PEA et ETF MSCI

Bonjour la Commuauté Finary,

Actuellement, je possède deux ETF MSCI World sur mon PEA Boursobank :

• Amundi MSCI World Dist (LU2655993207)
  • iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR Acc (IE0002XZSHO1)

Quelle est la meilleure stratégie d’allocation ?

• Garder les deux (mais doublon en termes de frais)
  • Ne garder qu’un seul des ETF et lequel ?

Merci et bonne journée,

Garder le capitalisant me semble plus cohérent pour ses intérêts composés et éviter des frais supplémentaires a cause du doublon

3 « J'aime »

Pareillement que MonsieurGeek, je ne garderai que le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR Acc (IE0002XZSHO1) car :

1. Capitalisant (l’autre a dist dans son nom = distribuant)
  2. Si tu voulais du dividendes dans ton PEA par choix stratégique, il existe de bien meilleurs placements

Merci pour cette réponse. C’était mon idée numéro 1 mais je voulais l’avis de la Communauté.

Bonjour

Qu’entends tu par doublon au niveau des frais ?

Peut-être que je n’ai pas très bien compris le principe des frais sur un ETF…
Les frais sur ETF sont-ils périodiques (trimestriel, semestriel, annuel) et/ou uniquement à l’entrée (lors de l’achat) et à la sortie (à la vente) ? Dans le second cas, effectivement ce n’est pas logique de parler de doublon concernant les frais. Merci pour vos éclaircissements.

Sur pea uniquement à l’achat et à la vente, frais de l’émetteur + frais du courtier.

Ici tu as un petit récapitulatif des frais applicable en règle générale

Pour ton cas PEA chez Bousobank , tu as les frais de courtage(entrée et sortie) et les frais (périodique)lié a tes investissements sur tes ETFs

Pour ce qui de ta question sur la meilleure stratégie d’allocation .
il semblerait logique que pour tes achats a venir tu privilégies Shares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR Acc (IE0002XZSHO1)
Car a ce jour tu es exonéré de frais de courtage et que les frais périodiques sont plus faibles que ceux du Amundi 0,25% contre 0,38% l’an de mémoire .
Tu devrais donc pour peu qu’il n’y ait pas trop de différence de tracking Error être gagnant .

Maintenant a savoir si tu dois garder ou pas le Amundi , il n’est pas possible de répondre a cette question au vu des informations fournies , cela dépend de différents facteurs , comme l’encours actuel et ta durée prévue d’investissement , plus cette dernière est courte moins il sera avantageux de vendre vu qu’il te faudra rentabiliser les frais de courtage(0,5%) Vs la différence de 0,13% de frais annuel . Tu peux simuler facilement le tout cela te donnera une idée mais bien sur ça dépendra aussi de la performance de chaque ETF , sur du long terme tu devrais néanmoins être gagnant .
Le point positif étant que cet ETF étant distributif , tu pourras a loisir réinvestir tes dividendes perçus gratuitement sur l’ETF Ishare et cela sans frais de courtage.
Bonne simulation .

Un grand Merci Patrick pour cette réponse claire et concise.