PEA Fortuneo - Erreur documentation DIC Amundi

Bonjour la communauté,

Je suis actuellement investi sur l’ETF Amundi PEA MSCI Emerging EMEA ESG Leaders UCITS ETF – EUR ACC (ISIN FR0011440478) via Fortuneo.

Lors de mon investissement, j’ai suivi la documentation DIC fournie par Fortuneo, qui incluait les émergents dont la Chine et l’Inde; pays sur lesquels je souhaitais m’exposer.

Après vérification, il apparaît que l’ETF suit en réalité l’indice MSCI EMEA ex-Egypt ESG Broad CTB Select Index (USD), qui comprend uniquement : Czech Republic, Turkey, Greece, Hungary, Kuwait, Poland, Qatar, Saudi Arabia, South Africa et United Arab Emirates.

Je suis donc investi dans un ETF différent de celui que je pensais.

J’envisage de faire une réclamation à Fortuneo et Amundi, avec toutes les pièces justificatives en appui, et je me demande :

• Est-ce que d’autres ont dĂ©jĂ  rencontrĂ© ce type de divergence entre DIC et indice rĂ©el ?
  • Quelles dĂ©marches avez-vous entreprises et quels ont Ă©tĂ© vos rĂ©sultats ?
  • Sachant que je suis en plus-value, pensez-vous qu’il vaut mieux vendre et rĂ©investir dans l’ETF correct, ou garder la position ?

PS : en effet la mention « EMEA Â» dans le titre de l’ETF aurait du me mettre la puce Ă  l’oreille, mais je dĂ©butais Ă  l’époque.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Hello,

Faut voir depuis combien de temps vous êtes investis dessus. Quand on regarde le DIC Amundi il a été mis à jour en mai 2025.

Et en général quand on investis sur une valeur, on ne fait plus attention au DIC par habitude.

C’est aussi notre job en tant qu’investisseur de faire notre veille informationnelle sur nos supports.

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand as-tu investi?
Car l’indice suivi par l’ETF a changé fin 2023.

Ah je ne savais pas, comment peut-on avoir ces infos?
Je suis investis dessus depuis mai 2024

Ça a changé en 2023 selon le site de l’émetteur (Amundi):

A partir du 13 Octobre 2023, l’indice de référence change.
Ancien indice: MSCI Emerging Markets Index.
Nouvel indice: MSCI EM EMEA Ex-Egypt ESG Leaders Select 5% Issuer Capped Index.

Bon ensuite on lit que ça suit en fait:

l’indice MSCI EM EMEA Ex-Egypt ESG Broad CTB Select

Je pense que le nouvel indice a en plus changé de nom entre-temps, mais on parle clairement d’EMEA (donc ni Inde ni Chine).
Le document aurait dû être à jour chez Fortu ; au sens des règles de l’AMF, on pourrait se dire que Fortu est en faute…