Patrimoine net hors plus values

Bonjour,

Cela fait désormais plusieurs années que j’ai un excel qui me permet de voir la progression de mon patrimoine et j’espère qu’un jour je n’aurai plus à l’entretenir et qu’il sera remplacé par Finary.

Dans cette optique je souhaitais soumettre un métrique que j’utilise pour évaluer mon patrimoine qui est différent des métriques proposés sur la plateforme.

Ce métrique est dénommé dans mon excel « Patrimoine net hors plus values / moins values ». Pas besoin de trop expliquer sa méthode de calcul c’est dans le nom je pense.

Le but de ce métrique est de supprimer un des biais cognitifs de l’investissement, dans le cas présent le biais d’ancrage (Connaitre les biais comportementaux pour mieux réussir en bourse. Partie 2 Les biais cognitifs - La bourse pas à pas). En effet si quelqu’un observe son patrimoine net sur la plateforme Finary régulièrement son esprit va faire l’amalgame entre du patrimoine pur et des plus values latentes sur des produits financiers et lors de retournements de marchés la valeur du patrimoine baissera fortement ce qui créera une charge mentale importante et probablement des décisions d’investissement mauvaises.

Si on utilise le patrimoine net hors PV/MV les variations de marché n’ont aucun effet sur le patrimoine et ainsi je trouve que ça me permet d’avoir la tête très cool durant des crises, ce qui permet d’investir tranquillement.

Pour l’implémentation peut être serait-il possible d’ajouter une possibilité d’afficher seulement ce métrique ou de créer son propre métrique au niveau des trois chiffres qui s’affichent quand on se connecte sur la plateforme ?

Au plaisir de vous lire