PEA ou CTO si volonté d'expatriation ?

,

Bonjour à tous

J’investis aujourd’hui depuis plus de 3 ans sur un PEA bourso et un CTO TradeRepublic.

J’ai commencé sur le CTO qui est donc aujourd’hui plus chargé, et j’investis aujourd’hui autant sur les 2.

Contexte : je travaille dans l’immobilier/BTP en France et j’ai la volonté de quitter la France d’ici 3-4 ans maximum pour aller travailler à l’étranger sur le long terme (statut d’expatrié ou statut de salarié local). Aussi il est peu probable que je revienne en France un jour, ou du moins ça ne sera que temporaire pour ensuite repartir.

Ma question : vaut-il mieux que je privilégie l’investissement sur le CTO dans ce cas, puisque à terme je ne serai plus résident fiscal français?

Aussi, est ce que le jour où je solde mon CTO étant fiscalisé à l’étranger, je serai taxé/imposé selon le pays dans lequel je suis résident fiscal sur la totalité de mes gains ?

Merci d’avance pour votre aide.

Je sommente pour cuivre :slight_smile:

Par contre attention Trade Republic + expatriation ne font pas bons menage apparement (cloture de compte en cas de changement de residence fiscale).

Salut Étienne,

Étant moi-même expatrié je peux te dire que le PEA ne te sera d’aucune utilité car cette enveloppe est considérée comme un CTO dans la plupart des pays. En gros, tu ne pourras pas bénéficier de l’avantage fiscal associé après 5 ans de détention et tu seras donc imposé à la flat tax au taux de ton nouveau pays de résidence. Ça peut faire sens de le garder si un jour tu comptes revenir en France mais ça ne vaut pas le coup de continuer ton DCA dessus.