Patrimoine idéal à 20, 30 et 40 ans : objectifs et stratégies

A) Moins il y aura sur le PEA, plus le transfert sera rapide et moins coûteux.

B) le World c’est déjà 70-75% d’US. Aucun intérêt de prendre un ETF SP500 (ou Nasdaq) à côté.

C) si veux aller que sur de l’ETF, dès le moment que ceux que tu prends sont capitalisant, y aucun intérêt à chercher des dividendes à réinvestir.

D) AV (pour avoir un autre type d’enveloppe) ou CTO.

1 Like

A) Transfère ton PEA chez une banque en ligne (type BoursoBank/Fortuneo) avant d’investir dessus, pour faciliter le transfert et garder l’antériorité fiscale sachant que ton PEA à + de 5 ans. Ensuite, une fois le PEA transféré, en prenons l’exemple de Bourso avec un ETF World (le iShares) tu peux bénéficier de frais de courtage gratuits.

B) World & S&P font un peu doublons, tu peux en choisir uniquement un seul en fonction de tes convictions ou de ton degré d’appétence à la « volatilité ».

C) Ça dépend, ton matelas de sécurité est constitué ? Si oui et en fonction de ta situation tu peux mettre ça en fonds euros ou en SCPI par exemple. C’est à déterminer en fonction de tes futurs projets personnels/professionnels.

1 Like

A) Regarde les frais sur le PEA de Interactive Brockers les frais pour des montants comme ça peuvent être vraiment intéressant dans ton cas.

B) Tout dépend de ce que tu veux faire / crois / conviction et si tu penses pouvoir battre le marché avec des actions individuelles
Si jamais tu y songes regarde toutes les actions disponibles sur le PEA, il y en a qui sont intéressante en ce moment comme ASML ou encore LVMH (ce n’est que mon avis perso à toi de faire tes recherches de ton côté).

C) Voir réponse B

D) Profite de la vie, fais toi le voyage de tes rêves ou autre ou alors prend l’entièreté de la somme pour l’investir dans un apport pour l’achat d’un nouveau bien immobilier, c’est à toi de voir.

J’espère que les réponses ont pu t’aider :slight_smile:

merci ! entendu pour le doublon. OUi j’ai tout mis sur LDD + Livret A à bloc soit 34K€ rémunéré :wink:
Peux-tu me communiquer le code ISN pour le Ishare s’il te plait

ok merci. Cela veut-il dire que si je prends du distribuants (avec taux moyen de 7% de tx intérêts) j’ai automatiquement un reversement de 10 500€/an

Merci du conseil. IBK je suis encore trop novice pour me lancer sur ces plateformes, je préfère des acteurs tradi (BSO…) pour démarrer. Pour le voyage je vais attendre encore un peu mais l’immo oui j’y avais penser

Oui, j’ai eu la même impression. Environ 215k de patrimoine net à la soixantaine, cela paraît peu. Rien qu’en prenant en compte le coût de l’immobilier et pouvant penser qu’à cet âge, le crédit immo est remboursé en totalité ou pas loin. Comme quoi, les idées reçues…
D’un autre côté, cela peut permettre de relativiser son cas personnel.

Mais déjà, on nous habitue, à travers diverses statistiques, à étudier avant tout la moyenne, la valeur souvent perçue comme centrale, à tort ou à raison. Et dans le domaine patrimonial (parmi d’autres), la moyenne est forcément poussée vers le haut avec des ménages largement supérieurs aux autres.

De plus, quand on parle d’investissement, ici ou ailleurs, c’est très certainement avec des gens qui peuvent se permettre de s’y intéresser activement. Donc pas forcément très aisés, mais cela exclut tout de même beaucoup de monde.