Bonjour Ă tous,
Je vais commencer par une présentation afin de solliciter vos conseils. Couple de 40 ans qui souhaitent enfin investir afin de préparer sa retraite ( LT 18-20 ans).
Nous avons ouvert chacun un PEA chez Boursorama.
Pour celui de ma femme, avec un versement mensuel de 300€ la répartition est simple avec :
- Lyxor PEA MSCI WORLD UCITS ETF CAPI - FR0011869353 - 100%
Concernant le mien, avec un versement de 500€ mensuel, je partirai sur une répartition :
- AMUNDI ETF PEA S&P500 UCITS - FR0013412285 - 41%
- AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR - FR0013412269 - 33%
- BNP PARIBAS Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF PEA - FR0011550193 - 26%
Je me suis volontairement exposer plus sur les US notamment avec le nasdaq pour la partie « compo tech ». J’ai hésité à m’exposer au Emerging Market mais après avoir lu pas mal de post sur le forum, certes cela diversifie géographiquement mais visiblement la performance n’est pas au rendez-vous et plombe parfois la performance globable d’un PEA. Est-ce que cela sera toujours le cas quand les BRICS seront à 11 membres? je ne sais pas.
Cela fait 2 ans que je suis dans la cryptomonnaie, et comme beaucoup, j’ai fait pas mal d’erreur bien que je m’étais pas mal renseigné avant. Du coup, afin d’éviter certaines erreur sur mon PEA, je sollicite vos conseils sur ma répartition / composition / équilibrage / trop agressif? / trop risqué?
J’attends vos retours avec impatience afin d’en discuter.
Merci et bon dimanche