Placement Court terme 150k entre 2 RP (12/16 mois)

Bonjour Ă  tous,
Bien qu’à l’aise avec le sujet de la GPat, j’aimerais recueillir des avis sur mon idée et les partenaires que je sélectionne, pourquoi pas aussi avoir d’autres idées si vous pensez que la mienne n’est pas bonne.

La situation : Je vais récupérer d’ici quelques jours 180K de la vente de ma rp, je suis en train d’acquérir l’autre en vente longue, je ne l’aurais que dans 1 ans au mieux.

Dans 1 ans, j’aurais énormément de travaux dans la prochaine. Cette somme est là pour ça, j’achète la maison à crédit, et je paie les travaux avec ce que je récupère de l’ancienne RP (PV + Capital remboursé du crédit).

Mon idée était de mettre 150k en fond euro 100% , le reste sur mes PEA et CTO existants (ETF en PEA, Titres US en CTO).

J’ai 2 solutions en tête pour les 150 :

• Assurance vie (La France mut vie meilleur taux) avec fond euro boostĂ© Ă  5% en 2025/2026 net de frais de gestion, Ă  la condition d’avoir 30% UC … La gamme d’uc est intĂ©ressante, il y a de l’ETF, de l’oblig (Meilleur taux Horizon 2031), de la dette privĂ©e ( blackstone CrĂ©dit privĂ© SC) et des ETF. Mon idĂ©e Ă©tait 70€ / 10 CrĂ©dit PrivĂ© / 10 Oblig / 10 ETF .Je me demandait mĂŞme si au lieu de garder des fonds pour mon PEA et CTO finalement je ne pouvais pas tout mettre sur LFM en partant du principe que les 30% UC seraient ma diversification

• ou Assurance vie (Spirica via MT aussi) 100% euro avec boost sans conditions UC sur 25/26 Ă  4.2% net de frais de gestion. Perdre un peu de rendement pour maximiser la sĂ©curitĂ© …

Si la poche UC baisse, j’ai les liquiditĂ©s pour la « remplacer Â» en attendant qu’elle remonte. Mais ce scĂ©nario n’est pas idĂ©al tout de mĂŞme. J’aimerais ĂŞtre très sĂ©cu, ce projet nous tient Ă  cĹ“ur, acheter une maison avec beaucoup de travaux Ă©tait un projet de couple depuis des annĂ©es.

Mon patrimoine actuel est assez diversifié et équilibré, immo actions, crypto , liquidités…

Merci beaucoup pour vos lumières

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai l’impression que vous répondez directement à votre question en écrivant ce message.

Les 2 solutions sont pertinentes, l’une est + en relation avec votre objectif principal.

Avec ce projet « qui vous tient Ă  coeur Â» il faut privilĂ©gier la sĂ©curitĂ© donc une allocation 100% fonds euros en profitant de taux boostĂ© me parait le plus pertinent.

Yoann, Gestion Privée en Banque

1 « J'aime »

Merci Yoann pour ce retour.

Oui je suis plutôt de cet avis, là ou j’hésite c’est que si j’investi les 180 sur le contrat LFM (donc je ne me conserve pas 30 pour CTO/PEA) in fine, le risque global est similaire.

J’aurais chez LFM 180 : 130k de Fond euro à 5% + 50 de diversifié Oblig / Crédit / ETF.

Contre 150 chez spirica 100%€ à 4.2% et 30 CTO PEA (ETF / Vifs) . Mais sur cette solution (pour l’instant ma préférée) j’ai la main sur CTO PEA,

A bientĂ´t

Vous aurez plus de souplesse selon moi dans la 2 ème solution :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui effectivement !

J’en ai une 3eme en fait, Ă  laquelle je n’avais pas pensĂ© et vers laquelle je vais surement partir, c’est de faire les deux ! le plafond LFM n’est « que Â» de 50K et non 100 comme je le pensais

donc je peux avoir 50k LFM avec 30% OBLIG/CREDIT et le fond euro boosté, et 100 Spirica sécurisé …

Bonne soirée