui 11 apparts, mon cash flow et mes revenus boursiers me procurent un 13eme mois… tous les mois… donc avec 2M…

Autre solution : vends ton resto, bosse 35h, ta femme à mi temps et kiffer la vie, car avec 2M bien gérés, lâche tout et profite de tes gosses !! Qd ils seront grands, tu seras encore + riche, mais eux seront partis… tu pourras alors reprendre un p’tit resto où te rendras compte que même après 15/20 ans, ton capital sera à peine entamé…

bon investissement

Effectivement je commence à le comprendre petit à petit surtout au vu de la complexité fiscale en France :sob:

J’en ai déjà entendu parler, on me l’a proposé il y a quelques mois mais je n’avais pas donné suite car je ne m’y intéresse pas, je vais me renseigner dessus.

Après, heureusement pour moi j’adore ce que je fais, même si je ne compte pas mes heures, c’est une vraie passion donc je ne sais même pas si j’arriverai à vendre un jour… Mais bon, après je commence à lever le pied, j’ai embauché un adjoint pour gérer le resto le week-end et à la place je le passe en famille.

1 Like

Bonjour

Un des avantage de l’assurance vie luxembourgeoise est la protection non plafonnée en cas de défaut de l’assureur, et cela permet effectivement d’accéder à une multitude de placements. Mais elle n’est pas nécessaire pour investir en non côté, tu peux aussi le faire sur ton AV Linxea. Ou même plutôt en direct au vu du niveau élevé de ton patrimoine. Personnellement j’ai fait plusieurs investissements via la plateforme ramify qui offre pas mal de choix. Mais c’est minimum 100k€.

Je trouve l’assurance vie Linxea Spirit 2 top, beaucoup de possibilité déjà et je te deconseille de la fermer. Surtout si elle est ouverte depuis plus de 8 ans. Et rien ne t’empeche d’ouvrir une AV Luxembourgeoise tout en gardant ton AV Linxea.

Bonjour @Raphael451

Beau patrimoine, et surtout une vraie matière à structurer. Quelques observations, sans vous dire quoi faire, juste les angles que je regarderais avant de bouger quoi que ce soit.

Le point qui saute aux yeux d’abord : trois cabinets de CGP, une seule et même proposition, fermer vos deux assurances vie et tout basculer sur un contrat luxembourgeois. Quand trois personnes différentes vous conseillent la même opération, il faut se demander ce que chacun gagne sur cette bascule, avant même de se demander si l’idée est bonne. Le contrat luxembourgeois a de vraies qualités (triangle de sécurité, pas de plafond de garantie à 70k, accès FID et FAS, multidevise). Mais fermer vos contrats actuels a deux coûts que les CGP vous ont peut-être pas dit : la perte de l’antériorité fiscale de vos AV, l’horloge des 8 ans qui repart de zéro, et une nouvelle couche de frais d’entrée et de gestion. Je demanderais à chacun le détail de sa rémunération et le coût total de la bascule en euros.

Question liée : savez-vous vraiment ce que vous détenez ? Vous avez environ 25 lignes sur deux AV, un PEA et des livrets. Vous avez le total brut, mais pas votre exposition réelle. Votre poids actions consolidé, votre poids géographique et sectoriel réel (vous avez beaucoup de France et d’Europe entre le CAC 40, Ossiam Europe, Dorval, DNCA), et surtout vos frais cumulés. Sur près de 1,9 M€ d’AV majoritairement en fonds actifs et en allocations pilotées, 1 % d’écart de frais représente environ 19 000 € par an. C’est rarement la première chose qu’on vous montre.

Un exemple concret de ligne à regarder : vos 250k sur La Française Rendement Global 2025, qui porte une échéance 2025 dans son intitulé. Nous sommes mi-2026. Qu’est devenu ce capital au terme du fonds, et où se trouve-t-il aujourd’hui ? C’est typiquement le détail qui se perd sans vue consolidée.

Sur vos 200k de dividendes à venir, la photo d’ensemble vient logiquement avant (allocation réelle, frais réels, coût d’une éventuelle bascule). Une fois cette base posée, la question de l’allocation des 200k devient beaucoup plus simple à trancher. Injecter 200k dans une structure qu’on ne voit pas nettement, ça ajoute à l’opacité.

Pour la donation de CTO aux enfants, c’est surtout une question de structure juridique : un notaire vous expliquera la purge des plus-values à la donation et le jeu des abattements. Votre banquier a raison sur le Pinel, terminé fin 2024. Et sur l’achat de la RP ou la retraite vers 40 ans, ce sont des arbitrages de projet de vie qui se posent mieux une fois la base financière clarifiée.

Le point commun entre vos trois CGP et votre banquier, c’est qu’il y a un produit à placer au bout du conseil. Rien de malhonnête, c’est leur modèle. Mais ça vaut le coup d’avoir au moins une lecture chiffrée et neutre de l’existant avant de tout réorganiser.

1 Like

salut, très bon post de notre ami JP !!

En effet, trop d’opacité, de lignes, un seul modèle proposé par plusieurs “pros”, le conseil est bien entendu biaisé… les frais se cumulent, on continue de complexifier jusqu’au moment où on se ne sait plus ce qu’on a, pkoi on le fait et la finalité.

Ton AV linxea n’est pas dégueu, et si elle propose des frais acceptables et une multitude de supports, en effet, peut-être la garder et l’oublier, laisser fructifier (à 3%\an, change !!). Tes produits BP sont cata…

Pour tes dividendes, entre holding/sci et éventuellement contrat de capi , ya de quoi faire…

Vois peut-être un notaire/avocat fiscaliste, ca peut tjrs être “éclairant”.

Qd je pense que ma stratégie d’options me génèrent 20%\an et que tu fais 3%, j’en ai pas dormi cette nuit ..

bon investissement

Justement c’est surtout ça qui m’intéresse et aussi le fait que l’état français ne puisse pas bloquer mon argent est plutôt pas mal

Après, au niveau de l’horloge des 8 ans, ce n’est pas un souci pour moi vu que je n’aurais pas besoin de cet argent avant 10 ans voir plus, et puis peut-être ne pas fermer la Linxea mais mon assurance vie Banque pop est bourrée de frais donc je pense que dans tous les cas je vais la fermer. Au niveau des rémunérations, les 2 CGP sont rémunérés en rétrocommissions sur les produits vendus et un autre est en honoraires.

Très franchement, pas vraiment voire pas du tout, j’ai toujours délégué la gestion de mes finances sans trop m’y intéresser…

Alors honnêtement je n’avais même pas vu et je ne sais pas du tout où est passé mon capital :sweat_smile: . Je viens d’aller voir sur le site de ma banque et l’argent a été réinvesti sur un support obligataire.

Effectivement, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi d’utiliser finary

Pour la donation de CTO aux enfants, j’ai surtout peur que lorsqu’ils arriveront à leur majorité la loi ait changé et que je ne puisse plus le faire. Au vu des gouvernements qui risquent d’arriver ces prochaines années, je vous avoue que je n’ai pas du tout confiance.

C’est en cours d’étude avec mon avocat justement.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !