Sur les conseils d’un cgp j’ai acheté deux pinel avec ma femme.
un a nime à 250k (en location depuis 2021) : on rembourse 1100 eu par mois / loyer lissé apres frais d’agence de 630€ , pret a 1,5% hors assurance
un a la reunion à 120k (vient de sortir de terre, doit etre en loc cette fin d’année) : on commence a rembourser 590 / loyer attendu de 350€ , pret a 1,9% hors assurance
revenus fiscal du foyer 90k deux parents avec un enfant (bientot deux) , cette année cela permet 4k env de reduction d’impots, l’anne pro + je crois si j’ai bien compris avec le pinel outre mer
Je me demande si c’est vraiment intéressant mais j’hesite et suis un peu perdu pour une potentielle revente / les démarches et tout.
Je n’ai aucune appétence pour l’immo et préfèrerais avoir ca en actions / plus liquide. On restera en france au moins jusqu’a 2030 mais apres ca n’est pas sur.
Que me conseillez vous ? comment s’en défaire ? Quelles seraient les conséquences ?
Comment se faire accompagner si besoin ?
Hello,
Dur, le Pinel est rarement une belle affaire, mais il peut y avoir de bonnes surprises (rares).
Considère que t’es marié avec jusqu’à la fin du dispositif Pinel (6 ans ou 9 ans selon). Si tu vends avant, tu devras alors rembourser tout l’avantage fiscal. Donc oui, tu risques de prendre un bouillon à la revente (comme tout le monde), mais vu que c’est fait, autant ne pas renoncer à la défiscalisation.
Après, si c’est vraiment pourri lors de la tentative de revente, tu continues à le louer meublé, mais l’investissement est figée là où il est et pas liquide du tout…
Pour ton 2e bien tu n’es pas encore engagé dans un dispositif Pinel et tu as donc le temps de comparer entre une location à l’année meublée ou non, courte durée ou non voir la revente dès le début (si plus simple pour ton esprit…)
Prend le temps d’analyser car tu as pleins d’options pour celui-ci et tu as aussi l’expérience du 1er bien pour ne pas reproduire les erreurs !