Placement pour complément de retraite - personne de plus de 70 ans

Bonjour,

j’aimerais avoir vos avis sur un placement pour une personne retraitée de plus de 70 ans avec un montant 150k + à placer.

L’objectif étant de générer un complément de retraite.

Merci de vos retours.

Hello,

On manque un peu d’infos sur le contexte (Immo ? Instruments financiers à disposition ? Héritage prévu ? etc).

Si on part du principe que la personne n’a eu aucune réflexion en amont sur le sujet et aucun support financier présent avant, je ferai all in sur des actions à dividendes. Et je me verserai une partie des dividendes en revenus complémentaires.

Ouverture compte titre et 5 lignes d’actions type air liquide Amundi etc. En oubliant totalement la notion de valorisation et uniquement l’aspect dividende reçus.

A cet âge les autres sujets seront à mon avis compliqués à mettre en œuvre.

Garder une petite partie en épargne on peut toujours en avoir besoin.

Sujet intéressant.

2 « J'aime »

J’aime bien l’idée.
Essayons d’estimer le complément de retraite que cela peut faire par mois

Prenons 5% de rendement annuel :
On a 150k * 5% = 7500€ de dividendes annuels

Imposition sur les dividendes via le CTO : 30%
7500 * 30% = 2250€ de taxes

Il reste donc 5250€ de dividendes annuels, soit 437,5€ par mois.

Si ça suffit comme complément de retraite, alors je pense que c’est une bonne idée.
J’ai pu faire une erreur dans le calcul, n’hésitez pas à me corriger !

1 « J'aime »

Les scpi en assurance vie pourraient ĂŞtre efficaces

1 « J'aime »

Autant disposer des loyers en direct plutôt que sur une assurance vie non ? Surtout avec les frais d’enveloppe…
L’idée est ici de disposer d’une rente.

Si la Tmi est de 30%, la moitié des loyers partent. Sur l AV, si le contrat a plus de 8 ans, c est entre 4600 et 9200 € d IR de récupérer par an. Sur les AV +8 ans, tu paies 30% de flat tax, c est mieux que 47,2%

Vu les infos que tu donnes, tu ne peux recevoir que de mauvais conseils.
On a aucune info de patrimoine (sur quels support), de montant de retraite, de descendance, de train de vie, de santé, etc