PEA jeune, vos avis

Bonjour Ă  vous,

Il y a des annĂ©es j’ai ouvert une AV pour ma fille. PassĂ© les 18 ans nous ne l’avons pas reconduite et aujourd’hui je me pose la question d’investir le montant dans un PEA (11ke plus 600 annuel). Elle est Ă©tudiante pour encore un an au moins, la dĂ©marche l’intĂ©resse. Ne sachant pas de quelle façon elle gerera cette somme aprĂšs les 5 ans (sortie ou conservation) je me demande si c’est la bonne enveloppe pour elle.

DeuxiĂšme point, le type d’investissement. Nous envisagerions plutĂŽt des ETF avec un Portefeuille comme suivant avec trois idĂ©es en fil conducteur, sur pondĂ©rer l’Europe par rapport aux US et la partie climat par conviction. Pour finir, avoir des valeurs Ă  l’achat qui permettent d’équilibrer une ou deux fois par an.

  • 10 % Lyxor Net Zero 2050 S&P Eurozone Climate PAB (DR) UCITS ETF - Acc / choix de conviction et aussi valeur d’achat permettant d’équilibrer
  • 20% AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR (C)
  • 20 % Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF valeur d’achat faible
  • 20 % Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS ETF
  • 30% Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF (Ă©quilibre US abordable)

Nous avons fait une simulation et le comportement sur 18 mois est assez proche du MSCI world, tout en intĂ©grant des solutions pour gĂ©rer l’équilibre.

Voilà, je démarre dans ce secteur (bourse) donc merci de vos avis

Frédéric

Bonjour,
Moi personnellement je pense que j’aurais ouvert un pea pour prendre date mais pour la diversification des supports j aurai prĂ©fĂ©rĂ© une AV avec des frais souvent plus performant.

Bonjour,
Si on passe via une banque en ligne, les frais d’AV sont ils plus bas ?
Sinon il y a une question de durĂ©e pour l’ AV. 8 ans contre 5 ans. Et ne sachant pas ce qu’elle fera de la somme 


La vĂ©ritable question est l’horizon de placement vu son jeune Ăąge, Ă  court terme pas de placement magique hormis jouer avec la bourse ce qui ne semble pas ĂȘtre le propos. Si entre 5 et 8 entre le pea et l’AV ne diffĂšres pas bcp, tout se jour sur les frais et la diversitĂ© d’UC, fonds etc Ă  arbitrer. AprĂšs tout dĂ©pend du risque que l’on est prĂšs Ă  prendre. La fiscalitĂ© ne me semble pas trĂšs important Ă  cet Ăąge là
avis personnel. Comme dirais certains pour « quel objectif »?

Bonjour,
Petite remarque sur le souhait de sur pondĂ©rer l’Europe qui est Ă©galement mon choix personnel.
ETF Word (70% US) + S&P 500 = 64% dans ta répartition

Merci de ton retour.

Je suis bien conscient que sur 5 ans elle ne gagnera pas des 100 et des milles.
L’objectif est plutĂŽt pour moi de lui transmettre un capital de dĂ©part et une possibilitĂ© de dĂ©marrer et de porter une piste plus tĂŽt que moi je ne l’ai fait.

De son cĂŽtĂ©, intĂ©rĂȘt mais pas encore de vision et de choix, ce qui me paraĂźt logique.

Dans ce cas etf sur AV😊 avec du 10% annualisĂ© c est le top

Si l’idĂ©e c’est d’ĂȘtre full ETF, je partirais d’abord sur le PEA. L’AV n’a d’intĂ©rĂȘt (selon moi) que pour diversifier les support (action, tracker, immo papier, etc.) ou si le PEA est plein.

En gros je ferais:

  • ouverture PEA et AV a faible frais pour prendre date sur les deux enveloppes (meme plusieurs AV pour diversifier les assureurs)
  • tant que le PEA n’a pas atteint 150 000 euros de versement, j’investit en EFT sur cette enveloppe
  • une fois le PEA « plein », j’investi en ETF sur l’AV.

Si l’idĂ©e est de diversifier dĂšs maintenant, je conseillerais quand mĂȘme le PEA pour les ETF et l’AV pour le reste car je trouve qu’en terme de frais ETF + PEA c’est ce qu’il y a de mieux. Surtout si l’on a accĂšs aux ETF a 0% de frais!

3 « J'aime »

d’accord avec @mindsers, pour du lazy/ETF sans horizon ni objectif immĂ©diat il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier le PEA

le PEA est tout le temps supĂ©rieur Ă  l’AV dans cette configuration et ce dĂšs la premiĂšre annĂ©e

pas d’avis sur la composition du portefeuille, je suis de l’école 100 % ETF World
 :blush:

2 « J'aime »

Rien de mieux a ajouter vs @Crabounet et @mindsers.
Le choix du broker si PEA Jeune se limitant a Bourse Direct ou Boursorama

2 « J'aime »

Merci de vos avis. Cela ouvre le dĂ©bat. Je n’avais pas pensĂ© Ă  prendre date pour elle dans une AV.
Et je vais rediscuter de nos % Europe / US

Sinon quelqu’un a t til un conseil ou une expĂ©rience Ă  partager sur la partie climat/dev durable en ETF ?

Je pars sur boursorama vu qu’elle y a dĂ©jĂ  un compte.

J’ai ouvert une AV en gestion pilotĂ©e (ETF) chez Nalo avec allocation « investissement durable Â». MĂȘme si « les performances du passĂ© blablabla Â», les perf des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes sont plutĂŽt intĂ©ressantes !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Intéressant tous ces échanges.
En revanche, si l’enfant Ă  moins de 18 ans ( 5 ans de mon cĂŽtĂ©) il n’y a plus de choix Ă  faire 
 C’est l’assurance vie car le PEA est Ă©ligible qu’à partir de 18 ans ( et c’est bien dommage).
D’autres possibilitĂ©s de placement pour un enfant < 18 ans Ă  part une assurance vie ?

CTO et PER peuvent ĂȘtre ouverts au nom d’un mineur :blush: