PEE/ PEG et ETF

Bonjour Ă  tous les forumeurs de FInary, j’espĂšre que vous allez tous trĂšs bien. AprĂšs avoir fait quelques recherches sur le forum je n’ai pas trouvĂ© la rĂ©ponse Ă  ma question, je me permets donc de vous la poser !

Je travaille actuellement dans un grand groupe qui propose plusieurs plans :

• Un PEE non abondĂ© dans lequel part l’intĂ©ressement et la participation par dĂ©faut
  • Un PERCOL abondĂ© dans lequel peut partir aussi l’intĂ©ressement et la participation
  • Un plan ESOP

Tout cela est géré par Amundi.
De part mon Ăąge, le PERCOL ne me semble pas judicieux (encore que si j’ai l’assurance de me racheter une RP dans les 5/10 ans, ce ne serait peut ĂȘtre pas si bĂȘte
)
Mais ma question porte sur le PEE non abondĂ©. Il semblerait ensuite que cela soit gĂ©rĂ© par des fonds actifs, au rendement trĂšs faible (enfin on a un choix Ă  l’exposition au risque, donc via des fonds diffĂ©rents j’imagine suivant l’exposition au risque que l’on est prĂȘt Ă  prendre).

Je me demandais si vous aviez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dans une entreprise qui permettait de placer l’argent de son PEE directement en ETF. Amundi Ă©tant en plus un Ă©metteur d’ETF, je me demandais si c’était possible. Si ça l’est je ferai peut ĂȘtre un petit courrier au CE.

Je vous remercie d’avance pour vos rĂ©ponses.
Ghislain

Edit: en fait je viens de trouver : Meilleur PEE pour les entreprises : comparatif 2023

Du coup pas possible sauf si le fond lui mĂȘme est composĂ© d’ETF.

DĂ©solĂ© pour l’ouverture de ce post, il peut ĂȘtre clĂŽturĂ©, vraiment dĂ©solĂ© la modĂ©ration

Bonjour,

Personnellement, j’ai trois choix de fond dans mon PEE (SĂ©curitaire : 1/7), (Mixte : 3/7) et Titres de l’entrepris( 6/7). l’entreprise n’abonde que dans le « Titres de l’entreprise » Ă  hauteur de 50% . (les 3 sont bloquĂ©s 5 ans)

Impossible de choisir les fonds Ă  l’intĂ©rieur. Ils sont dĂ©jĂ  dĂ©finis comme n’importe quel fond en banque
 (pas d’etf. )

Ma stratégie :

Il n’y a rien de mieux que l’abondement à 50%
(max 300% dans certaines entreprise) donc j’abonde au max sur les titres de l’entreprises et dùs que je peux sortir, au bout de 5 ans, je sors pour mettre sur mon PEA via ETF.

Pour moi ce n’est pas du tout intĂ©ressant de mettre sur les deux autres qui ne sont pas du tout abondĂ©s Ă  part pour la rĂ©duction d’impĂŽt. (peu de rendement et frais de fond)

Il faut voir les conditions de sortie du PERCOL, (rp) , ton age, tes objectifs, projets et surtout si tu est loin de la retraite

1 « J'aime »

quand abondement il y a, le but c’est de verser juste ce qu’il faut pour en gratter le maximum

1 « J'aime »

Bonjour @Ghislain3 ,

Etant salariĂ© d’une sociĂ©tĂ© cotĂ©e avec des plans semblables a celui Ă©voquĂ© et Ă©galement chez Amundi, nous avons le choix entre diffĂ©rents fonds ayant un niveau de risque plus ou moins Ă©levĂ©, ce risque Ă©tant Ă©troitement associĂ© Ă  la performance espĂ©rĂ©e. (CF image)

Pour rĂ©pondre Ă  ta question, nous n’avons aucun fonds adossĂ© Ă  un ETF 

Chaque fonds a ses propres caractĂ©ristiques Ă  Ă©tudier, parfois ils peuvent ĂȘtre semblables Ă  un ETF🧐

Juste un point Ă  ne pas nĂ©gliger le PERCOL peut ĂȘtre intĂ©ressant pour y glisser les jours du CET (10 jours max pour jouer avec la limite d’exonĂ©ration de l’IR, au delĂ  c’est imposĂ©), selon les accords en vigueur dans ton entreprise. Et l’entreprise peut abondĂ© ces jours :muscle:

Le PEG de mon entreprise propose des fonds avec de mauvais rendements sur 3, 5, 10 ans et pas d’ETF. Donc je n’y mets que l’intĂ©ressement qui Ă©chape Ă  l’impĂŽt et qui est abondĂ© certaines annĂ©es. Et puis je retire les fonds dĂšs que possible donc au bout de 5 ans.

Bonjour Ă  tous,

Je bĂ©nĂ©ficie aussi d’un PEE et d’un PERCOL dans mon entreprise gĂ©rĂ© par Amundi.
Pour ma part le PEE n’est pas abondĂ©, mais permet de porter le plan ESOP de mon entreprise. Je n’y investi rien d’autre dedans.
Pour le PERCOL, je maximise l’abondement en versement volontaire, et j’y ajoute l’intĂ©ressement participation qui sont eux aussi abondĂ©s.
Bien que ma retraite est encore loin, le cas de dĂ©blocage anticipĂ© pour achat d’une RP me convient.
Pour les support du PERCOL, c’est sont aussi des fonds actifs avec une performance indigente Ă  risque Ă©quivalent.
J’ai donc ouvert un PER chez linxea, oĂč j’ai fait une demande de transfert de mon PERCOL Amundi. C’est possible, tout les 3 ans (ou immĂ©diatement si on quitte l’entreprise) et sans frais pour les supports dĂ©tenus depuis plus de 5 ans. Linxea offre une palette de choix beaucoup plus intĂ©ressante sur son PER, dont des ETFs. Cela compense les frais.