PEA répartion 2023

Bonjour à tous,
Je viens d’ouvrir mon PEA sur Fortuneo et je m’interroge.
Que dîtes-vous de ma répartition (je sais qu’il n’en existe pas de meilleure) ? Je désire investir 10 000€ et pour lisser le risque, je souhaite investir cette somme sur 6 mois (à raison de 1500 environ par mois) puis je continuerai à alimenter ce PEA d’environ 500€ tous les 3 mois.

* BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation ESE - FR0011550185 - Euronext Paris : 60% 
* BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 FR0011550193 : 15%
* Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF – FR0013412020 : 15% 
* Amundi Russell 2000 ETF EUR LU1681038672 : 10%

J’hésite à ajouter une ligne Japon mais je ne veux pas trop me compliquer la vie…

Aussi, si je choisis cette repartion, que me conseillez-vous d’investir pour diversifier mon portefeuille? J’hésitais à prendre du S&P 500 sur un CTO ou sur une assurance vie mais j’avoue beaucoup hésiter. Je suis trèèsss débutante donc je m’excuse d’avance pour mes interrogations multiples :sweat_smile:

Je vous remercie sincèrement pour votre précieuse aide,

Hello wennedy.a :wave:

Ta répartition est intéressante, je vois que tu surpondère les US première puissance économique mondiale, tu n’as pas oublié le marché asiatique et l’europe qui n’est pas mauvaise mais l’on peut espérer mieux côté US même s’il est vrai qu’en ce moment ce n’est pas beau à voir (inflation, hausse des taux, risque systémique du secteur bancaire…). Tu as le Russell 2000 pour booster tes performances par contre si la correction sur les marchés est violente les petites caps seront les premières à voir rouge…

En ce qui concerne le Japon l’idée en soi n’est pas mauvaise, il faut se dire que le pays n’a toujours pas renoué avec son plus haut historique depuis sa crise économique il y a plus de 30 ans, donc pourquoi ne pas faire une recherche plus approfondie avant d’y investir ton capital.

Pour l’indice S&P500 sur CTO ou assurance vie ceci n’est pas un conseil en investissement mais un point de vue personnel: tu y est investi sur PEA à hauteur de 60%, tu risque d’avoir un investissement double, sauf si ta stratégie principale est de surpondérer les US dans ce cas cela fait sens

Au plaisir d’échanger avec toi,

Pourquoi ne pas investir à 100% dans un ETF World pour plus de simplicité et qui fera le boulot automatiquement de pondération des régions / secteurs gagnants ?

Même s’il est composé à 60% des US, si un jour ce n’est plus la région productrice de valeur, l’ETF Monde est fait de façon à rééquilibrer vers le pays/région productrice de valeur.

Surtout vu que tu indiques tu es débutante, au lieu de démultiplier les lignes, ça serait peut être plus simple.

1 « J'aime »

Hello !

J’avais partagé ma répartition perso ailleurs, si ça peut donner inspiration :slight_smile:

En général il vaut mieux concentrer les ETFs accessibles sur PEA dans le PEA, ça ne sert à rien d’en mettre sur Assurance vie ou CTO car frais/impôts supérieurs. Ta stratégie de lisser ton investissement sur 6 mois est un très bon compromis entre tranquilité et rentabilité (en théorie, investir d’un coup rapporte plus).

Il est aussi très commun de simplifier le portefeuille, voici les plus communs (pour des portefeuilles ETF, le « stock picking » c’est une autre histoire) :

  • ETF World
  • ETF World + Pays Emergents
  • SP500 + Europe + Pays Emergents + Japon
  • SP500 + Russell 2000 + Europe + Europe Small Cap + Emergents + Japon
  • … et ensuite on part dans le complexe :smile: Dans ce cas on a souvent une poche « core » alloué à 80% sur une des lignes au dessus, et une poche « satellite » de 20% pour ses propres convictions/fun.

Personnellement je prends la 4ème ligne et coupe chaque fonds en 2 (si possible) pour les doubler avec une ligne équivalente ESG (conviction personnelle qu’un pré-filtrage-ESG réduit le risque d’investir dans des entreprises instables pour l’avenir). J’ai des pourcentages cibles pour chaque ligne et j’investis chaque mois là où ça manque :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, je fais exactement la même chose sur la quatrième allocation, et ajoutant tous les mois sur ceux à la traine :wink: tu as quoi comme répartition?

Nice ! J’ai cette répartition actuelle (partagée dans mon lien plus haut) :

  • 40% SP500
  • 10% Russell 2000
  • 25% Europe 600
  • 5% Europe Small Cap
  • 15% Emerging Markets
  • 5% Japon

Et pour chaque ligne où c’est possible, je fais 60% ligne normale et 40% ligne équivalente ESG :slight_smile: Dans le cas contraire je considère mon AV Goodvest comme équivalente et je fais la même règle (mais je suis en recherche active de lignes ESG « potables » pour faire du full gestion libre).

Et toi tu répartis comment ?

Moi j’ai :

  • 36% SP500
  • 11% Russell 2000
  • 27% Europe
  • 5% Europe Small Cap
  • 15% Emerging Markets
  • 6% Japon

Donc on est globalement proche, par contre je ne comprends pas trop ta stratégie avec ESG

Effectivement c’est très proche :slight_smile: Pour l’ESG c’est juste une conviction personnelle à ma sauce x) Je pense que mettre un filtre pour virer les entreprises nulles en ESG est une manière gratuite de réduire le risque dans le contexte des prochaines décennies. Je prendrai l’indice le plus perfectionné (ou moins nul) du moment pour représenter cette partie « compatible changement climatique ».

oui je m’étais basé sur le livre « créer un portefeuille d’ETF » d’Edouard Petit d’épargant 3.0.
D’accord ça marche :wink:

1 « J'aime »

Je vois que vous êtes nombreux à prendre du Russell 2000. Le problème est qu’il adopte une réplication synthétique et j’aimerais reduire mon exposition à ce type d’ETF.
J’ai vu que Ishares propose 2 ETF US Small en réplication directe (et peu chers) mais j’ai l’impression qu’il ne sont pas dispo pour les brokers Fr (en tout cas c’est le cas pour Fortuneo). Est-ce aussinle cas pour vous? Auriez-vous d’autres pistes?

Attention, le stoxx 600 inclus les small caps ce qui n’est pas le cas du MSCI Europe.

1 « J'aime »

Hello,

Perso voici mes 6 ETFs dans mon PEA.

FR0011882364 → Lyxor PEA World Water UCI
FR0011871078 → Lyxor PEA Chine UCITS ETF
FR0011869353 → Lyxor PEA MSCI World UCIT
FR0013412020 → Amundi PEA MSCI Emerging
FR0013412269 → Amundi PEA NASDAQ 100 UCI
FR0013412285 → Amundi PEA S&P 500 UCITS

Je m’expose a 25% ETF / 75% action (Action Long durée / Action gros dividendes +6% ans reverser)