-
Ton profil : 30 ans en couple, 3k après impôts + variable une fois par an environs 3k net
Prêt étudiant de 660€/ mois jusqu’en Juillet 2027
je ne payais pas de loyer sur les derniers mois mais je vais à partir de Mai 2026 payer 850€ mois CC
-
Ta capacité d’épargne mensuelle : Environs 500€/mois
150 sur pel
220 sur PEA
150 sur livret A (ce montant varie certains mois et a été plus importants les derniers mois je ne payais pas de loyer )
-
Ton patrimoine actuel :
3k sur mon livret A
12 K sur mon PEL qui est arrivé à échéance
5,5k sur mon PEA principalement du MSCi World + SP et un peu de pays émergent
2500€ sur un compte joint afin de payer mon loyer + caution de mon nouvel appartement en Mai
Crédit restant à payer 9200€ (Terme Juillet 2027)
-
Tes objectifs : retraite anticipée, achat immobilier, transmission, liberté financière…
Mon PEA est un placement que je fais pour du long terme je ne souhaite pas y toucher pour le moment.
Idée d’un achat immobilier d’ici 2/3 ans pour être propriétaire ou du locatif je ne sais pas encore
-
Ta tolérance au risque : plutôt bonne pour mon PEA mais pas pour ce placement là
-
Ta question principale :
Mon PEL étant arriver à terme j’aimerais faire davantage fructifier cet argent que sur mon Livret A tout en le gardant liquide dans l’idée d’un achat d’ici 2/3 ans
Mon idée principale est de placer 5k sur mon livret A pour atteindre la règle de 3 fois son salaire
Ouvrir une assurance vie à en plaçant les 7k restants
-
60% en fonds euros
-
30% en fonds obligataires daté (échéances 2 ans)
-
10% en SCI
Avec un DCA de 150€ (33% dans chaque support)
Que pensez vous de cette répartition des 12k de mon PEL ?
Pensez vous que je dois continuer d’alimenter mon livret par la suite ?
-
Hello !
Pour commencer quelques remarques :
- la règle, c’est 3 à 6 mois de dépenses, pas de salaire. Tu peux donc compter 3x2k5 et non 3x3k
- si tu ouvre l’AV maintenant, tu ne pourras pas bénéficier de l’avantage fiscal avant 8 ans. Tu peux toujours retirer mais tu subiras la flat taxe. Je t’encourage à l’ouvrir pour fixer la date, mais pas forcément à l’alimenter.
Avec un objectif à 2/3 ans, je ne vois pas beaucoup de possibilités (et tu les as déjà bien listées) :
- livrets règlementés
- fond euro, si la fiscalité est favorable à la sortie
- ETF monétaire Taux courts
- Fond obligataire
- ETF or (avec précaution, ça fluctue)
C’est toujours intéressant d’avoir un peu de liquidité. ça fait de la poudre sèche en cas de krach boursier → tu pourrais réinvestir une partie sur le marché perd 30%, pour accélérer la reprise. Comme ça, ton allocation peut avoir 2 utilités à la fois, en fonction de la maturité de tes projets et opportunités.
Merci pour ton retour Fred_pf
En faisant un petit calcul j’ai remarqué que même en retirant l’argent d’un fonds euro à 3/3,5% de rendement moins la flat tax de 33% ça reste toujours pus avantageux que le Livret A à 1%, non ?
Merix je vais me renseigner sur les ETf monétaire taux courts
d’un fonds euro à 3/3,5% de rendement
Ce rendement n’est pas garanti, attention à ne pas comparer le rendement du fond € de 2025 avec le rendement du livret A de 2026 (et de ne pas lui retirer 0,5% y a pas de flat taxe pour le livret A ^^).
Par exemple en 2025 rendement du livret A
1/12 à 3% 6/12 à 2,4% et 5/12 à 1,7%= 2,15 en livret a en 2025
Merix je vais me renseigner sur les ETf monétaire taux courts
Le livret A est calculé à partir des taux courts