Placement 12K PEL à terme

  • Ton profil : 30 ans en couple, 3k après impôts + variable une fois par an environs 3k net

    Prêt étudiant de 660€/ mois jusqu’en Juillet 2027

    je ne payais pas de loyer sur les derniers mois mais je vais à partir de Mai 2026 payer 850€ mois CC

  • Ta capacité d’épargne mensuelle : Environs 500€/mois

    150 sur pel

    220 sur PEA

    150 sur livret A (ce montant varie certains mois et a été plus importants les derniers mois je ne payais pas de loyer )

  • Ton patrimoine actuel :

    3k sur mon livret A

    12 K sur mon PEL qui est arrivé à échéance

    5,5k sur mon PEA principalement du MSCi World + SP et un peu de pays émergent

    2500€ sur un compte joint afin de payer mon loyer + caution de mon nouvel appartement en Mai

    Crédit restant à payer 9200€ (Terme Juillet 2027)

  • Tes objectifs : retraite anticipée, achat immobilier, transmission, liberté financière…

    Mon PEA est un placement que je fais pour du long terme je ne souhaite pas y toucher pour le moment.

    Idée d’un achat immobilier d’ici 2/3 ans pour être propriétaire ou du locatif je ne sais pas encore

  • Ta tolérance au risque : plutôt bonne pour mon PEA mais pas pour ce placement là

  • Ta question principale :

    Mon PEL étant arriver à terme j’aimerais faire davantage fructifier cet argent que sur mon Livret A tout en le gardant liquide dans l’idée d’un achat d’ici 2/3 ans

    Mon idée principale est de placer 5k sur mon livret A pour atteindre la règle de 3 fois son salaire

    Ouvrir une assurance vie à en plaçant les 7k restants

    • 60% en fonds euros

    • 30% en fonds obligataires daté (échéances 2 ans)

    • 10% en SCI

    Avec un DCA de 150€ (33% dans chaque support)

    Que pensez vous de cette répartition des 12k de mon PEL ?

    Pensez vous que je dois continuer d’alimenter mon livret par la suite ?

Hello !

Pour commencer quelques remarques :

  • la règle, c’est 3 à 6 mois de dépenses, pas de salaire. Tu peux donc compter 3x2k5 et non 3x3k
  • si tu ouvre l’AV maintenant, tu ne pourras pas bénéficier de l’avantage fiscal avant 8 ans. Tu peux toujours retirer mais tu subiras la flat taxe. Je t’encourage à l’ouvrir pour fixer la date, mais pas forcément à l’alimenter.

Avec un objectif à 2/3 ans, je ne vois pas beaucoup de possibilités (et tu les as déjà bien listées) :

  • livrets règlementés
  • fond euro, si la fiscalité est favorable à la sortie
  • ETF monétaire Taux courts
  • Fond obligataire
  • ETF or (avec précaution, ça fluctue)

C’est toujours intéressant d’avoir un peu de liquidité. ça fait de la poudre sèche en cas de krach boursier → tu pourrais réinvestir une partie sur le marché perd 30%, pour accélérer la reprise. Comme ça, ton allocation peut avoir 2 utilités à la fois, en fonction de la maturité de tes projets et opportunités.

Merci pour ton retour Fred_pf

En faisant un petit calcul j’ai remarqué que même en retirant l’argent d’un fonds euro à 3/3,5% de rendement moins la flat tax de 33% ça reste toujours pus avantageux que le Livret A à 1%, non ?

Merix je vais me renseigner sur les ETf monétaire taux courts

d’un fonds euro à 3/3,5% de rendement

Ce rendement n’est pas garanti, attention à ne pas comparer le rendement du fond € de 2025 avec le rendement du livret A de 2026 (et de ne pas lui retirer 0,5% y a pas de flat taxe pour le livret A ^^).

Par exemple en 2025 rendement du livret A
1/12 à 3% 6/12 à 2,4% et 5/12 à 1,7%= 2,15 en livret a en 2025

Merix je vais me renseigner sur les ETf monétaire taux courts

Le livret A est calculé à partir des taux courts