Bonjour, quand je fais la somme du portefeuille, je vois quâelle est diffĂ©rente du montant du Patrimoine financier, en fait elle ne tient pas compte du montant compte du compte bancaire (je lâai importĂ© en manuellement car pas de synchro avec ma banque).
Câest normal, nous prenons uniquement en compte les investissements.
Jâai dĂ» crĂ©er un compte bancaire car le courtier TradeRepublic nâest pas pas interfacĂ©, et il nâest pas possible (Ă ma connaissance) dâajouter du cash sur un CTO manuel. Il faudrait pouvoir laisser la possibilitĂ© pour les comptes gĂ©rĂ©s manuellement (CTO, PEAâŠ).
Il faudrait aussi avoir lâoption de ne pas prendre en compte le cash prĂ©sent sur les CTO, PEA, livret A etc⊠dans le patrimoine financier (une simple coche quand on ouvre une ligne en modification ferait lâaffaire).
Ce sont effectivement des possibilités intéressantes
Mon cerveau voudrait aussi que les comptes bancaires soient repris dans le patrimoine financier « lâensemble de mes liquiditĂ©s », ça me paraitrait un peu plus logique, quelle est la raison de les laisser en patrimoine uniquement ?
Quâentends tu par compte bancaire ?
Ce nâest pas un investissement, donc nous ne le comptons pas.
Bonjour @mounir
je peux comprendre le point de vue, mais câest vrai que pour moi aussi le patrimoine financier devrait intĂ©grer les comptes de dĂ©pĂŽt bancaire.
Il faudrait peut-ĂȘtre organiser un petit sondage avec la communautĂ©
Un compte bancaire, pour ma part, ce nâest pas du patrimoine, surtout que tout au long du mois il baisse jusquâĂ ĂȘtre Ă 0 donc je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt
Le matelas de sĂ©curitĂ© nâest pas forcĂ©ment « placé » et je pense que beaucoup dâentre nous gardons des liquiditĂ©s sur compte bancaire quand le plafond des livrets reglementĂ©s sont atteints.
Tu ne met pas sur Livret A ou LDD ?
Pas toujours vu le taux du livret A
Câest mieux que le compte courant
Perso jâĂ©pargne en dĂ©but de mois et jâarrive en fin de mois Ă 0
Je ne vois pas bien la logique dâexclure les comptes courants, ils font bien partie du patrimoine, mĂȘme si ils ne sont pas investis.
Quand des sommes importantes transitent par ces comptes, il va y avoir des « trous » dans la valorisation du patrimoine global.
Chacun gĂšre ses comptes courant comme il le souhaite mais sur mon compte courant je nâai de quoi payer uniquement mes factures
JâĂ©tais contre lâidĂ©e dâexclure les comptes courants du patrimoine, mais cet argument mâa fait changer dâavis.
Par exemple quand je verse dâun livret au PEA (banques diffĂ©rentes), il faut passer par un compte courant.
En effet mais câest pour quelques jours et on peu demander au support de corriger le trou et bientĂŽt on pourra le faire nous mĂȘme
Mais cela signifie que tout au long du mois le patrimoine va baisser car on va payer nos factures et remonter quand on reçoit notre paie
âŠ
Bref autant de cas que de personnes
Il va falloir laisser le paramĂ©trage Ă la main de lâutilisateur alorsâŠ
On a pris note du sujet, câest une question dâapprĂ©ciation.