PER report si non utilisé

Bonjour, j’ai versé une somme X sur mon per sur l’année 2022. Pour cette année imposition je suis juste en dessous de la tranche à 30%, pour l’année 2023 je serai largement rentré dedans due à une augmentation de salaire. Si j’ai bien compris, l’argent versé en 2022 peut être transférer pour être utilisé en 2023. Quelle manip faut il faire par rapport aux impôts ? A quoi correspond la case 6NS ?

Cordialement,
Hugo

Bonjour. La case 6NS correspond à tes versements de l’année effectué sur ton PER.
Chaque année, tu as droit à un plafond de versement qui est calculé suivant tes revenus et il est cumulable sur 3 ans en arrière pour les versements futurs
Ex : admettons que tu n’as jamais fait de versements auparavant, tu as ton plafond de 2019, 2020, 2021 et 2022. Tu fais un versement en 2022 de 5000€. Celui ci va venir s’imputer sur ton cumul. Ce solde est utilisable pour N+1 et c’est reporté automatiquement sur ton avis d’imposition sans aucune démarche de ta part.

Merci j’ai fais des versements en 2022, mais dans ma déclaration d’impot de cette année il n’y a rien de pré rempli dans la case 6NS. Quand je fais ma simulation sur le site des impôts; dans la partie impôt sur le revenu il y a marqué décote avec 432 ça correspond au PER ou pas du tout c’est vraiment dur à comprendre …

Autre question que je me pose : j’habite sur mayotte et on a un abbatement DOM de 40%. Du coup est ce que c’est intéressant d’ouvrir le PER ou cela ne change rien ? Si quelqu’un habite dans les DOM avec ce scénario je suis preneur pour échanger

Si tes versements 2022 ne sont pas pré-remplis, alors il faudrait que tu les indiques.
Pour la décote, c’est un montant qui vient diminuer ton impôt. Cela n’a rien a voir avec le PER.
Ton versement, tu le retrouveras en diminution de tes revenus (salaires après abattement 10% ou frais réels) qui sera ta base pour le calcul du barème d’imposition.

J’ai effectué une simulation de calcul pour la Mayotte, l’abattement vient remplacer la décote. L’intérêt reste donc le même si tu souhaites tempérer ton TMI.
Je laisse d’autres personnes argumenter sur ce dernier point pour leur avis.

Donc si au cours de l’année j’ai versé sur mon PER 100€/mois soit 1200€/ans il faut que je mette 1200 dans la case 6NS ?

C’est cela

Ca permet de reporter cette somme pour l’année prochaine. Et ça je peux le faire 3 ans de suite c’est bien ça ?

1 « J'aime »

l’info se trouve sur l’avis d’impot: chaque année la fiche indique le plafond de défiscalisation disponible, aucune manip à faire:

Dans cet exemple on voit que:

• on peut verser jusqu’à 10927e (dec1)+17541€ (dec2) pour défiscaliser. Bien entendu on peut verser plus mais ce qui dépasse ne donnera pas droit à défiscalisation
  • 765+443€ de plafond non utilisé sur 2017: ce montant ne sera pas reporté sur l’année suivante si pas utilisé car on peut reporter sur max 3 ans.

Merci je leur ai envoyé un mail. Sur ma fiche de l’année dernière il n’y a rien dans les cases plafond non utlisés pour les revenus 2021 alors que j’avais versé de l’argent sur mon PER. Je pense donc qu’il faut que je corrige ma déclaration impot et note le montant que j’ai versé dessus en 2022 en case 6NS