PEA rempli et après?

Bonjour
imaginons un PEA ayant reçu ses 150000€ de versement, et un détenteur âgé de 50 ans.
CTO ou assurance vie par la suite pour y loger du msci world ?

Plutôt assurance vie pour la fiscalité et l’avantage successoral je dirais. Bien sûr un contrat avec les frais au minima.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Frais 0,6% max et versement automatique. Mode long fleuve tranquille

1 « J'aime »

Le CTO a aussi des avantages :

• très peu de frais sur les ETF (moins que sur le PEA, bien moins que sur une bonne AV)
  • pas d’impôts si tu prends un ETF capitalisant, si tu es dans une phase d’accumulation

Après si tu prends du distribuant, que tu a besoin de consommer les dividendes ou x% du capital, ça se discute.

Je me permets de recopier ce que j’avais écrit dans un autre fil concernant la comparaison PEA / CTO car les simulations que j’ai faites m’ont ouvert les yeux sur les ordres de grandeur.

Cela dépend des frais et du rendement des ETF choisis. Plus le rendement augmente, plus longtemps l’AV est avantageuse, plus les frais augmentent, plus le CTO est avantageux, mais cela ne progresse pas très vite.
Mes simulations donnent pour des triplets Rendement (en %) / Différence de frais AV (en %) ETF / Durée avant d’avoir CTO plus performant (en années) :
4 / 0,5 / 14
4 / 0,6 / 5
4 / 0,7 / 0
5 / 0,5 / 24
5 / 0,6 / 13
5 / 0,7 / 7
6 / 0,5 / 28
6 / 0,6 / 20
6 / 0,7 / 13
7 / 0,5 / 32
7 / 0,6 / 24
7 / 0,7 / 17

En conclusion, si on souhaite que les rendements des années futures soient supérieurs ou égaux à 6%, avec une bonne assurance vie il faut au moins 28 ans pour rentabiliser l’ETF sur un CTO.

J’ai évidemment compté sur le fait que la fiscalité n’évolue pas sur ces produits…

1 « J'aime »

Joli travail
Les écarts sont impressionnants avec 0,1 % de frais de gestion des UC ! J imagine que l abattement de 9200€ a été pris en compte ainsi que la flat tax de 30%.
On peut légitimement penser que la flat tax a des chances d être moins avantageuses et même disparaitre avec de futurs gouvernements.
Donc victoire pour l AV mais une excellente

1 « J'aime »

et pourquoi pas rallonger avec un PEA-PME ?

J y ai pensé bien sûr. Mais l alimenter avec quel produit ?
Si je veux continuer dans la bourse et après avoir rempli le PEA d etf, je serais obliger d aller sur du stock picking. Donc je dois changer de stratégie

1 « J'aime »

pour le pea pme: ma tentative du moment (je suis loin d’être un expert bien sur)

pour moi:
50% fond actifs type independance et expansion europe
20% stock picking rendement (abc arbitrage, kauffman and broad massacré en ce moment à juste titre) - je ne recommande pas mais dur de resister
30% de crowd funding immobilier - on en reparle dans 2 ans , si pas de défauts, c’est génial. et c’est vraiment ce que l’avantage qui fait rever 10% sur une enveloppe comme le PEA PME.

Pour ma femme, c’est même 90% de crowdfunding immo et un peu de stock picking avec l’aide du site hiboo pour la selection de 3 valeurs.

merci pour ce partage,
est-ce que tu as pris en compte pour l’assurance vie les frais de gestion du contrat ainsi que les frais de gestion des Unité de Compte en elles-même ?
par exemple sur une AV Linxea, support action/ETF, on est à 0,5% pour le contrat et 1,8% pour les UC donc 2,2%

Je considère qu’on met le même produit dans les deux enveloppes, c’est pour c les que j’affiche le facteur frais d’enveloppe uniquement.
Sinon il est impossible de comparer ces deux enveloppes.