PEA répartion 2023

Bonjour à tous,
Je viens d’ouvrir mon PEA sur Fortuneo et je m’interroge.
Que dîtes-vous de ma répartition (je sais qu’il n’en existe pas de meilleure) ? Je désire investir 10 000€ et pour lisser le risque, je souhaite investir cette somme sur 6 mois (à raison de 1500 environ par mois) puis je continuerai à alimenter ce PEA d’environ 500€ tous les 3 mois.

* BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation ESE - FR0011550185 - Euronext Paris : 60% 
* BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 FR0011550193 : 15%
* Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF – FR0013412020 : 15% 
* Amundi Russell 2000 ETF EUR LU1681038672 : 10%

J’hésite à ajouter une ligne Japon mais je ne veux pas trop me compliquer la vie…

Aussi, si je choisis cette repartion, que me conseillez-vous d’investir pour diversifier mon portefeuille? J’hésitais à prendre du S&P 500 sur un CTO ou sur une assurance vie mais j’avoue beaucoup hésiter. Je suis trèèsss débutante donc je m’excuse d’avance pour mes interrogations multiples :sweat_smile:

Je vous remercie sincèrement pour votre précieuse aide,

Hello wennedy.a :wave:

Ta répartition est intéressante, je vois que tu surpondère les US première puissance économique mondiale, tu n’as pas oublié le marché asiatique et l’europe qui n’est pas mauvaise mais l’on peut espérer mieux côté US même s’il est vrai qu’en ce moment ce n’est pas beau à voir (inflation, hausse des taux, risque systémique du secteur bancaire…). Tu as le Russell 2000 pour booster tes performances par contre si la correction sur les marchés est violente les petites caps seront les premières à voir rouge…

En ce qui concerne le Japon l’idée en soi n’est pas mauvaise, il faut se dire que le pays n’a toujours pas renoué avec son plus haut historique depuis sa crise économique il y a plus de 30 ans, donc pourquoi ne pas faire une recherche plus approfondie avant d’y investir ton capital.