Bonjour
J ai mon PEA à la LCL banque privée et jai investi recemment en bourse sur des actions dont STMICROELECTRONICS.
Le versement des dividendes de STMICROELECTRONICS a eu lieu le 20 septembre 2023, mais je ne vosi rien sur mon compte espèces.
Comme c est la premiere fois que j investis dans des actions dividendes, je voulais savoir si dautres personnes sont dans la meme situation ? Que conseillez vous ?
Merci davance pour votre retour.
Bonsoir,
Effectivement, vous auriez dû avoir le versement des dividendes le 20 septembre dernier. Ceci étant, je vois que le dividende est en $ (ce qui m’étonne; il me semblait que c’était une société Française ?!). Un second site donne bien le dividende en €, avec un décalage d’un jour par rapport au premier site (mais avec également un paiement à J+2). Ceci étant, comme nous sommes le 27 septembre, vous auriez dû déjà voir le versement sur votre compte espèces ! Rapprochez vous de votre courtier pour demander des explications: cela ne me semble pas normal.
m113
Septembre 27, 2023, 9:42
3
Tu es rentré quel jour sur la valeur ? Il fallait entrer la veille du détachement du dividende, soit le 18 septembre.
Édit : il semblerait que la date de détachement était le 18 septembre. Il fallait donc détenir le titre le 17 septembre.
1 « J'aime »
m113
Septembre 27, 2023, 9:47
4
Il me semble que l’action est aussi cotée sur le NYSE donc en dollars.
Exact ! Il y a 2 places de cotations. Ce qui explique aussi les 2 dates différentes pour les détachements de dividende trouvés. Visiblement, détaché un jour AVANT sur le NYSE, par rapport à Euronext Paris.
Pour le post initial, j’avais pas bien lu: « Achat récent »… Donc effectivement, si l’achat a eu lieu ex-dividende, celui-ci a été versé au propriétaire précédent.
De toutes façons, « jouer » sur le dividende est inutile: dès que le dividende est détaché, le cours s’ajuste pour en tenir compte, et est réduit d’autant (dans le cas présent, 6,3 centimes d’euros à Paris), même si l’action « rattrape » souvent assez vite l’ancien cours. En l’espèce, le dividende représentant 0,1% dans le cas STM, on est dans l’épaisseur du trait… Les variations quotidiennes étant largement supérieures que ce dividende famélique.
Merci a tous pour vos retours !
Effectivement cela ne va pas changer grand chose mais je suis nouveau sur la bourse et je voulais avoir lavis de la communauté
J ai effectivement acheté le 31 juillet 125 actions STM (euronext paris).
Je vais a nouveau me rapprocher de mon conseiller qui m a vendu les actions. Il avait l air surpris quand je lui ai demandé le 22 septembre.