Enebil
1
Bonjour,
J’ai pour projet d’ouvrir un PEA pour faire un petit DCA mensuel à mon echelle d’étudiant, pour profiter à long terme de son avantage fiscal.
Toutefois les discussions autour du PLF 2026 sont un peu inquietantes, avec une proposition de mettre fin à l’exonération sur l’IR du PEA, le rendant inutile comparé à un CTO classique.
Me conseillerez-vous d’attendre de voir ce que ca donne avant d’ouvrir un PEA (ou bien un CTO si ca se confirme)
Merci !
Bonjour,
A mon sens, il pourrait quand même être intéressant d’ouvrir un PEA.
Il ne faut pas trop regarder les débats au parlement, les députés proposent beaucoup de choses mais au vu de la composition du parlement ce qui en ressortira est très aléatoire.
Ainsi, il n’est pas certain que cette proposition aboutisse. Il y aura très certainement des actions de lobbying du secteur bancaire, qui est très organise, pour maintenir cet avantage.
Quand bien même la proposition aboutirait, il y aura certainement des exceptions en fonction des montants investis, de la date des investissements, de l’âge du capitaine ou autres exceptions plus ou moins obscures.
En plus, par principe les dispositions législatives nouvelles ne sont pas retroactives (sauf disposition expresse), donc vous auriez tout intérêt à souscrire maintenant pour figer les avantages actuels.
En faisant un arbitrage des risques, je dirai donc qu’il vaut mieux commencer tôt sur un PEA que de ne pas investir ou de prendre un CTO dont la fiscalité est éclatée au sol.
En cas de modification legislative défavorable, il sera toujours temps de déboucler le PEA pour mettre vos investissements ailleurs.
Bon courage
8 « J'aime »