Bonjour,
Rapide présentation :
-
couple marié, un enfant de 1 ans avec objectif de placement à long terme (DCA 100€/mois) pour bénéficier de la somme aux 18 ans.
-
Matelas de sécurité largement remplis, PEA 17k avec MSCI World en unique ligne.
-
achat de RP très prochainement avec apport conséquent.
Actuellement, j’ai ouvert une AV Linxea Spirit 2 avec un ETF S&P500 avec comme bénéficiaire notre enfant (AV ouverte à mon nom).
Je souhaite profiter de ce temps long (18 ans) pour faire fructifier cet argent, idéalement en prenant un risque modéré (mix 40-50% fond euro ou 100% S&P 500 ?)
Que pensez vous de cette stratégie ? Je sais qu’il est moins intéressant d’utiliser l’AV vs PEA mais l’objectif de l’enveloppe n’est pas la même.
Je ne suis pas spécialement convaincu par le CTO par ailleurs …
Merci par avance de vos avis,
Salut,
L’AV sert a transmettre a l’enfant à sa mort quand les sommes dépassent les abbatements.
Ici c’est pas du tout intéressant : Frais d’enveloppe+taxe a la sortie (17.2 mini, mais si tu sort tout ça risque d’être plus) + ça bouffe les abbatements de don défiscaliser.
T’as vraiment 100% des inconvénients.
Si l’Av est au nom de l’enfant, t’évites de taper dans les abbatements (bon gain minime si petit patrimoine)
Avec PEA, t’évites les frais annuels (super violent sur 18ans), et les taxes sur les bénéfices n’irons pas au delà de 17.2%. (Et tu peux mettre sur un autre ETF World au pire pour séparer les usages)
Et avec CTO, t’esquives tout (empièter sur les abbatements des dons). Pas de frais d’enveloppe, et aucune taxe sur la plus value. La seule contrainte c’est qu’il faut pas vendre. Mais avec une stratégie ETF bien pensé, normalement ça n’a pas trop de sens de vendre.
Hello,
Les enveloppes sont complémentaire.
PEA : Pour toi
CTO : pour donner de ton vivant
AV : pour donner à ton décès
J’aurais tendance à dire, met sur ton PEA, il sera toujours temps à 69 ans de transférer du PEA à l’AV. Quitte à prendre une Assurancé décès.
(mix 40-50% fond euro ou 100% S&P 500 ?)
Ca c’est à toi de le décider. Ta durée d’investissement est plutot longue, donc adapté à prendre du risque. Les fonds à target 2045 d’Ishares sont à 87% action/13% bond mais ton profil est peut etre plus prudent
Pour se donner un ordre d’idée de la proportion
https://www.ishares.com/us/resources/tools/target-date-fund-finder#/life-path-ahead?id=333564
Merci pour vos réponses claires !
Bon investissement Ă toutes et Ă tous.
Donc tout revendre pour tout racheter ailleurs ? Pas trop fan …
Ca me semble plus rentable de mettre une partie sur l’AV (ce que vous ne prévoyez pas trop de toucher) et une partie sur PEA (ce que vous prévoyez de toucher). Ca évitera d’avoir à tout revendre, et payer des impôts sur l’entiereté de la somme plutôt que de la laisser vous rapporter des intérêts composés.
Tout dépend,
En AV tu paies à minima 0,5% par an sur l’encours, donc OK pendant le transfert PEA vers AV tu purges ta fiscalité mais tu t’es épargné des frais d’encours pendant toute la durée du contrat. Faut simuler en excel.
Là en l’occurrence il veut débloquer la somme pour les 18 ans :
- Il met en CTO pour purger la plus value lorsqu’il donnera les titres. En prenant une assurance décès pour payer les droits de successions en cas de problème. les arbitrages nuisent c’est l’inconvénient
- Il peut mettre en // une part en PEA pour assurer ses vieux jour
- Il met un peu en AV mais aujourd’hui ce n’est pas forcément utile (moins de 100k de patrimoine si j’ai bien compris)
Bref faut sortir les excels et faire les calculs
Le CTO me semble assez largement supérieur, les arbitrages sont gênants effectivement mais on peut assez facilement s’organiser pour ne pas avoir besoin d’en faire. Suffit d’investir très largement avec par exemple un total world et voilà …