J’envisage de transférer mon pea au crédit mutuel plutôt que de le laisser chez Fortuneo histoire de centraliser un peu mes comptes.
J’ai cependant cru voir que le CM ne proposait pas d’ETF alors que j’ai surtout cela. Avez-vous des informations ?
Par ailleurs, j’entends dire que les frais y sont plutôt élevés mais les frais annoncés par mon banquier semblent similaires à Fortuneo (je ne sais pas s’il me fait un rabais pour me convaincre ou non?). Qu’en pensez-vous ?
Je fais l’inverse : je suis en train de transférer mon PEA du Crédit Mutuel à Fortuneo.
Je confirme que le Crédit Mutuel propose de nombreux ETFs (en tout cas, tous les ETFs populaires y sont disponibles, et d’autres plus exotiques).
Au sujet des frais, c’est faux : les frais d’ordre sont plus importants au Crédit Mutuel que chez Fortuneo, et en plus, vous subirez les “frais de convention de compte-titres et de services” semestriels sur votre encours de portefeuille de Min. 6€ ou Max. 75€ (à moins que vous n’ayez réussi à négocier une exonération complète, ou que votre conseiller ne vous en ait proposé une).
Vous n’avez pas donné les détails sur ce qu’a annoncé votre conseiller CM, ni les conditions. Vous n’avez également communiqué ni le tarif (Starter, Progress?) que vous aviez chez Fortuneo ou l’investissement réalisé (objet, montant, nombre de transactions par mois). Il est donc difficile de vous donner une réponse définitive. Sans aucune remise/avantage, le Crédit Mutuel ponctionne cependant bien plus de frais que Fortuneo.
C’est aussi pour ça que je fais le chemin inverse : les frais au CM sont trop importants, et mon conseiller n’était pas enclin à me proposer une ristourne significative (malgré mon encours bourse/livrets et assurances souscrites). J’ai donc choisi d’économiser plus de 300€ par an en frais, en transférant mon PEA vers Fortuneo et en faisant un virement instantané chaque mois vers Fortuneo (moins confortable, mais l’économie en vaut la peine pour moi).
EDIT - Comme indiqué par @Wanted , tentez de négocier (après avoir vérifié avec votre conseiller s’il vous a proposé une remise sur les frais d’ordre et les frais de convention compte-titres, et les conditions s’il y en a). Il est possible que vous ayez plus de chance que d’autres (et moi-même) et que vous puissiez vous rapprocher des frais de Fortuneo (voire de faire mieux).
Si c’est la seule raison c’est une mauvaise raison. En règle générale les frais des banques traditionnelles sont plus élevés que ceux des banques en ligne.
D’autant plus que vous êtes chez Fortuneo qui est régulièrement classé dans le TOP 3 des meilleurs PEA…