[PEA] début d'investissement en ETF

Bonjour J’ai actuellement 28 et je suis salarié du secteur privé.
Je compte épargné ~ 500€ mensuel dans un PEA (Boursorama) concentré sur les ETF.

Cela fait déjà plusieurs semaines que je me documente sur le sujet et j’ai établi un premier plan d’investissement et je souhaite avoir des un avis sur celui ci.

Le résumé de celui ci:

PEA 500€ mois +260 tout les 6 mois (543annualisé)
Donc par mois:

Fondation ~90%

SP 500 (53,03%) (288€) (13actions)/ stoxx 50 eu (14.18%) (77€) (0.5actions)(1action/2mois)/ emerging markets (11,6%) (63€) (3actions)/ small caps US Russel 2000 (7,9%) (43€) (0.17 actions)(1 action/6mois)

Satellite ~10

NASDAQ 100 (11,2%) (61€) (1.5actions)

Résumé:

Sp500 [53%]/stoxx 50 [14%]/emerging markets [12%]/ Russell 2000 [8%]/ NASDAQ 100 [11%]

Zone géographique :
~74% US / ~26% reste (EU/emerging markets)

Secteurs assez diversifié ?

Voilà sur quoi je partirai en premier lieux en fonction de mon budget d’épargne et des etf disponibles sur le PEA Boursorama.

J’hésite entre 3 options :

1- Partir sur cette stratégie sans changer

2- Remplacé le russel 2000 par un ETF Asie ou autre pour plus de diversité ?

3- Remplacer le russel 2000 pour encore plus d’actions sur le SP500 et être plus ‹ stable ›

Je suis également prêt à écouter toute suggestion !

Je vous remercie de m’avoir lu.

Salut!

J’ai un profil assez similaire au tien et je me lance (enfin) dans la commu.

J’aime beaucoup ton plan, assez proche de celui que je suis en train de construire.
Sur tes trois propositions de fin:
La stratégie semble solide mais tu es tout de même vachement exposé US. C’est un choix.

J’aime ton idée de switch le Russell pour un ETF. L’Asie me semble une bonne idée, à voir ce qui est dispo avec les BRICS. Mais ça te permet une diversification géographique mais également un contrepoids au SP500 selon l’évolution en cours du monde économique.

Le point 3, à l’inverse, me semble t’éloigner de l’objectif de stabilité, cela augmenterait ton investissement dans THE mastodonte, mais concentre vraiment une très grosse partie sur la même zone géographique ET sectorielle.

Malgré tout, si tu choisissais le point 3, un bon vieux MSCI world qui est certes en grande partie sur le SP500 mais propose également d’autres boîtes me semble plus opportun.

Je note ta répartition pour m’en inspirer sans vergogne, mais à titre personnel j’augmenterai l’allocation Stoxx 50 EU dans une stratégie long terme.

En espérant que cela puisse participer à ta réflexion,

Bon DCA :wink:

on voit que tu débutes, c’est bien

mais beaucoup trop compliqué, te souvenir 1 actions tous les 3 mois ou une tous les 6 mois pour garder l’équilibre c’est une perte de temps et je ne vois pas l’intérêt de surponderer les emerging qui sous performant

reste simple, car seul la simplicité permet de tenir dans le temps, le DCA le plus dur c’est de le faire qu’importe le temps et même contre vents et marrées toute la vie.

C’est le plus dur et peu y arrivent, donc DCA en ETF world CW8 ou EWLD sur PEA, si tu te tiens a ça tous les mois ( ça prend 5 minutes donc pas de charge mentale et pas de contrainte), bravo!

ton truc est trop compliqué tu vas le faire 5, 6 mois ou même 1 an et après a la moindre contrariété de boulot ou de vie tu auras la flemme et tu arrêteras.

la psychologie de l’investissement est bien plus importante que le choix de ton exposition géographique, reste diversifié et simple.

2 « J'aime »

Premièrement je vous remercie de vos réponses !

En ce qui concerne le fait de la complexité John, je comprends ton point de vue, simplement je pense être prêt à l’heure actuel d’investir un plus de temps chaque pour chercher un rendement plus optimisé que celui d’un cw8.

Après je ne pense pas que ce soit non plus un enfer à géré, on parles d’un portefeuille de 4 à 5 ETF.

Alors certe peut être que ma motivation actuel ne sera peut-être pas la même dans un ou deux ans mais pour le moment je suis prêt à prendre le risque.

Je prends toutefois vos avis en compte.

Et light concernant le point numéro 2 qui consisterait à changer le Russell 2000 pour un ETF du style Asia, c’est pour l’instant la stratégie qui me semble également le mieux à faire surtout pour diversifié un peu plus mais en restant tout de même concentré US.

Reste à savoir vers lequel se tourné sachant que les choix sur pea sont restreint quand même.

Un ETF Inde du style Lyxor pea Inde me semble pas déconnant également…

Je suis en pleine réflexion a ce sujet, j’attends vos avis !

Question qui va paraître peut être bête : de la même manière que sp500 et world sont redondants, ne pensez vous pas que Emerging et Asia le sont aussi ? Merci

Excellente décision, ton futur toi te remerciera !!

Il y a peut-être une raison dans ce choix, mais je pense que le PEA n’est pas la meilleure enveloppe pour mettre en place un investissement en DCA sur des ETF.

Pourquoi ne pas choisir à la place une Assurance Vie en ligne ? Principaux avantages par rapport au PEA :

• C’est du 100% passif grace aux versements libres programmés, donc plus facile de s’y tenir dans la durée
  • Tu peux acheter des fractions de parts, ce qui est très utile pour respecter ton allocation cible sur des valeurs de parts d’ETF de plus en plus élevées
  • Pas de limites de versements (même si les 150K€ du PEA permettent de voir venir :wink:)
  • Pas de frais de courtage pour les ordres passés (mais des frais de gestion autour de 0.7% en plus des frais intégrés aux ETF - comme sur PEA)
  • Fiscalité équivalente au PEA au bout de 8 ans

Personnellement je fais les deux : des versements programmés sur Assurance Vie, et des achats ponctuels sur PEA dans ce que j’estime être des creux de marchés ou lorsque je reçois des primes.

1 « J'aime »

Le stoxx 50 tu exclus uk et suisse, c’est dommage

Je veux bien connaître l’AV meilleure qu’un pea :thinking::thinking:

Pas meilleure, mais complémentaire et surtout plus adaptée à la stratégie de Marthy.

Quelques exemples de contrats ayant des frais restreints et un large choix d’ETF : Bourse Direct Horizon (Generali), Linxea / Assurance-vie.com (Suravenir).
Les contrats avec l’assureur Spirica sont également intéressants, mais ne permettent malheureusement pas des versements programmés sur des ETF…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Depuis hier j’ai revue un peu ma stratégie pour la simplifier et diversifier un petit peu plus.

PEA 550€ mois

Donc par mois:
Fondation ~90%

SP 500 (53,3%) (288€) (14actions)/ stoxx 600 eu (15.6%) (84€) (6actions)/ emerging markets (15.5%) (85€) (4actions)

Satellite ~10%
NASDAQ 100 (15,1%) (82€) (2actions)

Résumé:
Sp500 [53,3%]/stoxx 600 [15,6%]/emerging markets [15,5%]/ NASDAQ 100 [15,1%]

Zone géographique :
~68% US / ~32% reste (EU/emerging markets)

Simplement je viens de me rendre compte d’une chose, le minimum par ordre à passer est de 100€ sur Boursorama ce qui compromet un peu ma stratégie !

Ou alors je devrais faire du dca mais tout les 2 mois…

Je vais donc étudier ta proposition stonealex !
Je vais peser le pour et le contre et voir ce qui me correspond effectivement le mieux.

Je vous remercie pour vos avis que je prends en compte.

J’attends quelques avis concernant la proposition de stonealex.

2 « J'aime »

Je pense que tu arrives plus ou moins à la composition d’un ETF World (peut etre le ACWI si tu tiens à intégrer les émergents) Pourquoi ne pas acheter directement l’ETF et ainsi ne pas etre géné par le montant minimum? Tu te diversifies aussi pas mal, ce qui pourrait diminuer le risque.

Avis totalement perso mais je préfère les smalls caps aux emergents (qui n’ont jamais performé)
Pour la proposition d’investir sur AV plutôt que sur PEA voir l’article d’ADI à ce sujet

1 « J'aime »

Effectivement et cela éviterait de cumuler les frais…

Peut être couplé avec un autre etf pour éventuellement booster la performance, peut être le NASDAQ 100 en complément du msci World ?

1 « J'aime »

Hello,

Tu parles de faire mieux que MSCI world, tu as regardé si ton plan actuel a fait mieux dans le passé par rapport au MSCI world ?
Diversifié veux pas dire mieux.

Cdt,

Charles

https://etfbourse.com/ nouveau site entièrement consacré aux ETF pour choisir les meilleurs selon votre profil

1 ETF World et ça suffit.
Le risque avec une combinaison de plusieurs ETF c’est de basculer dans de la gestion active. Tu vas être tenté d’arbitrer entre tes ETF donc tu vas cristalliser des pertes d’un côté et générer des coûts d’opportunité de l’autre (+ les frais). C’est comme ça qu’à la fin tu sousperforme le marché. C’est le plus souvent la simplicité qui paie.