PEA / CTO : conjointement ou non?

Concernant la Flat Tax et la CSG, le programme du front populaire est trĂšs clair en tous cas.
Sans parler d’une augmentation probable de l’IR, des impĂŽts de succession - j’attire votre attention sur « instaurer un hĂ©ritage maximum Â» :melting_face: -, et bien sĂ»r le marronnier prĂ©fĂ©rĂ© des populistes : rĂ©tablir l’ISF.
Je ne vous dit pas la fuite des capitaux qui se prépare.

On attend celui du RN

Bonsoir Antoine,
Si tu veux comparer CTO et PEA, il faut que dans tes 2 options tu investisse la mĂȘme chose au dĂ©but et la mĂȘme chose mensuellement
Donc l’option 2 devrait ĂȘtre
Soit investir 10 000€ sur le PEA puis 1000€ par mois pendant 140 mois pour arriver au plafond et au bout des 140 mois investir 1000€ par mois sur le CTO
Soit investir 5000€ sur le PEA et sur le CTO des le dĂ©but puis verser 1000€ par mois sur le PEA pendant 140 mois, et ensuite 1000€ par mois sur le CTO

Normalement avec ces options 2 tu arrivera au mĂȘme rĂ©sultat brut, la diffĂ©rence se fera sur l’imposition des plus values, dĂ©favorable au CTO

Ton option 2 actuelle est beaucoup moins efficace du fait que tu dĂ©cale de 12 ans ton versement de 5000€ sur ton CTO, donc tu perd de fait 12 annĂ©es d’intĂ©rĂȘt composĂ©s sur ces 5000€

Bonjour
Je cerne mal l’intĂ©rĂȘt du PEA.
Personnellement j’investirai mensuellement dans 5 actions Ă  dividendes et cinq ETF Ă  dividendes, avec rĂ©injection des dividendes dans les actions et ETF durant les 32 ans (avec rĂ©Ă©quilibrage si nĂ©cessaire).
Une fois à la retraite je récupÚre les futurs dividendes en monétaire ou je solde tout ou partie du CTO.
Bonne journée.

Les taxes, peut ĂȘtre. Bon certes la dĂ©fiscalisation n’est pas le principal objectif , mais ça vaut le coup de comparer les revenus nets des diffĂ©rents scĂ©narios

C’est Ă  calculer, mais attendu qu’on peut choisir d’intĂ©grer les plus values dans le barĂšme d’imposition sur le revenu, attendu qu’à la retraite on paie logiquement moins d’impĂŽts, et attendu qu’en rĂ©injectant les dividendes dans l’investissement rĂ©gulier, cela augmente d’autant le patrimoine final, cela fait quelques points potentiellement intĂ©ressants.

CTO le moindre dividende tu paies les impĂŽts dessus dĂšs que tu les touches. Que tu les laisses sur ton compte ou les rĂ©investissent, tu n’y Ă©chapperas pas.
PEA, tant que les dividendes restent dedans (qu’ils soient ou non rĂ©investi), pas d’impĂŽts. Tu ne passeras par la case impĂŽts que lorsque ça sortira du PEA.

Le PEA permet donc de rĂ©investir plus (l’intĂ©gralitĂ©) des dividendes par rapport au CTO (oĂč tu ne pourras rĂ©investir que 70% des dividendes), ce qui pĂšsera lourd sur 32 ans.

2 « J'aime »

Ma vision serait :

Placer sur PEA ce qui est disponible en PEA (actions europĂ©ennes, ETF synthĂ©tique) plafond Ă  150k€

Placer en CTO ce qui n’est pas disponible en PEA (actions amĂ©ricaines, ETF physique, produits dĂ©rivĂ©s)

1 « J'aime »

Tout Ă  fait d’accord avec vos explications mais le CTO, comme indiquĂ©, n’est pas limitĂ© sur les supports, et je prĂ©fĂšre payer des impĂŽts sur les dividendes mais pouvoir investir dans Moderna par exemple plutĂŽt que d’ĂȘtre contraint dans mes choix. C’est certain que sur 32 ans l’imposition aura pesĂ©e lourdement sur mes choix, mais personnellement j’espĂšre compenser ça par la rentabilitĂ© des supports.

Bonne journée.

Oui le CTO offre plus de choix, mais du dividendes dans le PEA, c’est trĂšs loin d’ĂȘtre ce qui manque (pour rappel depuis la loi pacte, si votre broker fait correctement sont travail, on n’est pas limitĂ© Ă  la France, on a accĂšs Ă  l’Union EuropĂ©enne). Bref, y a pas que les français TTE ou BNP pour le PEA :-p

Le CTO n’a d’intĂ©rĂȘt que pour ce qui n’est pas dispo dans le PEA. Si c’est dispo sur le PEA, aucun intĂ©rĂȘt de prendre sur CTO (surtout si c’est dans une stratĂ©gie dividende).

1 « J'aime »