PER Linxea ou dans ma banque?

Bonjour la commu,
Je vais ouvrir un PER.
Le meilleur semble etre chez Linxea.
Cependant, j’ai des comptes aupres de diffĂ©rentes banques et plateformes. DĂ©jĂ  heureusement que l’aggrĂ©gation Finary me permet d’avoir enfin une vue globale et en temps rĂ©el. Du coup je suis GRAVE frileuse Ă  l’idĂ©e d’ouvrir un compte dans une nouvelle plateforme.
Je vous explique, le placement ne serait que pour 4 à 5 ans, car je compte sortir en exploitant les petites lignes de la sortie anticipée sans IR. Du coup meme si les frais SG sont plus élevés, ca paye le temps gagné en charge mentale et en produits annexes / avantages collatéraux que je peux négocier aupres de la banquiere.
Vous en pensez quoi ? Merci de vos avis

Vous répondez à votre propre question, donc suivez votre instinct et restez à la SG.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ouvrir un PER pour sortir dans 4 ans ? C’est une dĂ©marche plutĂŽt surprenante, ça me paraĂźt antinomique.
Je suis curieux de comprendre la combine, vous souhaitez obtenir un avantage fiscal ponctuel ?

Sinon, je suis d’accord avec @Pikaglace

3 « J'aime »

Peut ĂȘtre achat rĂ©sidence principale ? Et donc en effet optique optimisation fiscale. Ne pas oublier que l’avantage fiscal que ça apporte est Ă©norme puisque c’est des € disponibles pour ĂȘtre placĂ©s. Au mieux la TMI a diminuĂ©e dans 4-5 ans (peu probable), au pire elle est toujours la mĂȘme et ca aura quand mĂȘme Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique grĂące Ă  la capacitĂ© d’épargne supplĂ©mentaire apportĂ©e par l’économie d’impot.

Non, @LilyPhoenix prĂ©cise bien que c’est une sortie sans IR, ce qui n’est pas le cas de la rĂ©sidence principale.

2 « J'aime »

Attention car la sortie organisĂ©e d’un PER peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un abus ou mini-abus de droit par le FISC.

Top merci beaucoup pour vos avis !
C’est 100% lĂ©gal, j’ai la conscience totalement libre j’accueillerai le fisc avec du cafĂ©, un sucre et un carrĂ© de chocolat :sunglasses:

1 « J'aime »

@LilyPhoenix tu pourrais nous donner plus de dĂ©tail sur le faite de sortir l’argent de ton PER dans 4-5 ans sans payer l’IR ? Ca m’interesse

1 « J'aime »

Cc la commu. Alors selon la banquiĂšre, si on ouvre un PER Ă  20k€ avec une TMI Ă  30%, c’est pas 6k de rĂ©duction d’impots, c’est 6k qui sont dĂ©duits du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence. Ainsi l’impact de 20k placĂ©s c’est 1,8k€ de moins en impĂŽts seulement :sob: Qqn a t il une expĂ©rience de PER qui peut en attester svp ? :pray:

@Matthieu28, il s’agissait d’exploiter la condition de dĂ©blocage sans IR « expiration des droits Ă  chĂŽmage »  C’est sĂ»r qu’avoir des liquiditĂ©s ET se retrouver en situation comme ils disent « d’accident de la vie », c’est pas commun. Mais ca arrive. Typiquement pour tous ceux qui sont entrepreneurs, qui ont une indemnisation pole emploi crĂ©ation d’entreprise, et qui ont des liquiditĂ©s, ca peut etre un placement hyper sĂ©cur :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

attention, ils ne sont pas juste dĂ©duits mais dĂ©duits Ă  l’entrĂ©e : en cas de sortie en capital, l’économie d’impĂŽt est pratiquement reportĂ©e Ă  la sortie. DiscutĂ© dans ce thread:

Merci @AlexIT pour le partage du thread. À la lecture des calculs de gain fiscal Ă  l’entrĂ©e du thread, visiblement la gestionnaire de patrimoine de la SG est Ă  l’ouest complet. Ou alors ils ont des consignes de freiner des quatre fers pour l’ouverture de PER.

Ainsi Linxea remportera le duel face Ă  banque traditionnel. :woman_shrugging:

2 « J'aime »

chacun tire ses conclusions, le thread contient des observations et opinions trùs pertinentes (et d’autres pas vraiment) mais je trouve que ça permet de mieux comprendre le fonctionnement et refleurir.

Je me tĂąte depuis un bon moment Ă  lancer un sujet sur comparaisons/simulations PER capitalisation VS rente viagĂšre et versements dĂ©fiscalisĂ©s VS pas_defisc car les versement defisc+sortie en capitale n’est pas la seul possibilitĂ© offerte.

Car au final pas tout le monde souhaite forcement aller dans la direction du je garde mon capital jusqu’à la mort pour avoir une rente. Moi par exemple je vise plutĂŽt Ă  retraite+rente PER pour les besoins et pour tout ce qui sera PEA/AV etc. de l’utiliser COMPLÈTEMENT avant de me faire enterrer (disons target 80 ans) et si jamais je vis 100 ans, les derniers 20 ans je vivrai de retraite+rente PER, de toute maniĂšre je me doute qu’à cette age j’aurai envie de me payer des loisirs exceptionnels (chacun imagine son prĂ©fĂšre comme collection alcol haut de gamme, super bagnole, vacance en resort 5 Ă©toiles, voyage exploration du monde, etc.)

1 « J'aime »

Étant dans les soins Ă  domicile, je dirais qu’il faut prĂ©voir au moins 2000€/mois pour du personnel auxiliaires de vie privĂ©es, Voir plus pour une prĂ©sence 24/7.

Mais à cet ñge, la retraite et les revenus passifs devraient permettre d’assurer le train de vie.

J’ai choisi un PER pour l’avantage fiscal car la tranche Ă  41% devenait trop lourde pour envisager sereinement de faire un break plusieurs annĂ©es. D’ici 2025 j’aurais placĂ© 60.000€ dessus, et je continuerais de l’alimenter Ă  100/150€ par mois jusqu’à ma retraite. Choisir de passer le reste de ma carriĂšre en mi temps et n’ĂȘtre plus imposĂ© qu’à 11-30% le bĂ©nĂ©fice Ă  la sortie est vite vue.

Je n’envisage pas la rente pour l’instant, je n’ai pas confiance dans le risque politique fort. On peut rĂ©cupĂ©rer en plusieurs fois (et le rĂ©investir).
Attention aux impĂŽts !

AprÚs on peut probablement vite avoir un gros pactol avec des années de placement. Le mixte rente/capital devient alors une solution.

1 « J'aime »