PEA Jeune vers PEA PME ou PEA Classic?

Bonjour Ă  tous !

J’ai actuellement 19 ans et dans quelques d’ici fin Avril 20 ans, je possède actuellement un PEA JEUNES chez Boursorama qui a donc une limite de versement de 20k Euros.
Je voudrais savoir s’il était possible de migrer vers un autre type de PEA avant mes 25 ans pour éviter de rester bloquer à 20k de versement.

A titre d’information, j’alimente mon PEA de 700 à 900 Euros par mois. Ce qui fait que d’ici 18 à 20 mois mon PEA aura atteint sa limite de versement.

En vous remerciant toutes et tous pour vos réponses !

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu es considéré comme contribuable, tu peux tout à fait basculer ton PEA Jeunes en PEA classique. La condition à respecter est que tu constitues un foyer fiscal français (autrement-dit avoir un avis d’impôt à ton nom).

Si tu es rattaché fiscalement à tes parents, ce n’est pas possible légalement de verser plus de 20 000 € et d’ouvrir en sus un PEA-PME. Il faudra te détacher lors de la prochaine déclaration en 2022 en pesant le pour et le contre (demi-part fiscale en moins pour tes parents pouvant être compensée par une pension alimentaire…).

En tout cas, très bonne initiative d’alimenter ton PEA à cet âge !

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.
OK très bien je me poserais avec mes parents afin de discuter de tout ça et voir ce qui peut les arranger pour les quelques années ou je suis encore chez eux. Sinon je ferais mes versements sur CTO ou autres produits financiers que j’utilise.

Merci beaucoup en tout cas !

1 « J'aime »