PER Spirit et frais cachés sur investissement

Bonjour,
J’ai ouvert un PER Spirit (0,5% frais de gestion par an) chez Linxea gestion pilotée, je voulais votre avis sur les « frais d’investissement » indiqués par Finary. Est-ce haut, bas, pourquoi?

-SCI:
SCI primonial capimmo 2,68%
SC Tangram 1,10%
-OpCVM:
ABCM Global allocation R 2,15%
-Private Equity:
FCPR Ardian Multi stratégies A (rien d’indiqué, je crois que c’est un peu plus de 1% de mémoire)

  • Je crois comprendre que les SCI peuvent avoir des frais élevés parce qu’elles achètent des SCPI. Il peut y avoir des frais conséquents et même en cas de surperformance.
    -Je ne connais pas cet OPCVM.
    -Je ne sais vraiment pas grand chose sur le Private Equity.

Please help :wink:

Est-ce pour vous un PER cher en frais de gestion mais qui a l’air prometteur en terme de rentabilité? Merci !

Nous n’affichons pas (encore) les frais de ta gestion pilotée, mais ca arrive.

2 « J'aime »

Je crois que la question posée n’est pas liée aux frais de gestion pilotée mais plutôt aux frais de chaque ligne.

Finary a tendance à t’alerter sur des frais dès qu’ils sont trop hauts, mais dès qu’il s’agit de SCI, SCPI, FCPR… ce n’est pas très pertinent.

Je suis personnellement incapable de te dire si tes frais sont hauts ou bas, la question c’est plutôt la performance nette de frais.

Je prends toujours comme exemple un FCPR IdInvest avec des frais à plus de 3% que Finary juge beaucoup trop hauts, mais qui performe autour de 7% / an net de frais, c’est beaucoup mieux que la plupart des autres FCPR avec des frais moins élevés…

Les frais sont vraiment intéressants à regarder quand il s’agit d’actions, où investir sur des ETF est clairement gagnant sur les frais.

De toute façon, tu es en gestion pilotée. Ça n’engage que moi mais je te conseille de regarder plutôt la performance globale nette de frais plutôt que de regarder chaque ligne, après tout tu as choisi de déléguer la gestion

2 « J'aime »