Pea étudiant

Bonjour j’ai 2 petites questions à poser !

Pour commencer, j’aimerai parler de mon PEA jeunes car j’ai actuellement 19 ans et j’en ai déjà un chez bourso. C’est un PEA 18-25ans cependant il est plafonné à 20000€. Cependant je vais être appeler à investir plus dessus, donc j’aimerai connaître la procédure pour faire passer l’enveloppe en celle d’un PEA normal. Je suis dans un foyer fiscal de 3 personnes et aucun à de PEA donc normalement ça ne devrait pas poser de problèmes. Si quelqu’un a déjà fait la manip sur bourso je suis curieux de la connaître.

2ème point) Je vais me lancer dans un prêt étudiant à un taux de 1,8% d’un montant qui ira de 20 à 50k. Avec pour but d’obtenir un remboursement du capital et des intérêts in fine. Ce prêt ne sera pas forcément pour investir en bourse, mais plus pour faire de l’arbitrage car mon Livret A et LDD sont vides. Cependant ces livrets dépendent de l’inflation, je me demandais donc si cela ne pouvais pas se retourner contre moi si les taux de ces livrets chutent. Qu’en pensez vous ?

Bonne soirée
Merci à vous

A ta 1ere question, il suffit de contacter le service client de ta banque.
Le seul changement sera ton plafond de versement

1 « J'aime »

Bonne idée le prêt étudiant a 1.8%.
Si tu la joue securitaire en plaçant le pognon sur des livrets a 2.5% tu vas pas gagner grand chose.
Il faut partir sur des actions si tu veux du rendement.
Ou alors tu peux tenter des scpi démembrées pendant 4 ans comme ca tu les payes avec une décote de 20%.
Sinon un peu des 3 pour diluer le risque.

Salut, moi aussi je serai intéressé par un prêt pour l’investir en bourse, légèrement moins que toi genre 10-15k (j’ai 10k en épargne de précaution environ), tu t’es renseigné auprès des banque avec un taux à 0% ?

Bonjour,

Tu peux voir avec le service client de bourso, ça ne changera rien sur ton PEA, juste le plafond de versement sera augmenté.

Ensuite pour le prêt étudiant, il y a qd meme plusieurs à prendre en compte dont tu ne parles pas. La durée du prêt, est il amortissable ou infine (partiel ou total?)? Et puis surtout, il faut le rembourser :sweat_smile:. Si tu prends un crédit de 50k sur 10ans avec une période de remboursement des intérêts uniquement pendant 5 ans et qu’il te reste 5ans pour rembourser le capital, ça te fera qd même une mensualité de plus de 800e à rembourser. Tout ça pour finalement avoir gagné environ 300e par an pendant 5ans.

Et pendant 5 ans, tu vas rembourser plus de 800e que tu ne pourras pas investir en bourse.

Donc réfléchis y bien :+1:

2 « J'aime »

Pour le prêt étudiant je sais que je peux avoir du In fine sur 10ans au crédit agricole. J’ai entendu parler d’un taux à 1,8% par mon ami qui en a fait un, mais il semblerait sur leur site que ce taux est peut être de 0,5% maintenant. Je pense que dans les deux cas c’est intéressant de le prendre pour faire de l’arbitrage ou de la bourse si je rembourse le capital à la fin.