Personnaliser l'affichage des actifs à des "poches" ou des portefeuilles

Bonjour,
L’idée est de pouvoir regrouper des allocations par groupe. Par défaut, il y a une vue pas type de patrimoine (Fonds, euros, UC, immo, etc.). Il faudrait pouvoir ajouter une vue personnalisée en fonction de ce qu’on veut : par prestataire par exemple (tout linxea, toute assurance vie, etc.) ou au moins pouvoir regrouper certains investissements pour le suivi et pas d’autres (exemple : le fonds euros et UC de mon contrat AV, ou alors tous les livrets + AV de la succession / fonds propres, ou alors tous les actifs communs à un couple (détenu par moi et ma femme), ou alors même créer des « poches » soit même : actif à risque, actif à long terme, actif à court terme et y ajouter les investissements qu’on veut pour le suivi !

Je pense plus précisément à un système où on peut créer les « groupes » qu’on veut et ajouter un choix d’actifs dedans. On aurait alors la vue d’un groupe avec l’historique, l’évolution des gains, etc. comme pour la vue « portefeuille » mais avec un choix personnalisé et catégorisé d’actif.
l’idée est d’associer un ou plusieurs groupes personnalisés à chaque actif (ou l’inverse, dans chaque groupe crée, cocher les actifs qu’on souhaite y ajouter !).

Il y a déjà des idées qui proposent de regrouper certains actifs, mais ici l’idée reste un regroupement simple qui propose plus de liberté sans ouvrir de nouveau développement d’analyse de patrimoine. C’est juste un « affichage personnalisé » pour le suivi de l’utilisateur…

Qu’en pensez-vous ?

Hello,

Je me suis permis de recatégoriser ton idée dans la section dédiée :wink:

Une piste (qui ne répond pas à 100% à ton besoin, mais, je pense que l’allocation par objectif dans :telescope: Predict : planifiez votre indépendance financière (exclu) te permettra de créer ces différentes enveloppes.

Un avis @David_B ? :slight_smile:

Merci @Maximilien pour cette idée ! Predict permet en effet de catégoriser certains actifs afin de projeter leur évolution dans le temps, dans le cadre d’un projet d’indépendance.

Cela me semble complémentaire à ton idée, qui est plus orientée vers le suivi.

@Maximilien , qu’est ce que cette vue te permettrait de faire ?

Merci pour vos réponses ! (et d’avoir recatégorisé l’idée dans la bonne section ! )

@David_B : en fait, j’ai plusieurs supports d’investissement et surtout plusieurs Assurance vie. Chacune avec des supports différents et des profils de risque différent. (et des horizons de placement différent). J’ai des fonds propres et des fonds en commun de couple. Chaque AV a un profil de risque et un type de fonds propre. Donc le total de chaque assurance déjà m’intéresse pour suivre l’évolution, comparer mes différents contrats ou déjà simplement pour savoir par assurance vie le total et l’évolution (aujourd’hui pour connaitre le total d’un contrat je dois aller dans les paramètres de compte et je ne peux pas suivre l’évolution de chaque contrat. Cette vue me permettrait de connaitre les produits les plus compétitifs et d’identifier des assurances vie à réarbitrer…

1 « J'aime »

Hello, je me permets de bump ce sujet !

Besoin : J’ai en gros 3 stratégies (business as usual, croissance verte, et défense) que je répartis sur différentes enveloppes. Mon PEA a des lignes qui correspondent à différentes stratégies, une autre AV est réservée à la croissance verte, …

Proposition : J’aimerais beaucoup pouvoir organiser mes lignes et enveloppes en « enveloppes virtuelles » qui correspondent à mes stratégies. Exemples :

  • Epargne de précaution : contient les livrets et un bout de fond euro
  • Moyen terme : contient fonds euro
  • Long terme business as usual : contient certaines UC et lignes de PEA
  • Long terme croissance verte : lignes de PEA, AV Goodvest, …
  • etc…

Après, on pourrait améliorer en donnant des objectifs à chaque enveloppe virtuelle ce qui correspondrait à des objectifs de gestion :slight_smile: (e.g. 6000€ de précaution, 20k€ moyen terme, pourcentage d’allocation, …)

1 « J'aime »

Effectivement, cela s’inscrit tout à fait dans la proposition ! Merci pour cette réponse et la nouvelle illustration de ce qui pourrait en être fait !

1 « J'aime »

En attendant que ce soit possible directement sous Finary (via le Nouveau Dashboard Web :desktop_computer:?) [API] Finalynx - Extension open source permet déjà de jouer avec des poches personnalisées et à volonté :wink:

Voici un exemple:

Merci à @MadeInJack pour son initiative et son travail!

2 « J'aime »

Qques sujets similaires sur le forum - votez sur les sujets pour les faire remonter dans la pile :

1 « J'aime »

Pour les non dev, on peut faire la même chose avec 1 pivot table sur googlesheets par exemple :sweat_smile: