Bonjour la communauté,
Je suis actuellement investi sur l’ETF Amundi PEA MSCI Emerging EMEA ESG Leaders UCITS ETF – EUR ACC (ISIN FR0011440478) via Fortuneo.
Lors de mon investissement, j’ai suivi la documentation DIC fournie par Fortuneo, qui incluait les émergents dont la Chine et l’Inde; pays sur lesquels je souhaitais m’exposer.
Après vérification, il apparaît que l’ETF suit en réalité l’indice MSCI EMEA ex-Egypt ESG Broad CTB Select Index (USD), qui comprend uniquement : Czech Republic, Turkey, Greece, Hungary, Kuwait, Poland, Qatar, Saudi Arabia, South Africa et United Arab Emirates.
Je suis donc investi dans un ETF différent de celui que je pensais.
J’envisage de faire une réclamation à Fortuneo et Amundi, avec toutes les pièces justificatives en appui, et je me demande :
- Est-ce que d’autres ont déjà rencontré ce type de divergence entre DIC et indice réel ?
- Quelles démarches avez-vous entreprises et quels ont été vos résultats ?
- Sachant que je suis en plus-value, pensez-vous qu’il vaut mieux vendre et réinvestir dans l’ETF correct, ou garder la position ?
PS : en effet la mention « EMEA » dans le titre de l’ETF aurait du me mettre la puce à l’oreille, mais je débutais à l’époque.
Merci d’avance pour vos retours et conseils.