Evan17
Juillet 24, 2024, 8:57
1
Bonjour,
j’ai une question peut être bête.
J’ai de l’argent à placer.
J’ai actuellement un PEA ouvert sans investissement chez Boursorama.
Je n’ai aucune idée sur quels ETFs investir et surtout je vois que sur le PEA ce sont uniquement des ETFs suivant les marchés francais ou européens.
Comment investir sur les marché américains ou un MSCI monde? Je ne vois pas l’offre chez Bourso.
Je comprends qu’il est dit partout que le PEA est le meilleur outil d’investissement à long terme mais l"offre d’ETFs sur l’assurance vie Linxea Spirit 2 me semble vraiment au-dessus.
Du coup, quelle stratégie choisir? Investir sur des ETFs européens sur un produit plus intéressant fiscalement à long terme ou alors investir sur des ETFs américains qui performent souvent mieux dans une assurance vie?
Merci pour votre aide précieuse.
Evan
Marc61
Juillet 24, 2024, 9:05
2
Bonjour Evan
Je n’ai aucune idée sur quels ETFs investir et surtout je vois que sur le PEA ce sont uniquement des ETFs suivant les marchés francais ou européens.
En fait les distributeurs d’ETF contournent ca en swapant les titres donc tout a fait possible d’investir dans un indice etranger.
IE0002XZSHO1 MSCI world eligible au pea par ex
FR0011871128 SP500
1 « J'aime »
Evan17
Juillet 24, 2024, 9:24
3
Merci Marc
Me confirmes-tu qu’il est plus intéressant d’investir dans un PEA qu’une assurance vie?
Est-ce que la différence est si importante que ca?
Marc61
Juillet 24, 2024, 9:49
4
Ca dépend de ce que tu veux.
Si tu as une succession a préparer une AV est intéressante
Tu as un léger avantage fiscal en AV au bout de 8 ans, mais également en PEA.
En AV tu as des frais d’enveloppe d’au minimum 0.5%, regarde la vidéo ci dessous qui explique dans quelle cas l’AV est intéréssante
Tu peux prendre date en déposant le minimum
Hello,
Pour tout ce qui est éligible en PEA, il vaut mieux placer sur un PEA qu’une assurance vie afin d’éviter les frais de gestion qui tombent annuellement, sauf a préparer sa succession.
Je suis également chez Boursorama et il y a des ETF hors Europe (S&P 500, Topix, world, etc…)
Ci-dessous quelques exemples :
Après faut voir ce que tu cherches…
Pour ce qui n’est pas éligible au PEA, il faudra te poser la question AV vs CTO. Mais les grands indices mondiaux sont en PEA grâce aux ETF synthétiques.
Evan17
Juillet 25, 2024, 6:14
6
Hello Sylvain,
Donc à part les frais des gestion (0.5% chez Linxea), il n’y a aucune grande différence entre PEA et AV non?
Car encore une fois au vu de l’offre d’ETFs de Linxea, je me sens peut etre prêt à sacrifier ces 0.5%. J’hésite…
Merci
Marc61
Juillet 25, 2024, 6:21
7
Evan17:
Hello Sylvain,
Donc à part les frais des gestion (0.5% chez Linxea), il n’y a aucune grande différence entre PEA et AV non?
Car encore une fois au vu de l’offre d’ETFs de Linxea, je me sens peut etre prêt à sacrifier ces 0.5%. J’hésite…
Merci
Ben tu doubles Ă minima tes frais par rapport Ă un etf sans assurance vie (PEA ou CTO) quand mĂŞme
Tes frais d’enveloppe seront plus cher que les frais d’etf.
Mettons que tu as 30k dans ton AV ca fait un différentiel de 150€ par an (sans compter les intérêts composés)
La fiscalité est légèrement différente également.
En PEA toutes tes plus values échappent à l’IR après 5 ans.
En assurance tu as 4600€ par an de plus value qui échappe à l’IR au bout de 8 ans.
Le choix d’ETF sur les AV Linxea est très bien, mais vas tu les utiliser ?
Avant de choisir l’enveloppe (PEA, CTO, AV), il faut d’abord définir ta stratégie, quels ETF tu vas utiliser.
C’est seulement après que tu optimises l’enveloppe et la fiscalité en fonction de la stratégie.
Evan17
Juillet 25, 2024, 6:40
9
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
Je vais donc investir dans mon PEA.
Mon seul doute est quant à l’ouverture de PEA. Je l’ai fait à la limite au moment de mon expatriation (cela faisait un mois que je venais d’arriver dans un autre pays d’Europe en CDI). J’espère qu’ils ne me le reprocheront pas dans le futur car je sais qu’il est possible de garder un PEA mais ne pas forcément en ouvrir…