PER et Assurance vie sous gestion, quelle stratégie?

Bonjour à tous !
Je me permets de tourner vers vous en raison de questionnement sur ma stratégie patrimoniale.

Situation :

• J’ai 26 ans, une connaissance de débutant/moyen dans la compréhension de l’investissement, et un PEA (20k€) 70% MSCI World ; 30% LVMH et Air Liquide.
  • Via héritage on m’a versé de l’argent sur 2 enveloppes via son conseillé patrimonial : PER (30k€) et Assurance Vie (20k€).
  • Je me retrouve aujourd’hui avec une gestion très mauvaise (notamment dû à un pari sur les SCPI), environ 3 ans d’investissement et en moins value à ce jour…

Concernant mon PER… je suis bloqué car déblocable seulement pour l’achat de ma résidence principale (que j’estime à un horizon de 3-5ans). Cependant, j’ai environ 10k€ de liquidité à investir dessus, on me propose un produit structuré « Luxe » pour lequel je suis perplexe (notamment concernant les frais et ma surexposition via mes actions LVMH sur mon PEA).

Concernant mon Assurance Vie, je pense la vider (sans la clôturer), afin de basculer les fonds sur mon PEA et continuer sur une stratégie de DCA sur MSCI World.

J’ai donc 2 questions pour vous :

• Je pense que je n’ai aujourd’hui aucune utilité de continuer avec mon conseiller, qui se facture tout de même 1% sur la totalité de l’argent placé sur mes enveloppes, est-il alors possible de basculer le PER et mon AV sur une gestion personnelle ? (Si oui, quelle banque/assurance est intéressante ?)
  • Est-ce que posséder un produit structuré luxe fait quand même sens, et est ce que je peux plutôt orienter cet investissement sur un etf notamment pour limiter les frais…

Merci d’avance, et au plaisir de discuter en commentaire !!

Salut,
Quel est le mauvais pari SCPI dont tu parles?

Dégringolade de ces dernières années, je suis à environ -22%
Je pense que ma stratégie est maintenant de conserver

Hello,
Tu es trop jeune pour un PER quel que soit ton revenu. Si ta TMI est supérieure à 41% (ie>80ke de revenus par an) ca se discute à partir de 40 ans. Ne verse plus rien sur ton PER.

Tu ne dis pas quel PER et quelle AV tu as, ni sur quel support tu as investi dessus hors SCPI, difficile d’être affirmatif. La sortie de ton PER pour l’achat de la RP est possible, mais tu seras refiscalisée. Tu ne donnes pas non plus ta TMI, mais si tu n’es pas imposable, cela te ferait perdre de l’argent. Sinon, attention à ce que la réintégration de la somme mise sur ton PER à tes revenus ne te fasse pas monter de TMI, sinon tu perdrais aussi de l’argent. A part dans ces hypothèses, la sortie pour achat de RP sera un bon moyen de solder ce PER que tu n’aurais jamais du avoir.

Si c’est ton conseiller qui t’a proposé le PER, change de conseiller/ne prends plus de conseiller.
Si tu cherches un meilleur PER ou une meilleure assurance vie, SPIRIT 2 chez linxea répond à ces 2 critères.

Pas de produit structuré, ni luxe ni pas luxe. Ils sont chargés en frais et incompréhensibles pour l’utilisateur lambda (toi, moi et 99% des gens du forum).

Merci !
En ce qui concerne le PER je pense que c’était plus pour des raisons d’optimisation fiscal (pour mes parents).
Mon AV est chez Nortia - Panthea, effectivement les frais peuvent être BIEN PLUS avantageux… je vais tenter de contacter Linxea pour en discuter, merci !
On est d’accord sur le produit structuré, c’est pour ca que je préfère aller vers un bon ETF World, que je peux maitriser et comprendre.

1 « J'aime »

Top!
Bonne suite à toi, tiens nous au courant!
Pour info, il te sera plus avantageux de mettre ton ETF world sur un PEA que sur une AV :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui bien sur ! C’est en effet plus pour mon PER qui reste bloqué en attendant ma RP…

1 « J'aime »