Bonjour j’ai 19 ans j’utilise Boursorama comme banque principale et je fais actuellement du stock picking sur un PEA Jeune avec 15k dessus.
Je souhaiterais investir 3000euros d’un coup, puis 100e par mois sur un ETF SP500 en DCA très long terme (30ans environ). Voici mon problème, le plafond du PEA jeune étant de 20k, je n’en suis plus très loin et je risque d’être plafonné bien avant mes 25ans.
Je me pose ainsi, la question suivante, vaudrait-il mieux investir un ETF SP 500 sur une assurance vie plutôt qu’un PEA malgré des frais bien plus important « 0,84 pourcent par un an en AV (frais de l’assureur en gestion libre + l’ETF » contre « 0,15 pourcent sur un ETF Amundi sp500 PEA ».
Le plafond des 20k ne représentent que les versements, pas les intérêts. Toute la question est de savoir la part versée sur les 15k.
15k de versements bien sûr !
Désolé de pas l’avoir précisé
Ok
Personnellement je maxerai le PEA et une fois plein je poursuivrai le DCA sur AV.
Je pense que si tu cherches du sp500 en AV tu dois pouvoir trouver du 0.57% de frais (lucya ? Linxea ?).
Une fois sorti du foyer fiscal de tes parents, je reprendrais sur le PEA.
Merci au sujet de linxea, je compte rester chez bourso c’est plus confort d’avoir tout dans la même banque
Je remplirais le PEA jeune puis le CTO ( tu veux le garder 30 ans donc le CTO) puis à 25 ans retour sur le PEA « adulte ». La fiscalité est à prendre en compte
Sauf erreur,
Sur AV Linxea Avenir 2, le Lyxor S&P 500 UCITS ETF (LU0496786574) est Ă 0,09%
Sur AV Linxea Spirit 2, le Amundi S&P 500 UCITS ETF (LU1681048804) est Ă 0,15%
je comprends pas bien pourquoi le CTO étant donné la fiscalité très importante ?
Sur lucya 0.07% pour LU1135865084
Après il faut ajouter les frais de gestion de 0,5 pourcent chez linxea et 0,75 chez bourso
Je viens de faire le calcul mais si on table sur une perf de 10% annuelle du sp500, pour un etf CTO à 0.03% de frais versus assurance vie avec 0.5% de frais sur UC + 0.07% sp500 (lucya meilleure combinaison pour moi), il faudrait 41 ans pour compenser la fiscalité du CTO.
Pas forcément faire de DCA (je laisse les réponses des autres aiguiller ton choix), mais tu devrais ouvrir une (ou 2) AV avec le minimum (généralement 500e) afin de prendre date.
Que tu t’en servent ou pas aujourd’hui, cela sera toujours des années de gagner pour atteindre les 8 ans nécessaire pour l’optimisation fiscale lorsque tu décideras de t’en servir ^^ (que ce soit pour de l’ETF, du fond euro, de la SCPI ou autre)
Je pense que tu as oublié la taxation sur les PV dans tes calculs (flat taxe, abattement…)