Placement pour achat RP

Bonsoir,

Étant propriétaire avec ma conjointe de notre RP actuelle (crédit en cours), nous envisageons d’ici 3-5ans de faire un nouvel achat en revendant notre maison actuelle pour une nouvelle.

Je me pose la question de savoir où placer mes futurs fonds afin qu’il reste disponible à court terme.

Actuellement mon livret A et LDDS sont déjà pleins ainsi que ceux de ma conjointe.
Livret A de mon cadet Ă©galement.
Le but étant de pouvoir garder un peu de liquidité lors de notre futur achat pour palier aux imprévus.

Bonjour, as tu une assurance vie ? Idem pour ta conjointe ?

J’ai une AV Spirit 2 depuis 6 mois, j’ai pensé effectivement au fond euro mais la taxe en sortie avant les 8 ans m’embête un peu :roll_eyes:

Pour ma conjointe, je suis entrain de voir avec elle pour ouvrir son PEA et AV afin de prendre date.

Pour ton opĂ©ration, le fond euro d’une bonne assurance vie (comme Linxea Spirit 2) semble le plus pertinent. Sachant que la taxe (l’impĂ´t) pour une sortie avant 8 ans ne concerne que les plus values. Celle ci devrait donc ĂŞtre nĂ©gligeable, d’autant plus que, si je comprend bien l’opĂ©ration, le but de ce placement est uniquement de garder / dĂ©poser un excĂ©dent de liquiditĂ© gĂ©nĂ©rĂ© par la vente du logement actuel afin de faire office de « matelas de sĂ©curitĂ© Â» en cas d’imprĂ©vus, pour 6 mois Ă  1 an (j’imagine).

Mais afin de mieux répondre à la question, il faudrait éclaircir les points suivants :

  • besoin de liquiditĂ© de ce placement
  • horizon de placement

Si, comme je le suppose, on parle d’un besoin assez liquide (matelas de sécurité) et pour une détention plutôt court terme (quelques mois à 1 an, voir 2), un fond euro d’AV me semble pertinent (sachant que tout tes livrets sont déjà pleins).

Si on parle d’un horizon de placement plus long (5 - 10ans+), avec un besoin de liquidité plus faible (il ne faut pas avoir besoin des fonds au moment ou le marché fait -10%) des actions (ou ETF) dans un PEA pourraient avoir du sens.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Effectivement, il s’agit d’un horizon de placement pour dans 3 à 5 ans.

Ce placement devra me servir d’apport complémentaire en plus de mes livrets actuels au moment où nous aurons décidé d’acheter.

Je suis plutôt d’accord qu’il ne faut pas se formaliser sur la taxation à la sortie, ça ne reste que sur la PV et tous les autres leviers exo sont full… Donc le choix reste limité. Donc sur une horizon 3-5 ans, avec un capital garantie (ou presque) le fond euro sur AV reste le choix le plus pertinent.