PEA ETF MSCI WORLD et S&P500

Bonjour Ă  tous,

En recherche de diversification (Livrets/Cryptos) je me suis renseigné de très près auprès de ma banque pour ouvrir un PEA sur les 2 ETF suivants :

• iShares Core MSCI World UCITS ETF (frais 0,20% - ISIN IE00B4L5Y983)
  • iShares Core S&P 500 UCITS ETF (frais 0.07% - ISIN IE00B5BMR087)

Je compte faire un 70(MSCI World)/30(S&P500) d’après différents conseils que j’ai pu obtenir et synthétiser et les vidéos de Finary.
Je compte également investir en DCA sur au moins 4 ans, ma banque me prend 0.40% de frais par dépôt inférieur à 20 000€, est-il plus judicieux de rentrer chaque mois la même somme ou chaque trimestre ?

Un avis sur ma stratégie d’entrée ?

Cordialement, merci.

Bonjour @Cedric238 ,

Pour faire plus simple et plus économique, tu peux aussi ouvrir un PEA chez BoursoBank et ne prendre qu’un seul et unique ETF pour débuter : le WPEA (environ 5,80 la part).

Tu n’auras aucun frais dessus lorsque tu l’achèteras car c’est une offre « 0 Â» clairement indiquĂ©e.
De mémoire, il faut passer un ordre au moins égal à 100 €uros mais à vérifier.

Enfin, l’ETF WPEA contenant environ 70% de valeurs US, interroge toi si tu veux investir sur les USA uniquement ou bien avoir une vision plus internationale.

Libre Ă  toi de composer ton portefeuille comme bon te semble en fonction de tes convictions :wink:.

1 « J'aime »

Ce choix d’ETF n’est pour moi pas idéal parce que le MSCI World et le S&P 500 ont beaucoup de overlap, donc ta diversification en sera moindre.
Si ça ne te dérange pas, ça ferait plus de sens selon moi de choisir qu’une seule de ces deux ETFs vu qu’elles ont beaucoup d’entreprises en commune.
Mais je pense que tu serais mieux de prendre une autre ETF en plus, vers un marché asiatique ou autre.

Bonjour,

Oui il est vrai qu’ils ont beaucoup d’entreprise en commum et que le MSCI World à 70% d’entreprises en commum avec le S&P 500 qui fait que les deux ETF demeurent très exposés à la santé financière économique américaine et que la tournure que prend le monde avec les BRICS peuvent être un facteur qui me laisse ouvert à étudier d’autres suggestions.

Ce qui est certains c’est que je veux avoir très peu de ligne dans mon PEA et donc ne pas m’éparpiller inutilement.
A quel ETF (UCITS) penses-tu concernant le marché asiatique ? et quel historique de rendement à cet ETF ?

Cordialement, merci pour ton avis.

Pour le choix de ma banque je gardes ma banque actuelle elle à des frais vraiment très bas bien qu’il à fallu batailler pour avoir toutes les infos sur les ETF car ce n’est pas ce genre de produits qu’ils leurs rapportent et préfèrent ne pas en parler à leurs clients.

Je veux surtout des ETF qui performent de façon historique même si les rendements du passé ne garantissent pas ceux du futur en finance surtout avec les BRICS et la tournure que prend le monde.
Je vais regarder ton ETF de plus près et voir si ça pourrait m’intéresser ou non.

Cordialement, merci du retour.

Bonjour CĂ©dric,
Je ne comprends pas l’intérêt de choisir une banque avec des frais certes bas alors qu’il existe des solutions simples et sans frais type Bourso/Fortunéo.

Je te souhaite de remplir très rapidement 150k€ sur ton PEA. A 0.4% sur le dépôt → Impact: 9k€ sans compter la plus value des intérêts non gagné sur ces 9k non acquis.

Un frais bas reste un frais. Quel est le rationnel derrière ton choix?

Si demain j’investis beaucoup de temps pour négocier un taux d’emprunt à 3% mais qu’un ami me propose 2.8% sans effort, je ne vais pas prendre le 3% car j’y ai mis plus de sueur.

Bonne journée

2 « J'aime »