Bonjour,
Je me posais une petite question.
Dans le cadre d’un prêt immobilier, la banque va regarder, entre autres, votre apport.
L’apport est seulement les liquidités présentent sur des livrets, ou alors le fait d’avoir un PEA (sans vouloir le liquider) et des SCPI peut aider et servir de « garanties » (même sans vendre) ?
… Un banquier regardera aussi, et surtout, votre projet par rapport à vos ressources. Avoir des produits financiers en « garanties » comme vous dites, lui permettra simplement de voir ce que vous avez fait, et comment vous gérez votre argent. Il peut, dans certains cas, nantir vos produits, mais dans ce cas, vous n’aurez plus la main dessus: De toutes façons, c’est à voir avec votre banquier.
C’est pas un apport pour l’achat immobilier du coup.
L’apport au final il va bien falloir… l’apporter et transformer en cash la SCPI ou le PEA, sinon ça va être compliqué pour le notaire de conclure la transaction.
La question est plus selon moi si cela peut peser dans la balance et si un apport réduit par rapport à la normal (moins 10 % par exemple) peut de ce fait être envisagé
Perso, mon banquier voulait connaître tous mes placements financiers (surtout les assurances vie), même si je ne voulais pas y toucher pour l’apport. Le but était de le rassurer en cas de coup dur.
Si tu montres à ton banquier que tu mets un apport de 50% sur tous tes placements financiers plutôt que 100% de ce que tu veux lui montrer, il sera plus facilement rassuré.
Montre lui tout, à la fin c’est toi qui décides des supports que tu veux débloquer pour ton apport.