PEA ou CTO si volonté d'expatriation ?

,

Bonjour à tous

J’investis aujourd’hui depuis plus de 3 ans sur un PEA bourso et un CTO TradeRepublic.

J’ai commencé sur le CTO qui est donc aujourd’hui plus chargé, et j’investis aujourd’hui autant sur les 2.

Contexte : je travaille dans l’immobilier/BTP en France et j’ai la volonté de quitter la France d’ici 3-4 ans maximum pour aller travailler à l’étranger sur le long terme (statut d’expatrié ou statut de salarié local). Aussi il est peu probable que je revienne en France un jour, ou du moins ça ne sera que temporaire pour ensuite repartir.

Ma question : vaut-il mieux que je privilégie l’investissement sur le CTO dans ce cas, puisque à terme je ne serai plus résident fiscal français?

Aussi, est ce que le jour où je solde mon CTO étant fiscalisé à l’étranger, je serai taxé/imposé selon le pays dans lequel je suis résident fiscal sur la totalité de mes gains ?

Merci d’avance pour votre aide.

Je sommente pour cuivre :slight_smile:

Par contre attention Trade Republic + expatriation ne font pas bons menage apparement (cloture de compte en cas de changement de residence fiscale).

Salut Étienne,

Étant moi-même expatrié je peux te dire que le PEA ne te sera d’aucune utilité car cette enveloppe est considérée comme un CTO dans la plupart des pays. En gros, tu ne pourras pas bénéficier de l’avantage fiscal associé après 5 ans de détention et tu seras donc imposé à la flat tax au taux de ton nouveau pays de résidence. Ça peut faire sens de le garder si un jour tu comptes revenir en France mais ça ne vaut pas le coup de continuer ton DCA dessus.

Pour ton CTO chez Trade Republic, tu pourras le garder et continuer à l’alimenter normalement si ton pays d’expatriation se situe au sein de la zone Euro. Si ce n’est pas le cas, TR te le fermera et dans ce cas mieux vaut se tourner vers des brokers plus “internationaux” du style IBK ou eToro qui sont disponibles dans bien plus de pays ou bien privilégier les brokers locaux (Trade Republic/Scalable Capital dans mon cas en Allemagne, Saxo Bank au Danemark, etc…).

Tu seras imposé à la flat tax de ton pays de résidence peu importe l’enveloppe et uniquement sur la plus-value.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

Bonsoir à vous 2 et merci pour vos réponses.

Intéressant le fait que TR fermerait le CTO, comment faire donc dans un cas concret ou par exemple je vais démarrer un emploi dans un pays plus avantageux fiscalement (exemple : Singapour), faut-il que je vende tout mon portefeuille avant ou après l’arrivée dans le nouveau pays ? (en espérant qu’il ne faille pas vendre avant sinon je paie la flat tax en France?) Ou peut on transférer son portefeuille directement vers un autre broker ?

Et quand tu dis TR fermera le compte, que devient le contenu du CTO dans ce cas ?

Salut Étienne,

J’ai lu ça sur le lien suivant : Pourquoi dois-je être résident permanent d'un pays dans lequel Trade Republic est présent pour pouvoir ouvrir un compte ?

Je ne sais pas du tout comment cela se passerait très honnêtement. Le mieux est de les contacter directement je pense.

Bonjour,

Si tu es sûr à 100% de t’expatrier, je dirais CTO plutôt que PEA.

Pour le courtier, je te recommande cette vidéo qui je trouve donne des recommandations de grande qualité https://www.youtube.com/watch?v=rjk2qi1kQv0 (bon sur les autres vidéos de cette personne, peut-être moins :sweat_smile: ). La réponse courte c’est Interactive Brokers sans hésiter une seconde.

en tant que résidant fiscale hors France on peut garder son PEA mais on ne peut pas verser, donc non, pas possible de continuer à verser tant qu’en redevient résidant fiscale français.