Bonjour à tous,
J’ai actuellement 19 ans et je suis encore rattaché fiscalement chez mes parents, j’ai ouvert un PEA chez Trade Republic récemment, mais le problème étant que je pars à l’étranger (hors UE) dans quelques mois, après avoir contacté le service client de chez Trade Republic, ils m’ont fait comprendre que je ne pouvais pas garder mes titres actifs.
J’ai donc pour projet de clôturer mon PEA et d’en ouvrir un autre chez une autre banque en ligne mais jsp laquelle choisir et si j’ai pour obligation de prendre un PEA jeune ou non?
Auriez vous des conseils sur ce sujet?
Merci pour vos réponses!!
Salut Gabriel !
Deux choses :
-
Qu’y a-t-il actuellement dans ce PEA ?
Je pense notamment aux supports que tu détiens : ETF, actions, fonds… Je te pose la question car je trouve un peu surprenante la réponse de Trade Republic.
Beaucoup d’établissements acceptent de conserver un PEA lorsque l’on s’expatrie, même si certains limitent ensuite son utilisation (par exemple en empêchant de passer de nouveaux ordres).
Par ailleurs, pars-tu pour une durée déterminée (études, mission, etc.), ou est-ce plutôt un départ pour une durée indéterminée ?
Ces éléments pourront orienter les réponses, car entre transférer un PEA bien rempli, clôturer un PEA quasiment vide ou simplement changer d’établissement, les conséquences ne sont pas les mêmes.
- Une remarque plus générale : si tu penses partir plusieurs années hors de France (voire t’installer durablement à l’étranger), essaie aussi de garder les choses aussi simples que possible.
Par expérience (2 pays hors UE), certaines enveloppes françaises peuvent devenir plus compliquées à gérer une fois expatrié (changement de résidence fiscale, limitations chez certains courtiers, démarches administratives, etc.).
Je ne dis pas qu’il faut absolument renoncer au PEA, mais avant d’en ouvrir un nouveau, je prendrais le temps de vérifier que le courtier accepte bien les non-résidents et quelles sont les conditions une fois à l’étranger.
Merci beaucoup pour ta réponse!!
Et du coup pour mon PEA je l’ai ouvert en fin d’année 2025, j’ai 2-3 ETF seulement. (quelques centaines d’euros)
Pour le moment ç’est pour une durée limité afin de travailler ainsi que voyager, car mon visa est valable 1 an. Mais à vrai dire je n’ai absolument aucune idée où je serais dans les années à venir.
Merci pour tes précisions.
Vu qu’il n’y a que quelques centaines d’euros dans le PEA, tu as effectivement beaucoup plus de flexibilité qu’avec un PEA déjà bien rempli.
En revanche, je reste intrigué par la réponse de Trade Republic.
Ils t’ont vraiment écrit noir sur blanc quoi exactement ? Si tu peux copier/coller leur réponse (ou faire une capture d’écran en masquant tes informations personnelles), ce sera plus facile de comprendre si le problème vient du PEA lui-même, de Trade Republic ou du pays dans lequel tu vas t’installer.
Voici ce qu’ils m’ont répondu:
Dans certains cas, Trade Republic offre la possibilité de geler votre compte. Pour ce faire, vous devez nous informer à l’avance de la durée de votre séjour et de votre intention de revenir dans votre pays d’inscription.
Dans ce cas, vous devez vider votre compte. Vous pouvez soit vendre vos titres, soit les transférer à une autre banque dépositaire. Si vous disposez encore de liquidités, veuillez initier un virement vers votre compte de référence bancaire lié.
Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les étapes mentionnées, merci de répondre directement à cet e-mail pour autoriser la vente de tous vos actifs et le transfert du solde créditeur vers votre compte de référence spécifié.
Une fois votre compte vidé, il sera bloqué (gelé) pendant la durée de votre séjour à l’étanger.
Si vous changez définitivement de résidence ou déménagez pour une période indéterminée, il est nécessaire de procéder à la fermeture de votre compte-titres en même temps que votre transfert. Dans ce cas, nous vous offrons également la possibilité de transférer votre compte-titres.
Au vu de ta situation, je pense que je simplifierais les choses. Tu as seulement quelques centaines d’euros et ton PEA est très récent. Je le clôturerais, je profiterais de cette année à l’étranger pour voir où la vie me mène, puis je réévaluerais la situation une fois installé. Si tu reviens en France, tu pourras toujours rouvrir un PEA à ce moment-là. Si finalement tu t’installes durablement à l’étranger, tu auras évité de t’encombrer avec une enveloppe française alors que ta situation n’était pas encore stabilisée.
Ok ça marche pas de problème merci c’est sympa d’avoir pris le temps de répondre. Après j’avais pour autre projet d’ouvrir un CTO chez IBKR est ce que tu pense que c’est une bonne idée du coup?
À ta place, je ne me précipiterais pas. Tu ne sais pas encore où tu vivras dans un an, ni quelle sera ta résidence fiscale. Je profiterais de cette année pour voir comment les choses évoluent. Une fois installé durablement, tu pourras choisir le courtier le plus adapté à ta situation (PEA si tu reviens en France, ou un CTO si tu t’installes ailleurs). Pour quelques centaines d’euros aujourd’hui, je privilégierais la simplicité.
Ok ça marche merci beaucoup pour tes réponses
1 Like