PEA ou PER

Bonjour,

l’ouverture prochaine du PER chez Nalo me repose la question d’ouvrir un PEA.

Je suis imposé à 30 %. A votre avis est il plus intéressant dans mon cas d’investir 100€/mois en PER ou en PEA. je précise qu’il me faudrait investir 2000 €/an pour revenir à un taux de 11 %.

Merci,

Bonjour
Le PER est une enveloppe qui favorise les tres gros contribuables (TMI 41 et 45%)
Il faut avoir conscience que le PER est un tunnel de plusieurs decennies duquel on ne peut sortir que sous certaines conditions (achat RP, invalidité, licenciement, liquidation judiciaire).
Avec 1,65% de frais sur des décennies je vous laisse faire le calcul du manque à gagner.
Attendez d’avoir 50 ans et une TMI d’au moins 41% et la question du PER sera alors pertinente, ce d’autant plus que le chemin qui restera à faire sera moins long. Vous ne tirerez aucun avantage fiscal avec une TMI à 30% , sauf à retenir comme postulat qu’au jour de votre retraite vous serez en TMI 11%, voire non imposable…
Pour moi y’a pas photo : on ouvre en priorité une , voire deux AV (1 contrat 100% Fonds € + 1 contrat mixé Fonds €/ETF) + PEA pour capter les avantages fiscaux. Ensuite CTO pour élargir l’univers d’investissement . Avec ces 3 vehicules y’a de quoi se constituer un patrimoine solide.
Bien cordialement

3 « J'aime »