Performance inexacte sur Finary

Bonjour,

j’ai remarqué que les performances relevées sur Finary de mes différentes assurances vie ne correspondent pas du tout à mes performances réelles. Voici ce qui s’affiche

mes-placementsliberté : Finary dit performance de : -1,97% alors qu’en réalité j’ai une performance de 6,38%.
Linxea Spirit : Finary dit performance de : -8,92% Vs performance réelle de -11,78%
Linxea Avenir : Finary dit performance de : 2,4% Vs performance réelle de 8,26%
Placement direct : Finary dit performance de : -5,56% Vs performance réelle de -1,12%
Boursorama Vie : Finary dit performance de : -8,92% Vs performance réelle de -2,92%
Linxea Zen : Finary dit performance de : 7,33% Vs performance réelle de 7,52% (là c’est moins prononcé).

Je précise que cela n’a rien à voir avec l’actualisation des performances des fonds et autres.

Savez vous comment on peut remédier à cela?

Merci par avance.

1 « J'aime »

Hello,

On manque un peu d’infos pour diagnostiquer. Dans tous les cas tu peux Ă©crire Ă  [email protected], ils pourront mieux t’aider.

Question bête, mais dans tes AV, tu as des fonds euro ? des SCPIs ? ou tu n’as que des actions (fonds, ETF, …) ?
Parce que si tu as autre chose que des actions, Finary te les affichera dans leur catégorie dédiée (immobilier ou fonds euro) et dans « comptes d’investissement » tu verras une performance partielle, car ce sera seulement la performance des actions.

C’est assez perturbant, mais c’est lié au fait que Finary ne propose pas du tout de vue enveloppe.

Sinon, il peut y avoir une autre explication, mais elle n’expliquerait pas autant d’écart. Je mets des pincettes, j’aimerais bien que @mounir ou quelqu’un d’autre confirme :
Quand Finary récupère les lignes qui constituent nos portefeuilles, je pense qu’ils récupèrent grosso modo le nombre d’actions, et le PRU de chaque ligne.
Si j’achète 10 actions à 100€, ils récupèreront que j’ai 10 actions avec un PRU à 100€, ce qui permet de calculer la +/- value quand ils mettent à jour les valeurs des fonds.
Mais quand l’AV ponctionne des frais (en tout cas c’est ce que fait Spirit 2), elle désinvestit une partie des actions du portefeuille, mais ne change pas le PRU.
Donc toujours dans mon exemple, au lieu d’avoir 10 actions je n’en ai plus que 9,9 après avoir été prélevé de frais, mais j’ai toujours un PRU à 100€.
Donc techniquement, Finary considère que ça m’a coûté 990€, alors qu’en réalité ça m’en a coûté 1000€.
Donc sur Spirit 2 j’apparais en moins value de 10€, et sur Finary j’apparais à 0.

Mais ce n’est qu’une supposition, je n’ai pas creusé :slight_smile:

Finary affiche la performance depuis le moment où tu enregistre ton portefeuille dans l’application. Peut être que tu compare sur une autre période depuis l’application d’AV

Est-ce que c’est ce bug ?
J’ai envoyĂ© un mail Ă  [email protected] il y a longtemps donc ils sont au courant du problème normalement. J’ai pas de nouvelles par contre.

En comptant tout dans cette assurance vie ( SCPI, Fonds euros etc) je suis en négatif.(-2% et des brouettes)

Non c’est « normal » car dans la vue « comptes d’investissement » dans laquelle tu es, les SCPIs et FE ne sont pas comptabilisés

La plus value en haut concerne uniquement les actions logées dans ton AV Spirit 2 et pas toute l’AV

Finary ne propose aucune vue par enveloppe (ie ton AV) permettant de voir la perf globale.
Si tu veux la connaître, RDV sur Linxea / Sylvea

Personnellement je trouve ça dommage, l’intérêt de Finary c’est de centraliser

Si cette fonctionnalité t’intéresse tu peux aller voter : Vue par enveloppe d'investissement

Edit : je n’avais pas vu la MV entourĂ©e en bas Ă  droite, en effet ça paraĂ®t ĂŞtre un bug et y’a que [email protected] qui pourra t’aider, ou crĂ©e un sujet dans la catĂ©gorie SOS

Oui en effet, quand on s’inscrit, on a déja des AV d’ouvertes, donc la date ne peut pas correspondre avec la date d’inscription à Finary. Mais je trouve ca dommage (mais je comprends que cela puisse être compliqué) que Finary ne puisse pas avoir acces à la performance réel du contrat d’assurance vie.
Cela n’enlève rien au fait que Finary est super.

Merci en tout cas pour vos réponses

Merci pour vos retours, il y a plusieurs sujets abordés:

  • Performances remontĂ©es par @samenco : je pense que la performance que tu cites est la performance de l’enveloppe depuis son ouverture. Cette information n’est pas transmise par l’assureur. Nous affichons la performance latente.
  • Vue par enveloppe: c’est prĂ©vu, on a fait les premiers ajustements dans notre archi pour faciliter cela (cc @maff )
1 « J'aime »

vue par enveloppe = très bonne nouvelle.
Merci