PER et optimisation fiscale : conseils pour couple pacsé avec revenus variables

Bonjour à tous,

Je suis pacsée depuis l’année dernière : mon conjoint est dans la fonction publique et j’ai des revenus variables en tant que commercial et en CDI. Cette année, nous avons eu des revenus exceptionnels et je cherche à mieux comprendre comment optimiser notre fiscalité, puis un accident de travail est survenu pour mon conjoint.

Je m’intéresse particulièrement aux solutions comme le Plan Épargne Retraite (PER) et à d’autres stratégies légales pour réduire l’impôt, et j’aimerais échanger avec vous pour bénéficier de vos conseils et expériences.
Avez-vous des retours ou des avis, de Linxea Spirit PER ou Yomoni PER ?

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous !

Bonsoir,

Il faut faire une simulation de votre imposition 2026 sur les revenus 2025 pour connaitre votre fiscalité et la pertinence d’une solution plutôt qu’une autre.
Quels sont les revenus attendus sur 2025 pour votre couple ?
Combien avez vous de parts fiscales ?

Le PER peut en effet être une de ces solutions du fait de vos revenus variables car vous pouvez adapter tous les ans le montant que vous souhaitez placer et donc comment vous souhaitez impacter votre fiscalité.

Avant de savoir dans quel contrat placer, il faut déjà savoir si c’est pertinent ou non.
De plus, si vous débutez, il est peut être compliqué de procéder par vous même avec un contrat 100% en ligne.

1 « J'aime »