PER-Col - Versement réductible - Transfert PEE

Bonjour à tous,
Dernièrement je m’intéresse fortement au sujet du PER-Col que j’ai laissé de côté depuis 3 ans environs, dans mon cas nous avons:

• PEE: abondement à 150% (max: 200 euros)
  • PER-Col: abondement à 150% (max: 600 euros)

J’ai découvert que:

• nous pouvions tout les 3 ans procéder à un transfert des sommes du PER-Col vers un PER
  • transférer les sommes du PEE vers le PER-Col

Sources:

Dans le portail du service public: « Peut-on transférer les sommes d’un plan d’épargne salariale à un autre ? »

• Transferts autorisés

Sommes détenues sur un PEE: PEE : Plan d’épargne d’entreprise, un PEI: PEI : Plan d’épargne interentreprises ou un Perco: Perco : Plan d’épargne pour la retraite collectif vers un autre Perco

• Versement complémentaire de l’employeur

Les sommes transférées n’ouvrent pas droit à un versement complémentaire de l’employeur (appelé abondement).

Néanmoins, l’abondement peut être versé dans les cas suivants :

• Transfert, à l’expiration de leur délai d’indisponibilité, des sommes d’un PEE ou d’un PEI vers un autre PEE ou un PEI
  • Transfert des sommes d’un PEE ou d’un PEI vers un autre Perco

Je pense donc mettre en place cette stratégie:

• Déposer 134 euros sur PEE => recevoir abondement max de 200 euros
  • Transfert du PEE (334 euros environs) + 66 euros => recevoir abondement max de 600 euros

Résultat de l’opération: dépôt de 200 euros, abondement de 800 euros (500%)

Puis tout les 3 ans procéder au transfert du PER-Col vers un PER Linxea Spirit

Voilà pour la stratégie, maintenant… les questions:

1. Ai-je oublié un détail ? (celà me parait assez beau, trop ?)
  2. Au niveau du PER-Col, je peux choisir: Déductible ou Non déductible des impôt, celà est-il possible lors d’un transfert de PER vers PER-Col ?
  3. Choix du support PER, je me disais: limiter les frais, limiter la baisse: Fonds monétaire (https://www.societegeneralegestion.fr/productsheet/view/idpart/699/idvm/4308/lg/fr/popup/1)
  4. Choix du support PER-Col: idem PER, mais dommage car 3 ans de bloquage ou alors ce fond par exemple (Fiche produit)

Je vous remercie d’avance pour avoir lu ce message un peu long :slight_smile:

J’ai peut être mal compris. Ca me semble bien compliqué pour une petite somme. Il faut profiter de l’abondement c’est clair mais je dirais plutot de faire un versement volontaire ou de rerouter intéressément ou participation vers le PERCO (si cela existe) pour bénéficier de l’abondement.

Transfert ou arbitrage ? ce n’est pas pareil. Pour un arbitrage pourquoi pas, c’est logique.

Un transfert n’est pas gratuit en général (sauf pour les nouveaux PER après 5 ans), il faut lire les conditions du teneur de compte.
J’ai payé entre 45 et 50 euros par transfert , soit par cheque ou c’est directement déduit de la somme transférée, gratuit 1 seul fois (et encore je ne suis pas sûr, ce n’était pas clair).
Typiquement chez la SG (esalia) c’était payant.

Lors d’un transfert, les compartiments sources sont conservés. J’ai 4 compartiments après 3 transferts:
Compartiments

• Épargne Volontaire non Déductible
  • Épargne Volontaire Déductible
  • Épargne Retraite Temps et Salariale
  • Épargne Retraite Obligatoire

Le produit cible le plus intéressant c’est un PER chez Linxea avec des ETFs (mais il faut résoudre cette histoire d’abondement avant).

Je pense que tu as oublié une « légère » différence entre PEE et PERCO:

• PEE → bloqué 5 ans, après t’en fait ce que tu veux (PEA, AV, SCPI, etc…)
  • PERCO → bloqué jusqu’à la retraite

Coucou :slight_smile:
Merci pour ta réponse, dans mon cas l’idée est d’aller chercher tout les abondements en investissant le moins possible:

• Dans le cas normal:
    • PEE: 134 euros => donne droit à 200 euros d’abondement
    • PerCol: 400 euros => donne droit à 600 euros d’abondement
    • Soit 534 euros => donne droit à 800 euros (Total: 1334 euros)
  • Dans le « montage »:
    • PEE: idem
    • PerCol: transfert du PEE + 64 euros => donne droit à 600 euros d’abondement
    • Soit 200 euros => done droit à 800 euros (Total: 1000 euros)

Il s’agit bien d’un Transfert du PEE vers le PERCol, et non pas d’un arbitrage comme pas la même enveloppe. Je vais regarder au niveau des prix se qu’il en est.

Pour le transfert de PerCol à PER, il y a en effet une facturation: 1% maximum de l’encours transféré ou gratuit si plus de 5 ans sans le PERCol.

Merci pour ta réponse :slight_smile:
J’ai bien pris en compte le facteur « temps bloqué », justement l’idée et de minimiser au maximum combien je place personnellement dans une enveloppe bloquée pendant toute ma vie, mais en profitant au maximum de tout les abondements de l’entreprise.

Puis d’optimiser par la suite les placements très long terme, en faisant un transfert régulier depuis le PERCol vers un PER Linxea par exemple.

si c’est chez le même teneur de compte, oui ça doit être gratuit et considéré comme un versement volontaire non déductible donc sujet à abondement comme tu le penses.

c’est le seul fond action disponible ? ca fait mal en frais mais s’il n’y a pas mieux, le fond a l’air d’avoir une performance acceptable nette de frais. C’est mieux qu’un fond avec des obligations gov euro.

Merci pour ta réponse @LiamSoula :smiling_face:

Oui, il s’agit bien d’un transfert « interne » du compte PEE au compte PERCol.

Il y a ces fonds (j’ai supprimé tout ceux qui ont des perfs négatifs sur les 5 dernières années en dehors du monétaire), celui que j’ai retenu me paraissait le seul « viable » (mais je ne suis pas expert). Sachant que je compte les laisser sur ce support seulement 3 ans avant de faire un transfert sur un autre PER.

QS0009116219

QS0002906087
https://www.societegeneralegestion.fr/psSGGestionEntr/productsheet/view/idvm/QS0002906087/lg/fr/popup/1

QS0002978177
https://www.societegeneralegestion.fr/productsheet/view/idpart/699/idvm/4334/lg/fr/popup/1

QS0002978425
https://www.societegeneralegestion.fr/productsheet/view/idpart/699/idvm/4308/lg/fr/popup/1

QS0002978540
https://www.societegeneralegestion.fr/productsheet/view/idpart/699/idvm/4323/lg/fr/popup/1

Hello,
Si tu as un abondement c’est un support entreprise je suppose ?
Il ne me semble que les arbitrage ne donne pas acces à des abondements.

Par contre si c’est un support entreprise tu peux avoir des arbitrages gratuits sur des périodes spécifiques a voir dans les docs :slight_smile: