PEA & Assurance vie : Deux horizons différentes, demande d'avis

Bonjour,

A ce jour je possède une AV et un PEA. Je suis chez Boursobank.
L’AV a pour unique but, un héritage pour mes enfants, donc normalement nous ne sommes pas sensés piocher dans cette épargne.

Le PEA a pour but, d’améliorer la retraite (j’ai encore beaucoup de temps devant moi ^^), voir financer de potentiel projets dans le futur (dans minimum 10 ans). Projet(s) indéterminé(s).
Pour le moment 100€ par mois sur chaque enveloppe. Dans un futur proche, cela devrait passer à 250-300€/ mois / enveloppe.

L’AV est en gestion pilotée. Le PEA, en gestion libre (50% ETF S&P, 25% ETF Stoxx 600, 25% ETF Asie).

Les questions sont :

1. Faut-il, pour le moment, préférer tout investir sur le PEA, et plus tard réinvestir une partie de cette argent sur l’AV (pour héritage) ? (ou bien continuer ce versement régulier)
  2. Dois-je passer mon AV en gestion libre ? Si oui, est-ce opportun d’investir dans les mêmes ETF que mon PEA? Tout sur le MSCI world ? Autre ? (sachant que je ne veux pas de fond en euro, ni tout ce que l’état peut détenir (en partie ou pleinement) ou toucher)

Merci d’avance pour vos avis :wink:
Adrien

Faut trancher sur ce qui a vraiment du sens financièrement, fiscalement.

Si t’es encore jeune et que t’as 10–15 ans devant toi minimum, le PEA est objectivement meilleure

L’AV , elle, est bonne si et seulement si t’as dépassé 70 ans (ou tu t’en approches). Comme t’es sur le forum Finary, je ne pense pas que c’est le cas lol.

blinder ton AV maintenant plutôt que ton PEA, c’est pas optimal. Le capital placé dans le PEA va travailler plus efficacement. Rien ne t’empêche dans 10-15 ans de reverser vers une AV pour optimiser la succession à ce moment-là, quitte à perdre un peu en antériorité (mais tu gagnes en capital).

TLDR Le 100€/mois sur l’AV, à ton âge, c’est pas hyper. Ton PEA mérite le boost à 250-300€/mois. L’AV, tu l’entretiens à minima pour garder l’antériorité, mais c’est tout.

Garder la gestion pilotée sur l’AV est une fausse bonne idée. On te vend du rêve, mais derrière, t’as les frais, sans oublier les choix qui laissent souvent a désirer…

Tu veux pas de fonds euros, pas d’exposition aux États ou à l’économie publique ? ça tombe bien. En laissant tomber la gestion pilotée, tu seras plus exposé.

Cela dit, vérifie tout de meme la liste des UC dispo chez Boursobank.

Pour ce qui est du copiage du PEA dans une AV, oui et non. Tu pourrais effectivement utiliser les mêmes ETF dans l’AV mais fais gaffe à la fiscalité et aux frais des UC.

PS : je ne suis pas un expert. Loin de la, je suis un amateur. Faut prendre ce que je dis avec des pincettes.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

1. J’ai un métier avec du risque, quid de l’héritage de mon PEA en cas de décès ?

2. Pourquoi attendre 70ans pour l’AV?

3. Pourquoi le PEA est objectivement meilleur ? En rendement ? Etant donnée que l’AV a pour unique but l’héritage, hormis les frais, tant que je ne fait pas de retrait, il n’y a pas d’impôt normalement ?

Salut,
Je n’ai la réponse que pour le point 2.
L’av permet une transmission exhoneree d’impôt sur la succession jusque environs 152 000 euros (un chouïa plus en réalité mais je n’ai pas retenu les qq centaines d’euros supplémentaires ). Mais cela implique que ces 152 000 euros aient été déposés avant tes 70 ans pour bénéficier de cet abattement sur l’héritage.

Personnellement ayant un métier à risque je fais du 1/3 assurance vie, 2/3 pea. N’ayant pas d’enfant pour le moment je ne veux pas que mon frère paie trop sur la succession si je venais à disparaître.

1 « J'aime »

Dac, merci pour ta réponse !