PEA ou assurance vie, intérêt assurance vie?

Salut à toute la communauté Finary !!

Je me présente, Adrien, 32ans, je commence dans l’investissement depuis le début d’année (ouverture d’un PEA chez Boursorama, j’y place environ 400euros chaque mois sur 2 ETF WORLD + S&P500 50%/50%) + TradeRepublic 100e BTC / 50e ETH en DCA tous les mois.
Je me pose la question d’une ouverture d’assurance vie chez Linxea ?
J’ai déjà une assurance vie Boursorama vie (1200euros), j’y mets 50e en ETF (j’étais en pilotée avant, -100euros en 6mois…) libre depuis 1 mois => +20euros…
Mes questions sont les suivantes : est-ce judicieux d’ouvrir une 2ème assurance vie pour faire date ? et à quoi pourrait-elle me servir celle-ci dans les années à venir ? J’ai lu qu’on pouvait retirer 4600e/ans sans frais?

D’avance merci pour ceux qui seront aller au bout :slight_smile:
A+
Adrien

Hello,

Tu trouveras des cas similaires détaillés un peu partout sur le forum.

3 « J'aime »

Mettre X actions sur un compte titre (ordinaire, ou PEA) te permettra de retirer X actions à la sortie. Sur un compte titre ordinaire, tu auras les 30% de Flat tax à payer. Sur un PEA, tu auras 30% à payer si tu retire vite, mais si tu retires après 8ans, tu n’auras que la partie cotisation sociale (un peu plus de 17%).
Si tu mets la même somme X sur une assurance vie, alors tu vas perdre mécaniquement entre 0,5% et 1% (voire plus…) par an suivant les contrats. Même sur une base de 0,5%, après 10 ans, tu n’as plus X… mais 0,95 X. Après, tu as les impôts, avec une exonération pour les premiers 4600€. Donc si tu rendre dans le cadre, il te reste réellement 0,95 X. L’assurance vie, pour une durée de 10ans, est donc interressante fiscalement parlant à condition que les frais soient faibles. Si tu avais 1% de frais par an, en 10ans, il ne te reste que 0,90 X… C’est encore valable. Mais plus tu resteras en assurance vie, plus les frais seront lourds, et au bout de 30ans, dans tous les cas, ce sera moins avantageux qu’un PEA… voire même qu’un simple compte titre ordinaire, car tu auras payé à l’assureur plus que ce que tu devra aux impots !

*Après 5 ans, c’est 17,2% de prélèvements sociaux.

Les 8 ans c’est pour l’assurance vie

2 « J'aime »

Bonjour, pourquoi rajouter du SP500 si vous avez deja du World ? Faut êtes trop axé sur les USA, en cas de crash, vous êtes durement touché. Dans le World il y a déjà 68% de USA.

2 « J'aime »

L’inverse est vrai également.
En cas de superformance des US, les personnes investies sur le World et S&P500 auront une meilleure performance qu’avec le seul ETF World.

Je dirais que être très exposé aux US ou au contraire réduire cette exposition dépend des convictions de chacun.

Merci pour ta réponse Jean, en effet, j’ai conscience des frais sur l’AV c’est pourquoi j’en ai ouvert 2 en ligne en faisant attention aux frais (Boursorama Vie et linxea Spirit 2)
Je les ai surtout ouvertes pour « faire date ». Donc si j’ai bien compris dans 8 ans minimum je pourrai retiré 4600e de chaque assurance vie sans être imposé ?

En effet, je suis conscient de ma super exposition au marché US mais sur les dernières années c’est ce qui a le mieux fonctionné, et je pense qu’en cas de crise majeure les autres pays suivront la tendance US (voilà grosso modo mon raisonnement)

4600 euros de plus value donc tout dépend de ta performance mais tu peux potentiellement retirer plus sans être imposé :wink:

Honnêtement au tant prendre uniquement un Sp500

4600 de PV par an à 17.2 % (au lieu de 30 %)
Le capital retiré n’est évidemment pas imposé. Seules les PV sont génèrent une imposition, quel que soit le type de contrat (AV, CTO, etc…).

Ah oui donc quand même imposé à 17.2% sur le plus values.
Donc tant que le PEA n’est pas plein (150k€) il faut continue sur celui-ci???

Si le produit dans lequel vous voulez investir existe sur PEA, il sera moins cher sur le long terme (frais d’ordres en plus, mais frais de gestion en moins).
Et le retrait des PV à 17,2 % est valable quel que soit le montant des PV retiré.

1 « J'aime »

0,5% de frais de gestion des unités de compte pour linxea spirit 2 donc plutôt correct si je dis pas de connerie…
En tout cas, merci pour tes réponses Pikaglace :wink:

0,5% de frais de gestion PAR AN. Donc, sur 30ans, ça te mange +16% sur tes UC… Alors que sur un PEA ou un compte titre, tu n’as pas cette « taxe » de l’assureur.

1 « J'aime »