Bonjour,
J ai ouvert un pea l annee derniere et je fais un dca tout les mois sur etf amundi msci world entre autre
Amundi vient de sortir un nouvel etf avec des frais bcp moins cher, faut il tout basculer sur ce nouvelle etf ? Quel est l avenir de l ancien etf par rapport au nouveau.
Merci de vos reponses
Pour basculer de l’ancien vers le nouveau ça va te coûter des frais de vente puis d’achat. A mon avis aucun intérêt alors, il faut plutôt stopper d’investir dans le 1er et faire le dca sur le 2ème
La composition me semble moins bien, surtout cette ligne. ![]()
STELLANTIS EUR 6,96 %
On s’en moque de la compo du fonds. C’est un etf synthétique c’est à dire que pour être éligible au PEA il va pendre des actions françaises et européennes mais va se débrouiller au final grâce à certaines manip à suivre l’évolution du MSCI World, soit plus de 1500 autres sociétés mondiales.
Oui on sait ce qu’est un ETF, c’est simplement une mauvaise référence dans un panier qui semble moins pertinent dans l’ensemble.
La composition est la mĂŞme, tu lis mal le document.
Osef des actifs reels, ce qui compte c’est la perf de la contrepartie, et la contrepartie c’est le msci world. Il n’y a pas 6% de Stellantis dedans.
La compétition dans la gymnastique pour retomber sur ses pieds. En attendant, plus il faut se contorsionner plus l’exercice est délicat. Mais la différence reste certes assez minime compte tenu qu’elle ne fera que fluctuer et être rebalancée avec d’autres références. Simplement quand je vois cette ligne j’ai tendance à faire demi tour.
Pour mesurer l’intérêt, il faut simuler:
1 - les frais de vente de ton ETF actuel
2 - les frais d’achat de l’ETF visé
3 - le gain annuel sur les frais entre les 2 ETF
Cela te permettra de prendre une décision sur une base chiffrée.
Par exemple :
- frais de vente = 30€
- frais d’achat= 30 €
- différence annuelle de frais = 10 €
Frais liés au changement d’ETF= 60€ / gain annuel= 10 €. Il te faudra plus de 6 ans de détention pour que ce soit rentable dans cet exemple.
Les frais liés à l’achat/vente vont dépendre de ton broker et des sommes concernés.