PEA et expatriation en Angleterre

Salut tout le monde, et merci à Finary pour la mine d’or d’informations !

Voilà ma situation: j’ai un PEA ouvert depuis 4 ans chez Boursobank sur lequel j’ai investi 80k€ (DCA de 2k5€ par mois) réparti sur 4 ETFs.

J’ai un horizon très long terme et ne compte donc pas retirer avant 20 ans minimum. Je suis encore en France pour normalement 2 ans, et compte arriver au plafond des 150k€ du PEA si mon activité pro me le permet.

Le truc c’est que d’ici 2/3 ans je compte m’expatrier en Angleterre pour raisons pro. Plusieurs questions:

• lorsque je deviendrai rĂ©sident fiscal britannique, quelles consĂ©quences pour mon PEA ?
  • imaginons que dans 20 ans je sois toujours rĂ©sident fiscal britannique lors de mon retrait total ou partiel, est-ce que je serai imposĂ© Ă  la fois en France et en Angleterre, ou simplement en Angleterre ? (le PEA serait alors considĂ©rĂ© comme un CTO). Quid des prĂ©lèvements sociaux de 17.2% ? Est-ce que je devrai quand mĂŞme les payer alors que je ne serai plus rĂ©sident fiscal Français ?

Je ne sais pas si je reviendrai en France un jour, tout peut arriver. Dans l’idéal j’aimerais m’expatrier avec le PEA rempli, mais je me pose vraiment la question de la double imposition.

Si certains ont des retours d’expérience, je les remercie par avance.

Bonne journée

Bonjour,
il faut voir la convention fiscale entre France et UK
Normalement, il ne devrait pas y avoir de double imposition, mais je ne sais pas vous dire avec certitude

1 « J'aime »

Merci, je vais attendre potentiellement d’autres réponses sinon je me renseignerai auprès d’un fiscaliste

1 « J'aime »