Bonjour Ă tous les forumeurs de FInary, jâespĂšre que vous allez tous trĂšs bien. AprĂšs avoir fait quelques recherches sur le forum je nâai pas trouvĂ© la rĂ©ponse Ă ma question, je me permets donc de vous la poser !
Je travaille actuellement dans un grand groupe qui propose plusieurs plans :
Un PEE non abondĂ© dans lequel part lâintĂ©ressement et la participation par dĂ©faut
Un PERCOL abondĂ© dans lequel peut partir aussi lâintĂ©ressement et la participation
Un plan ESOP
Tout cela est géré par Amundi.
De part mon Ăąge, le PERCOL ne me semble pas judicieux (encore que si jâai lâassurance de me racheter une RP dans les 5/10 ans, ce ne serait peut ĂȘtre pas si bĂȘteâŠ)
Mais ma question porte sur le PEE non abondĂ©. Il semblerait ensuite que cela soit gĂ©rĂ© par des fonds actifs, au rendement trĂšs faible (enfin on a un choix Ă lâexposition au risque, donc via des fonds diffĂ©rents jâimagine suivant lâexposition au risque que lâon est prĂȘt Ă prendre).
Je me demandais si vous aviez dĂ©jĂ Ă©tĂ© dans une entreprise qui permettait de placer lâargent de son PEE directement en ETF. Amundi Ă©tant en plus un Ă©metteur dâETF, je me demandais si câĂ©tait possible. Si ça lâest je ferai peut ĂȘtre un petit courrier au CE.
Je vous remercie dâavance pour vos rĂ©ponses.
Ghislain
Edit: en fait je viens de trouver : Meilleur PEE pour les entreprises : comparatif 2023
Du coup pas possible sauf si le fond lui mĂȘme est composĂ© dâETF.
DĂ©solĂ© pour lâouverture de ce post, il peut ĂȘtre clĂŽturĂ©, vraiment dĂ©solĂ© la modĂ©rationâŠ
Bonjour,
Personnellement, jâai trois choix de fond dans mon PEE (SĂ©curitaire : 1/7), (Mixte : 3/7) et Titres de lâentrepris( 6/7). lâentreprise nâabonde que dans le « Titres de lâentreprise » Ă hauteur de 50% . (les 3 sont bloquĂ©s 5 ans)
Impossible de choisir les fonds Ă lâintĂ©rieur. Ils sont dĂ©jĂ dĂ©finis comme nâimporte quel fond en banque⊠(pas dâetf. )
Ma stratégie :
Il nây a rien de mieux que lâabondement Ă 50%âŠ(max 300% dans certaines entreprise) donc jâabonde au max sur les titres de lâentreprises et dĂšs que je peux sortir, au bout de 5 ans, je sors pour mettre sur mon PEA via ETF.
Pour moi ce nâest pas du tout intĂ©ressant de mettre sur les deux autres qui ne sont pas du tout abondĂ©s Ă part pour la rĂ©duction dâimpĂŽt. (peu de rendement et frais de fond)
Il faut voir les conditions de sortie du PERCOL, (rp) , ton age, tes objectifs, projets et surtout si tu est loin de la retraiteâŠ
1 « J'aime »
quand abondement il y a, le but câest de verser juste ce quâil faut pour en gratter le maximum
1 « J'aime »
Bonjour @Ghislain3 ,
Etant salariĂ© dâune sociĂ©tĂ© cotĂ©e avec des plans semblables a celui Ă©voquĂ© et Ă©galement chez Amundi, nous avons le choix entre diffĂ©rents fonds ayant un niveau de risque plus ou moins Ă©levĂ©, ce risque Ă©tant Ă©troitement associĂ© Ă la performance espĂ©rĂ©e. (CF image)
Pour rĂ©pondre Ă ta question, nous nâavons aucun fonds adossĂ© Ă un ETF âŠ
Chaque fonds a ses propres caractĂ©ristiques Ă Ă©tudier, parfois ils peuvent ĂȘtre semblables Ă un ETFđ§
Juste un point Ă ne pas nĂ©gliger le PERCOL peut ĂȘtre intĂ©ressant pour y glisser les jours du CET (10 jours max pour jouer avec la limite dâexonĂ©ration de lâIR, au delĂ câest imposĂ©), selon les accords en vigueur dans ton entreprise. Et lâentreprise peut abondĂ© ces jours
Blg
Novembre 20, 2023, 8:54
5
Le PEG de mon entreprise propose des fonds avec de mauvais rendements sur 3, 5, 10 ans et pas dâETF. Donc je nây mets que lâintĂ©ressement qui Ă©chape Ă lâimpĂŽt et qui est abondĂ© certaines annĂ©es. Et puis je retire les fonds dĂšs que possible donc au bout de 5 ans.
ersaza
Novembre 20, 2023, 8:57
6
Bonjour Ă tous,
Je bĂ©nĂ©ficie aussi dâun PEE et dâun PERCOL dans mon entreprise gĂ©rĂ© par Amundi.
Pour ma part le PEE nâest pas abondĂ©, mais permet de porter le plan ESOP de mon entreprise. Je nây investi rien dâautre dedans.
Pour le PERCOL, je maximise lâabondement en versement volontaire, et jây ajoute lâintĂ©ressement participation qui sont eux aussi abondĂ©s.
Bien que ma retraite est encore loin, le cas de dĂ©blocage anticipĂ© pour achat dâune RP me convient.
Pour les support du PERCOL, câest sont aussi des fonds actifs avec une performance indigente Ă risque Ă©quivalent.
Jâai donc ouvert un PER chez linxea, oĂč jâai fait une demande de transfert de mon PERCOL Amundi. Câest possible, tout les 3 ans (ou immĂ©diatement si on quitte lâentreprise) et sans frais pour les supports dĂ©tenus depuis plus de 5 ans. Linxea offre une palette de choix beaucoup plus intĂ©ressante sur son PER, dont des ETFs. Cela compense les frais.