Bonjour,
Je cherche à mieux comprendre le fonctionnement d’un PER.
Un contribuable à une TMI de 30 % ouvre et verse 3000 € sur un PER en fin d’année (n), avec une déduction de 900 €.
Quand bénéficiera-t-il de cet avantage fiscal ? Doit-il attendre la déclaration de l’année n+1 pour les revenus de l’année n ? Si les revenus restent stables et le taux (de prélèvement à la source) inchangé et adapté, l’administration fiscale rembourserait ainsi un trop-perçu d’environ 900 € en septembre de l’année n+1 ?
Serait-il alors intéressant ou possible d’ajuster son taux à la baisse ou de ne pas mensualiser pour en profiter plus tôt ?
D’avance merci beaucoup pour vos retours 
Ce que indique semble juste.
Et oui tu peux modifier ton taux de prélèvement à la source. Les impôts te demanderont probablement un justificatif pour la modification.
Au final tu payera la même chose.
Merci @Gwenael3 pour votre réponse.
Le montant est effectivement le même, mais ma question portait plutôt sur le timing.
Au pire, cela sera régularisé en septembre. Mais est-ce possible de l’intégrer dès janvier dans le prélèvement à la source ? Si oui, comment ? Faut-il une démarche particulière ou est-ce automatique ?
Finalement, arrêter la mensualisation des impôts ne permettrait-il pas d’optimiser cela en ne payant rien les 8 premiers mois, puis seulement les impôts réduits sur les 4 derniers ? Il faut anticiper, bien sûr, mais je ne vois pas d’inconvénient (en versant mensuellement sur un livret p. ex. le même montant que le prélèvement à la source).
Encore merci d’avance pour les avis / remarques.
Se connecter à ton espace personnel sur le site des impôts,
Aller dans prélèvements à la source,
Actualiser suite a une hausse ou baisse
Ajoute la case 6NS, remplis le montant correspondant et valide.
Selon le type de Per, la case a remplir est différente
Pour les versements volontaires déductibles, remplissez la case 6NS pour le premier déclarant, la case 6NT pour le second déclarant.
Pour les versements volontaires des non-salariés déduits des revenus professionnels, remplissez les cases 6OS, 6OT, 6OU.
Pour les versements obligatoires du salarié, ceux de l’employeur et du salarié exonérés d’impôts sur le revenu, ainsi que les sommes issues d’un compte épargne temps (CET) ou de jours de congé non pris, affectées à un PER, remplissez les cases 6QS, 6QT, 6QU.
3 « J'aime »