PEA & expatriation Corée du Sud

Bonjour la communauté,

Pour ce qui est de mon profil, j’ai 26 ans et suis actuellement en PVT en Australie, afin de découvrir le monde mais aussi pour profiter du niveau de vie australien afin d’épargner progressivement, d’abord sur des livrets australiens (pour conserver de la sécurité et de la flexibilité), puis, à mon retour en France, sur une allocation mixte SCPI + PEA.

Mon projet : à la fin de mon PVT, mi-2026, je prévois de m’expatrier en Corée du Sud. Cela soulève plusieurs questions, notamment au sujet de mon PEA.

Le PEA est au cœur de ma stratégie patrimoniale et j’aurais aimé le remplir progressivement jusqu’à son plafond. Cependant, si j’ai bien compris, une fois que je perdrai mon statut de résident fiscal français, il ne sera plus possible d’y effectuer des versements (le PEA étant un produit réglementé réservé aux résidents fiscaux français). Est-ce correct ?

Dans ce contexte, deux questions se posent :

1. Est-il intéressant de conserver mon statut de résident fiscal français, tout en étant probablement imposé en Corée sur mon salaire ?
  2. Si ce n’est pas pertinent, ma seule option est-elle de laisser mon PEA ouvert (sans nouveaux versements) et de continuer à investir uniquement via mon CTO ?

Merci d’avance pour vos éclairages et retours d’expérience !

Bonjour,

1. Si tu change de pays il y a des règles pour déterminer la résidence fiscale, tu ne choisis pas
  2. Je ne sais pas si tu peux continuer à alimenter ton PEA. Par contre, regarde la fiscalité coréenne et la convention fiscale entre France et Corée, il pourrait être plus intéressant d’investir à travers un compte coréen

Hello !

J’opterai pour la 2ème stratégie. Laisse ton PEA au cas ou tu reviendrais en France (on ne sait jamais) et ouvrir un CTO