Bonjour Ă tous,
Bien qu’à l’aise avec le sujet de la GPat, j’aimerais recueillir des avis sur mon idée et les partenaires que je sélectionne, pourquoi pas aussi avoir d’autres idées si vous pensez que la mienne n’est pas bonne.
La situation : Je vais récupérer d’ici quelques jours 180K de la vente de ma rp, je suis en train d’acquérir l’autre en vente longue, je ne l’aurais que dans 1 ans au mieux.
Dans 1 ans, j’aurais énormément de travaux dans la prochaine. Cette somme est là pour ça, j’achète la maison à crédit, et je paie les travaux avec ce que je récupère de l’ancienne RP (PV + Capital remboursé du crédit).
Mon idée était de mettre 150k en fond euro 100% , le reste sur mes PEA et CTO existants (ETF en PEA, Titres US en CTO).
J’ai 2 solutions en tête pour les 150 :
-
Assurance vie (La France mut vie meilleur taux) avec fond euro boosté à 5% en 2025/2026 net de frais de gestion, à la condition d’avoir 30% UC … La gamme d’uc est intéressante, il y a de l’ETF, de l’oblig (Meilleur taux Horizon 2031), de la dette privée ( blackstone Crédit privé SC) et des ETF. Mon idée était 70€ / 10 Crédit Privé / 10 Oblig / 10 ETF .Je me demandait même si au lieu de garder des fonds pour mon PEA et CTO finalement je ne pouvais pas tout mettre sur LFM en partant du principe que les 30% UC seraient ma diversification
-
ou Assurance vie (Spirica via MT aussi) 100% euro avec boost sans conditions UC sur 25/26 à 4.2% net de frais de gestion. Perdre un peu de rendement pour maximiser la sécurité …
Si la poche UC baisse, j’ai les liquidités pour la « remplacer » en attendant qu’elle remonte. Mais ce scénario n’est pas idéal tout de même. J’aimerais être très sécu, ce projet nous tient à cœur, acheter une maison avec beaucoup de travaux était un projet de couple depuis des années.
Mon patrimoine actuel est assez diversifié et équilibré, immo actions, crypto , liquidités…
Merci beaucoup pour vos lumières