Bonjour Ă tous,
Je cherche une réponse à la question suivante : Peut-on acheter des Crypto pour un Proche ?
Je m’explique, j’ai un proche (plutôt âgé) qui souhaiterais exposer une petite partie de son portefeuille aux crypto.
A ce jour, il n’a pas de CTO ou PEA pour investir donc pas de possibilités de partir sur la solution ETF crypto… de façon immédiate.
Certes, je pourrais l’aider à ouvrir une enveloppe adaptée sur un courtier en ligne mais puisque je ne suis pas géographiquement proche de cette personne c’est assez compliqué de le guider pour éviter les erreurs et surveiller ses faits et gestes.
Egalement lui faire créer un compte sur un exchange ne m’enchante pas trop puisque c’est assez compliqué à comprendre dans un premier pour une personne novice et en plus agée…
La solution serait la suivante :
Mon proche m’envoie une valeur X en euros (virement sepa)
Ensuite je réalise l’achat via un exchange avec cet argent. (En lump seum ou dca on s’en fiche c’est pas la question).
Je retire le moment voulue, la crypto sur un cold wallet que je lui remet par la suite avec la clé privé ?
Selon vous, quelles seraient les restrictions que je pourrais rencontrer dans cette démarche. Merci à vous pour vos retours 
Salut,
Les dons c’est 60% d’imposition 
Après faut voir la somme mais sur le principe c’est plus simple et plus sûr qu’il s’ouvre un compte.
1 « J'aime »
La manipulation d’argent en ligne pour autrui me paraît dangereux (que ça soit des crypto ou de la monnaie fiat)
Serait tu prêt à partager les codes d’accès à tes comptes bancaires ?
Sur ce sujet, il n’y a pas de doute / déconvenue. La somme en crypto lui reviendra mais c’était plutôt dans la pratique si c’était permis ou non en France. 
Mon impression est que ça peut être tout à fait légal mais que tu as quand même une petite checklist à suivre pour t’éviter d’éventuelles emmerdes :
- faites des virements/paiements identifiable (pas d’espèces) entre vous ou avec les plateformes, avec un libellé clair genre “achat crypto pour [Vieux Machin]” ;
- garde toutes les preuves (virement, messages, captures d’écran des transactions, etc.) ;
- fais l’achat sur tes plateformes mais transfère immédiatement ses cryptos sur un wallet contrôlé uniquement par [Vieux Machin] ;
- note quelque part ou fais (signer) une attestation simple disant que tu lui as remis x cointrucs en échange de y zeuros le [date] — ça peut être un mail, un papier, peu importe tant que c’est daté ;
- Fais gaffe à la régularité ou la fréquence de ces échanges car je crois que ça pourrait être vu comme de la gestion de fonds pour autrui ce qui doit être soumis à quelque règlementation idoine ;
- garde aussi les TxID de la transaction on-chain pour prouver que les fonds ont bien quitté ton contrôle.
En gros, tant que c’est clair, documenté et non lucratif, tu pourras tout justifier en cas de contrôle et le risque se limitera certainement au stress et au temps perdu à convaincre. Sans tout ça, perso, je ne le ferais pour personne sauf sur une base uniquement ponctuelle.
Par contre, si l’occasion se présentait, je serais tout à fait OK pour filer du cash à quelqu’un qui me transfère des cryptos. C’est con que ça ne m’arrive jamais! 
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵
1 « J'aime »
Beaucoup plus simple: tu ouvres un compte chez coinhouse par exemple: tu lui donnes le RIB pour qu’il fasse le virement lui même. Et tu t’occupes d’acheter pour lui ?
1 « J'aime »
@TomTom75
Il me semble que le KYC complique un peu ce genre de tentative non?
Je ne sais pas pour Coinhouse, je ne l’utilise pas, mais sur la plupart des plateformes est-ce que n’impose pas que le compte qui alimente soit du même détenteur (même nom) que le compte de la plateforme?
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵
Oui, mais du coup l’idée c’était de lui ouvrir un compte à son nom !
En renseignant donc ses informations et son email etc. S’il a même du mal à consulter ses emails, du coup il faudrait voir si Coinhouse (ou Finary) sont ok avec de la « délégation de compte », je n’ai pas regardé s’ils font ça ou si tu peux ouvrir le compte avec ton email et après le modifier et mettre à son nom.
Ou alors tu crées un nouvel email pour l’occasion dédié à cet usage. Tu fais les démarches et après tu lui demandes de changer le mot de passe et tu mets en place un « forward » d’emails sur son adresse habituelle.
Bonjour Darryl,
Merci pour cette réponse claire est précise.
En effet, il reste judicieux de tout tracer afin d’éviter les soucis 
1 « J'aime »
Merci Bastien pour ton aide.
Pour être honnête, j’ai plutôt l’habitude d’utiliser CoinBase, Binance ou Kraken pour les exchange.
Quels seraient les avantages d’utiliser CoinHouse dans mon cas ?
Je te laisse m’en dire plus car je ne connais pas du tout cette plateforme.
Peut être en terme d’ergonomie, l’application est plus facile ?
CoinBase l’est aussi non ? 
Merci d’avance pour ta réponse